user

L’équipe NOÉ retourne en colo !

PARTAGER

Pour certains, le mois de juillet est évidemment synonyme de départ estival, farniente et d’une coupure bien méritée ! Mais le saviez-vous ?  C’est la haute saison pour toute l’équipe de l’Action Jeunesse du FSJU, qui reste mobilisée en rendant visite aux séjours de la communauté qu’elle fédère pour prendre le pouls de la conduite pédagogique de ces organismes qui n’ont jamais eu autant la cote !

Comme chaque année, l’équipe NOÉ a donc débuté sa tournée des colonies de vacances et centres aérés partout en France ! Camps EEIF, colos du DEJJ, Yaniv, Moadon, ISSEJ, Gan Israël … « l’offre d’ACM (Accueils collectifs de Mineurs dans le jargon Jeunesse et sports) ne manque pas, avec un afflux des inscriptions cette année en date à date », se réjouit Philippe Lévy, directeur du département jeunesse, qui a lui-même longtemps officié en tant que  directeur de centres au DEJJ, mouvement où il exerça son principal parcours d’éducateur, et qui met en priorité la relation de confiance avec les directeurs de colos qui « endossent des responsabilités de plus en plus lourdes au regard d’une législation qui tend à se durcir et de publics de jeunes plus complexes à gérer, tels les ados, par exemple. ».

Moment incontournable de l’année, cette tournée permet à l’équipe NOÉ non seulement d’être au plus près des mouvements de jeunesse et organismes de séjours et des jeunes qui les fréquentent, mais d’affermir le contrat qui les lie avec le FSJU sur le respect de la Charte de qualité des séjours à laquelle ils ont tous adhéré et qui les rend éligibles à des bourses vacances et à tout un accompagnement en termes de veille réglementaire, de soutien logistique et médiatisation de leur offre.

« Partir à la rencontre des encadrants de terrain et toucher du doigt la richesse des pratiques éducatives favorise la réflexion sur les nouveaux modes de consommation des séjours par nos familles qui se font jour chaque année et nous permettent d’agir en conséquence en renforçant aux yeux du public le modèle de l’Education populaire qui reste un gage inébranlable de sécurité physique et affective ». L’Action Jeunesse en déduit d’ailleurs des propositions de mesures très concrètes : formations spécifiques des animateurs et directeurs de centres de vacances, en partenariat avec l’OFAC et le Campus FSJU, renforcement de la formation des équipes d’un point de vue de la sécurité en partenariat avec le SPCJ, modules sur l’identité juive …

 

Tous les mouvements de jeunesse fédérés par NOÉ s’engagent d’ailleurs avec volontarisme à se remettre en question à l’épreuve du respect des valeurs républicaines et de la laïcité, d’une réflexion continue autour du projet pédagogique, de la gestion d’une équipe d’animation et de méthodes éducatives renouvelées qui placent l’enfant comme un jeune citoyen en devenir !

Et le « Colo Tour » débute jeudi 12 juillet avec le déplacement dans les colonies EHAD, ISSEJ, MAODON …  Reportage photo à suivre… !

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ