user

NOÉ fait sa Summer Session !

PARTAGER

Pour sa dernière séance de l’incubateur, NOÉ a mis les petits plats dans les grands. Les lauréats de l’ensemble des sessions se sont réunis jeudi 5 juillet sur le Rooftop de l’ECUJE (Centre communautaire de Paris) pour une soirée pas comme les autres !

« Apéro Networking » : dans les coulisses de l’incubateur !  

En début de soirée, les jeunes ont brainstormé sur la résolution de problèmes grâce à une session de coaching, menée par Jonas Belaiche de l’Action Jeunesse et Elsa Zenou de l’association PEAJ. Pendant près d’une heure, ils ont décrypté les méthodes de Design Thinking, avant de les appliquer en petit groupes. « Les techniques de Design Thinking sont simples et visuelles. Elles permettent de mieux cerner les problématiques d’un projet afin d’apporter la solution la plus optimale. Tous les outils que nous proposons aux porteurs sont utilisés dans des grandes entreprises comme dans des start-ups. » explique Jonas.

En mutualisant les bonnes pratiques de chacun, les porteurs de projets ont respectivement analysé leurs problématiques, réfléchi aux pistes de réflexion et d’amélioration : « En travaillant ensemble, on découvre de nouvelles facettes de nos projets. Grâce à l’incubateur NOÉ et nos échanges avec l’équipe et les lauréats, des problèmes qui nous semblaient insurmontables deviennent minimes » confie Jonathan Braun, lauréat des saisons 1 et 2. « En travaillant en commun, nous arrivons à mieux cerner les soucis de chaque porteur de projet. Ce travail est nécessaire lorsque l’on souhaite faire évoluer son projet. » déclare Elsa Zenou. Une session de travail qui a permis à nos lauréats de repartir la tête pleine d’idées.

4 sessions, une équipe : la team NOÉ

Les lauréats ont pu profiter d’un moment de détente. Autour d’un buffet, ils ont échangé sur leurs parcours, leurs initiatives et ont pu créer du lien. « Grâce à NOÉ, nous avons pu discuter avec d’autres jeunes de la Communauté. Nous avons tous des projets très différents, mais nous arrivons à créer des synergies. Il m’arrive de rencontrer les lauréats et de leur demander conseils et inversement. C’est ça l’esprit NOÉ ! » s’exclame Jason Guilbert, par deux fois lauréat pour son association Yad Alev.

En mêlant porteurs des saisons 1 et 2, les lauréats fraîchement nommés ont aussi pu constater l’évolution des projets plus matures. « J’ai pu échanger avec des porteurs de projets de la saison 1. Ils m’ont expliqué leur parcours et m’ont également fait part de la manière dont NOÉ les a accompagnés à chaque étape : rendez-vous avec de grandes fondations, médiatisation, prise de contact… C’est tellement agréable de nous sentir suivis et guidés ! » développe Hanna Berrebi, nouvelle lauréate grâce à son projet Skola.

Yves Rouas et Gad Ibgui, respectivement président et directeur du plus grand espace culturel et universitaire d’Europe, ont également accueilli nos jeunes talents, en leur promettant de beaux partenariats à initier en synergie avec leur structure. « Cette maison est la vôtre, nous pouvons construire de jolies choses ensemble. N’hésitez pas à nos solliciter. Vous êtes les leaders de la Communauté de demain » ont-ils répété de concert.  

Toute l’équipe de l’Action Jeunesse du FSJU et son partenaire PEAJ sont particulièrement fiers de ces 2 promotions et leur donnent d’ores et déjà rendez-vous à la rentrée pour la poursuite d’un accompagnement de qualité, salué par tous les candidats et nos fondations partenaires (dont la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation du Judaïsme Français, la Sacta-Rachi et la Fondation Rothschild – Institut Alain de Rothschild …), qui hisse l’incubateur NOÉ comme le premier dispositif d’envergure de la communauté juive au service d’une jeunesse entreprenante et pleine de promesses d’engagements .

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ