user

LEADER OR NOT TO BE ? – LIMMUD UK

PARTAGER

Avec le concours de Yesod*, Tamara,  Caroline,  Benjamin  et  David, quatre talentueux  militants d’horizons différents, recommandés par NOÉ, ont participé au  Limmud  Festival UK organisé à Birmingham du 21 au 27 décembre 2018. Pendant une semaine trépidante, ces leaders remarqués ont pu profiter de l’impressionnant panel des activités et conférences de ce grand rendez-vous international. Grâce à un programme sur-mesure organisé par Yesod, ils ont pu échanger avec d’autres leaders du monde entier, confronter leurs opinions et leurs approches culturelle et identitaire dans une émulation grisante. David Karlebach, responsable de la Team Project strasbourgeoise et lauréat NOÉ, nous confie ses impressions.  

« J’ai eu la chance d’être l’une des quatre personnes sélectionnées par NOÉ pour participer à Limmud UK. Une réelle opportunité pour moi qui viens de Strasbourg et suis un militant actif. Depuis ma ville, je vois les choses changer et évoluer, mais à un rythme qui semble bien loin de celui que je m’apprête à découvrir.  

Partir en Angleterre et rencontrer d’autres militants est une expérience inédite pour moi et mes camarades. A peine arrivés, Tamara, Caro, Benjamin et moi sommes déjà imprégnés par les bonnes ondes qui se dégagent de Limmud. Un air empli de bienveillance, de renouveau et de changements à venir. Claire Goldwater, directrice de Yesod vient à notre rencontre : « Vous êtes ici, car nous souhaitons vous remercier pour votre engagement auprès de vos communautés. Merci pour ce que vous faites ! ». 

Le programme s’annonce intense, mais la variété des sujets abordés lors de ce séminaire est juste impressionnante : relations hommes/femmes, place de la Jeunesse dans la société, relève communautaire, religion et pratiques, musique et judaïsme… Il y en a pour tous les goûts ! 

A l’issue de ce sĂ©minaire, mes impressions sont excellentes. Les intervenants proposĂ©s sont d’une très grande qualité ; ils sont accessibles et maitrisent leur sujet. Les dialogues s’enchaĂ®nent, chacun donne son avis, ça s’échauffe parfois mais tout reste constructif. On mesure parfois, il est vrai, un certain retard dans tel ou tel domaine au niveau de nos institutions juives, par rapport Ă  d’autres pays (pratique de l’hĂ©breu, pluralisme, dialogue interculturel et religieux…).  

J’ai la chance de pouvoir Ă©changer avec des personnalitĂ©s qui viennent du monde entier tels que Clive Lawton, fondateur de Limmud ou EphraĂŻm Mirvis, Grand Rabbin d’Angleterre. Chacun exprime sa dĂ©finition d’un leader, qu’il soit ou non religieux. Et un grand rabbin qui s’exprime sur le leadership avec humour, en citant des textes de Torah, et en se fondant sur situations rĂ©elles, devant une assemblĂ©e pluraliste conquise, est, pour moi, une vĂ©ritable prouesse.  « Un vrai leader juif est quelqu’un qui se soucie de l’ensemble de la population, de la vie de son pays, qu’importe la religion » insiste EphraĂŻm Mirvis. 

Limmud me permet de réaliser qu’il faut du courage pour affronter les a priori, briser la glace, confronter ses idées et s’élever face aux jugements hâtifs. Des séminaires comme celui-ci nous permettent de gagner en ouverture d’esprit, d’échanger dans la diversité et d’intégrer toutes les mouvances religieuses. A qui ne déplaise, il n’y pas qu’un judaïsme mais bien une réelle pluralité communautaire.  

Limmud est un rĂ©seau international exceptionnel qui permet une connexion sur le monde contemporain. Aucune diffĂ©rence sociale, pas de pression financière, ni d’exubĂ©rance, simplement des moments de partage et de vivre ensemble.  

Après un magnifique séjour, je peux vraiment affirmer que les nouvelles générations ont de la chance si elles se saisissent de leur avenir car les outils sont là et les soutiens existent : Yesod, Junction, NOÉ... 

Merci aux équipes NOÉ et Yesod de nous avoir fait confiance. J’ai désormais hâte de participer aux Limmud français !  

https://www.limoud.org/ 

* Yesod est un réseau collaboratif qui a pour but de former les cadres communautaires grâce à des programmes de haute qualité (ex : programme Limmud, formation Yesod…) afin de les aider à renforcer les liens entre les différentes communautés juives d’Europe et permettre une montée en compétences de ces leaders. (https://yesodeurope.eu/)

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ