user

3 questions à… Mickael Szerman, Team Events

PARTAGER

28 ans et déjà une carrière bien remplie. Mickael Szerman est un jeune homme pressé et hyperactif. Toujours en déplacement ou en rendez-vous, il consacre une bonne partie de sa vie à son engagement communautaire qu’il sait aménager avec son métier de commercial. Lauréat NOÉ pour son association la Team Events, il vient récemment d’être élu au Comité Directeur du Fonds Social Juif Unifié, … et s’occupera des sujets jeunesse. Entre deux meetings, il prend le temps de répondre à nos questions.

 

Bonjour Mickaël, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 28 ans, je suis cadre commercial et militant associatif depuis une dizaine d’année.

Conseiller régional jeune et représentant plus d’un million de francilien de 16 à 26 ans, je suis investi et engagé pour la Communauté juive et nationale au sens large pour différents champs d’actions, culturels, éducatifs, sociaux et politiques.

1- Tu viens d’être élu au Comité Directeur du FSJU, peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

Je représente sur les 240 conseillers nationaux, un siège d’élu parmi 30 autres du Comité Directeur. Nous sommes en cercle réduit auprès du Président Ariel Goldman et du Bureau exécutif des forces vives, de propositions et d’actions pour accompagner l’Institution avec notre vision et nos initiatives sur les différents champs d’action.

C’est avec honneur, humilité et responsabilité que j’accueille cette nouvelle mission.

2- Comment gères-tu ton engagement quotidien (au sein de la Team Events et du CD du FSJU) ?

 La gestion de mon engagement quotidien est organisé avec comme priorité ma vie professionnelle et une redistribution de mon temps de travail pour pouvoir m’accorder les soirs et les week-ends à ma passion : l’engagement associatif.

3- Peux-tu nous en dire plus sur tes projets à venir ?  

 

Je suis comme avant mon élection à la disposition de l’Institution, désormais en tant qu’élu au Comité Directeur pour notre Président Ariel Goldmann et le Directeur Général Richard Odier. En parallèle, je poursuis mes engagements. Je suis passionné de débats de société, j’ai une vision pour l’Institution, la Communauté Juive, la Région Île-de-France et je souhaite avancer en tant que Délégué du FSJU au CRIF.

J’ai le souci d’apporter une relève associative à la Communauté Juive et Nationale. Je représente la voix des jeunes-actifs. J’entreprends donc à l’échelle humaine par mon réseau des projets d’envergures mais dont  j’ai la sensation de pouvoir faire avancer des causes.

Le Service Solidaire Universel qui est un des projets que j’ai eu l’honneur de créer et mettre en place, soutenu par Noé est une de mes armes pacifiques pour répondre à ce souci.

 Le projet pilote à Yavné Marseille et son dynamique Chef d’Etablissement Paul Fitoussi poursuit sa route et nous organiserons prochainement une sensibilisation au vote UE puis la visite des classes de secondes en maison de retraite. Des discussions avancent avec de nouveaux établissements scolaires pour développer le projet.

 Je fais signer à la Région Ile de France ces prochaines semaines un Partenariat entre le Conseil Régional des Jeunes dont je suis élu et le Souvenir français, son Président Serge Barcellini, Contrôleur général des Armées. Je fais voter ma proposition de créer un mandat d’Ambassadeur Jeune du Souvenir français pour que chaque département bénéficie d’un représentant jeune issu du CRJ.  Le Souvenir français représente plus de 130 000 lieux de mémoires en France et à l’étranger et qui consacre plus d’un million et demi d’euros aux actions éducatives par an au devoir de mémoire. Par la Collaboration entre Serge Barcellini et mon Association, nous parvenons à créer des ponts et faire avancer des causes louables comme le Devoir de mémoire et la relève des forces vives.

Deux événements concernant les Evènements pour fins d’études et jeunes-actifs seront organisés en partenariats avec mon Association Team Events du 17 au 19 mai en Suisse avec  villes de France et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia à Lausanne et le jeudi 4  juillet 2019, une soirée Rooftop Networking à l’ECUJE avec son Directeur Général Gad Ibgui pour les professions médicales-paramédicales et les avocats en partenariat avec l’UEJF et l’AMIF.

J’organiserai le 8 juillet prochain avec mon ami Franck Serfati Président de Vigil’ance et dont je suis Secrétaire Général un Hommage pour les Familles de Forces de l’Ordre et de Secours au siège de la Région Île-de-France grâce au soutien et la présence de Valérie Pécrésse, Présidente de la Région Île-de-France et son Vice-Président Patrick Karam. Nous remettrons des cadeaux aux Orphelins des fonctionnaires de police, de gendarmerie et des pompiers de France.

Mes réussites dans le monde laïques sont adaptables au FSJU comme je l’ai prouvé par mon apport de plus de 50 bénévoles sur tous les événements de la Tsédaka cette année et suis convaincu que par la confiance et le travail intergénérationnel, nous parviendrons ensemble main dans la main, à faire grandir l’Institution.

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ