user

Futur de la mémoire : “Les Derniers” à la fac Panthéon-Sorbonne

PARTAGER

Ne jamais oublier et continuer à transmettre au plus grand nombre dans une actualité de plus en plus perturbée par les actes antisémites ou révisionnistes. S’interroger sur les stratégies mémorielles à l’heure où les derniers survivants de la Shoah disparaissent. C’est l’ambition de Sophie Nahum, réalisatrice et productrice de la série documentaire Les Derniers. Dans chaque épisode, elle rend visite à un rescapé de la Shoah, autour d’une conversation intime. Chacun s’y raconte, avant et pendant la guerre,… les séquelles, la longue reconstruction et la vision du monde actuel. Aux côtés de François Heilbronn, vice-président du Mémorial de la Shoah et l’historienne Annette Wieviorka, la réalisatrice était une des invités de l’UEJF Panthéon-Sorbonne pour une conférence donnée le 8 avril sur le “Futur de la mémoire”, à laquelle NOÉ s’est associé.

Lundi 8 avril, Jonas Belaiche, en charge des projets “Mémoire et transmission” au sein de l’Action Jeunesse du FSJU, a participé à la soirée-débat organisée par l’UEJF Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l’amphithéâtre Oury. À cette occasion, la salle comble d’étudiants et jeunes actifs a découvert un épisode inédit de cette série retraçant l’histoire du survivant Shlomo Selinger, présent dans la salle.

« J’ai été amnésique 7 ans après la guerre. D.ieu nous a donné l’oubli afin de me reconstruire et l’art m’a permis de transformer chacun des souvenirs douloureux qui me revenaient » déclare-t-il. 

La projection s’est poursuivie par un débat au cours duquel deux anciennes étudiantes ayant participé au voyage de mémoire, organisé par Déborah Zribi et Victoria Géraut (lauréate NOÉ 2018) – ont rappelé l’importance de ces voyages.

« Nous avons eu le plaisir de soutenir les deux éditions du voyage organisé par l’UEJF et aidé à préparer cette conférence. Ce voyage est un exemple pour d’autres : il est ouvert à toutes les communautés et se fait d’étudiant à étudiant. Lorsque des jeunes se chargent de transmettre à leurs pairs, cela fonctionne toujours ! » a rappelé Jonas venu présenter les actions d’accompagnement de NOÉ.

Contact : j.belaiche@fsju.org

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ