user

FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE : Nos volontaires en service civique

PARTAGER

Notre formation citoyenne prodiguée à la trentaine de jeunes volontaires en Service Civique NOÉ le dimanche 19 mai au FSJU fut consacrée aux “Valeurs de la République”. Un sujet noble et de circonstance retenu dans le cadre de la formation obligatoire destinée à tous les volontaires recrutés par l’Action Jeunesse du FSJU au regard de son agrément national. Pour chacune des promotions, ces formations qui embrassent des thèmes forts et fédérateurs produisent du vivre-ensemble et réassurent auprès de nos jeunes le sentiment d’appartenance au pacte républicain. C’est aussi l’occasion, à mi-étape de leur tutorat, de faire un bilan de leur mission de huit mois. 

Abordées sous tous les angles, et la sacro-sainte devise « Liberté, Égalité, Fraternité », les valeurs de la République ont convoqué nombre de symboles. En première intention surgissent dans un brainstorming ravivé par une méthode classique de photo-langage : le célèbre tableau de Delacroix “La Liberté guidant le peuple”, jusqu’au drapeau tricolore, en passant par le buste de Marianne en mairies, ou la “Déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen” … Tous ont exprimé à leur façon ce que la République représentait à leurs yeux, dans leur quotidien de jeunes adultes engagés dans une association où les questionnements autour de leur judéité et francité sont récurrents, sans en éprouver, ont-ils confié dans leur écrasante majorité, de conflit intérieur.  Liberté, droits de l’Homme, la Loi, la Nation, la Morale, la laïcité, le civisme, l’antiracisme, l’humanisme, l’antisémitisme… autant de notions qui ont été décortiquées pour les rendre plus saillantes et incarnées, à l’épreuve des débats sociétaux du moment et du prisme médiatique. 

Philippe Lévy, directeur de l’Action Jeunesse, est intervenu toute la matinée sur ces concepts essentiels qui forgent une bonne maîtrise des avancées sociales et progressistes de la Nation française : citoyenneté, abolition de l’esclavage, école gratuite pour tous, loi de 1905 sur la laïcité, jusqu’aux avancées après-guerre de la protection sociale et des droits de l’Homme, en insistant sur les dates marquantes de l’Histoire de France pour une meilleure appropriation diachronique des faits sur lesquels les jeunes pourront aisément argumenter.   

Par l’intermédiaire du  Campus Fsju, Éric Ménard, professeur d’histoire-géographie et formateur à l’Éducation Nationale, a pris le relais pour une étude de texte sur la “Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen” qui a suscité un bel espace de dialogue entre notre expert et les participants. Mais également, une belle entrée en matière pour les activités en préparation pour les colos ! En conclusion de cette journée riche et instructive, Alix Soussan, tutrice en chef de la promotion des Volontaires en Service civique, a pris un temps  pour parler avec chacun de son bilan et projet d’avenir.  

 

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ