user

YAM LEKOULAM : UN ÉTÉ SOLIDAIRE !

PARTAGER

Depuis sa création, le Fonds Social Juif Unifié mène des actions solidaires en faveur de l’enfance. Cet été encore, plus de 1200 bourses ont été octroyées à des familles en difficulté, offrant ainsi une parenthèse de vacances enchantée à une jeunesse prête à profiter pleinement des joies des colos ! A l’initiative du département social du FSJU, de NOÉ, et de Moadon qui a mobilisé ses donateurs dans le cadre de l’Appel National pour la tsedaka pour l’opération inédite, “Yam Lekoulam : un été solidaire”, un nouveau rendez-vous estival est lancé, mobilisant toutes les forces vives professionnelles et militantes de l’Institution.

Mercredi 28 août, plus de 300 enfants suivis par le FSJU, ainsi que les jeunes des Maisons d’enfants de l’OSE et de l’OPEJ découvriront les joies de la plage, lors d’une journée exceptionnelle d’évasion et de partage intitulée “Yam Lekoulam” (“Tous à la mer” en hébreu). Et c’est en Basse Normandie que les heureux vacanciers d’un jour sont attendus pour une journée exceptionnelle sous le signe du vivre-ensemble et de la solidarité.

Baignades, jeux de plage, Maccabiades sportives et ludiques, parade brésilienne au son des maracas emmenée par le collectif Batucada, jeux de plage et flash mobs… Autant de surprises que réservent les équipes organisatrices à ces enfants issus de familles modestes.

« Cette journée à la mer est une chance pour eux ! Certains ont peu ou pas goûté les plaisirs simples de la plage, et d’autres se voyaient attendre la rentrée des classes sans pouvoir savourer les derniers instants d’un été en pente douce. Nous recevons des messages positifs des familles et cela est très motivant. Nous faisons tout pour que cette journée leur offre une belle respiration ! » déclare Laëtitia Hayoun, chef de projet à la Direction de l’Action Sociale.

Afin d’en faire un moment d’union sacrée, une équipe d’animateurs diplômés BAFA – issus de la pluralité des associations de jeunesse fédérées par NOÉ – de surveillants de baignade et bénévoles, et de professionnels du FSJU et de ses partenaires, seront sur place afin d’aider les organisateurs.

« Nous comptons sur l’engagement de chacun. Gérer 300 enfants demande de la rigueur et de l’engagement (…) Heureusement que nous pouvons compter sur des bénévoles motivés et des animateurs expérimentés qui ont à cœur de se connecter à cette enfance si attachante ! » explique Jonas Belaiche, en charge de ce projet à l’Action Jeunesse.

Pour que les enfants s’amusent pleinement dès le départ, des cadeaux – offerts par nos donateurs et sponsors  – seront distribués dès la montée dans le car. « Nous voulons surprendre les enfants dès leur arrivée et les plonger dans une ambiance de colonie de vacances. Toute la journée a été pensée telle un spectacle avec un festival de couleurs toniques et de goodies dans un joli petit sac marin floqué au médaillon Yam Lekoulam ! » poursuit Jonas Belaiche « Préparez-vous à en avoir plein les yeux ! ». Les enfants suivront notamment les aventures de Miri et Noé, nos deux mascottes espiègles, dans un cahier de vacances spécialement créé pour eux  qui regorge de jeux , de coloriages et de quizz astucieux… ».

Ce support ludo-pédagogique  illustrera sur une quarantaine de pages les valeurs de la maxime choisie pour cette Journée  « Bishvili nivra haolam » (Michna Sanhedrin, 37a) – Le monde a été créé pour moi.

A travers les pages du cahier et en suivant ces deux personnages dans le temps et dans l’espace, ils partiront à la découverte de leur identité juive grâce à de grandes figures de l’Histoire qui ont marqué leur époque : Joseph, Ruth la Moabite, Rabbi Akiva, … Herzl, Simone Veil, entre autres, et découvriront le sens de la Tsedaka à quelques semaines du lancement, à la rentrée, de la 27e édition de la campagne nationale de la Tsedaka.

 

Pour plus de renseignements sur cette journée, rendez-vous sur notre site dès le 26 août prochain.

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ