user

YAM LEKOULAM : le carnet de plage.

PARTAGER

Les enfants ont pu suivre les aventures autour du monde de nos deux mascottes : Miri et Noé, à l’aide du cahier de plage ludo-pédagogique et plein d’humour, conçu par Jonas Belaïche, collaborateur de la direction de l’Action Jeunesse, accompagné de ses collègues Daphné Ayache et Emmanuelle Stein. Magnifiquement illustré par Cédric Cabaussel, illustrateur de BD et graphiste, dont le style coloré, léger et « pop culture » a donné une âme tonique à l’ouvrage, cet astucieux carnet d’une quarantaine de pages de jeux, petites histoires, énigmes, coloriages et quizz, sans oublier l’indispensable chiron (chansonnier en hébreu), s’articule autour du précepte du Talmud « Bishvili nivré haolam,  tiré de Michna Sanhedrin, 37a, « Le monde a été créé pour moi ».

S’appuyant sur les grandes figures bibliques et historiques célèbres, telles que Joseph ou Simone Weil, ou plus méconnues, comme Ruth Bader Ginsberg ou Senora Gracia Mendes Nasi, ce fil rouge a permis de faire prendre conscience aux jeunes les notions de dignité, de responsabilité et de la valeur unique de chacun, dans une interaction inspirée des ressorts des romans graphiques du moment.

En amont, le cahier fut même testé et approuvé par un panel d’enfants de 8 à 14 ans dans les locaux du FSJU.

Ils ont fait part de leurs impressions positives, rejoignant très vite celles de nos enfants le Jour J : « Il est génial ce cahier, j’ai adoré tester les jeux, déchiffrer des rebus et colorier les mandalas aquatiques. En plus, j’ai appris beaucoup de choses. Les autres enfants vont adorer, c’est certain ! », témoigne Ilan 14 ans.

Ce carnet bien pensé et malin a fait l’unanimité. Il a permis d’aiguiser la curiosité des enfants et de les faire réfléchir individuellement et collectivement, dans le car et sur la plage, aux valeurs fondamentales du judaïsme, guidés par leurs animateurs. « On a appris beaucoup de choses sur des grandes figures méconnues de notre tradition, mais tellement importantes, comme Rabbi Eliezer Yehuda Finkel. Moi-même je n’avais pas toutes les réponses aux questions du quizz ! » déclare Elias Garzon responsable du mouvement de jeunesse Massorti NOAM.

« De l’Égypte antique à la Chine en passant par l’Espagne de l’inquisition et la Judée biblique, nos jeunes ont fait le tour de l’espace-temps, et se sont enrichis de nouvelles connaissances. Ils sont rentrés chez eux stimulés, avec moult questions pour leurs familles et leurs professeurs, et de nouveaux chants en tête », conclut Jonas Belaiche, fier du travail accompli et de l’empreinte durable que laissera dans tous les cœurs le sillage de Yam Lekoulam.

© Crédit photos : Charles Chicheportiche 

 

Découvrir le cahier de plage ! 

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ