user

5e promotion des volontaires en service civique NOÉ

PARTAGER

C’est reparti pour la 5e promotion 2019-2020 des volontaires en Service Civique ! 30 volontaires sont recrutés par le Fonds Social Juif Unifié durant 8 mois, 24h par semaine, et répartis dans toute la France au sein des mouvements de jeunesse fédérés par NOÉ et centres communautaires partenaires de l’institution. Une aventure humaine exceptionnelle au service de l’Autre scellant un pacte citoyen qui encourage le bénévolat et produit des actions solidaires inspirantes. 

Ces jeunes ont entre 16 et 25 ans. Ils sont lycéens, étudiants ou jeunes actifs. Ils viennent de Paris, de région parisienne, de Marseille, Montpellier, Nice… et vibrent tous comme des citoyens engagés pour leur association, attachés aux valeurs de justice sociale et de tikkoun olam (réparation du monde, ndlr) chères à l’institution FSJU qui leur confie dès lors trois missions principales 

Pendant toute la durée de leur engagement, il leur incombe en effet de dynamiser le pôle jeunesse de leur structure, de devenir des ambassadeurs NOÉ exemplaires pour essaimer et mutualiser des bonnes pratiques de vivre et faire-ensemble, et de participer enfin aux missions civiques et citoyennes en organisant, entre autres, une journée de solidarité avec des associations partenaires du FSJU intra ou extra-communautaires (par ex. : le Secours Populaire, la Banque alimentaire mondiale etc.).  

Il s’agit de jeunes aux profils très variés et complémentaires qui rejoignent une promotion amenée à échanger régulièrement sur ses besoins, attentes et aspirations dans le cadre d’un tutorat rapproché, laquelle bénéficie de la marque de fabrique de NOÉ : bienveillance et attention.

Emmanuelle Stein et Alix Soussan, en charge de cet accompagnement, témoignent : “Ces jeunes que nous avons recrutés 3 mois durant sur proposition des associations, ou de réponses à des appels à candidature, et à l’issue d’entretiens resserrés, ne peuvent que nous surprendre par leur créativité et leur esprit entrepreneurial  ! ”. 

Ils seront tutorés à la fois par l’Action Jeunesse du Fonds Social Juif Unifié et à l’échelon local par un référent de proximité désigné par leur structure hôte. Ils pourront ainsi profiter de formations civiques et citoyennes et d’un accompagnement attentif de leurs actions solidaires tout en se frottant aux compétences de la gestion associative et événementielle au service de leur mission. Une montée en compétence d’ailleurs saluée

Par ailleurs, le dimanche 17 novembre, c’est avec enthousiasme et un sacré sens de l’initiative qu’ils ont abordé les prémices de leur mission. Ils se sont ralliés à la grande campagne organisée par l’Appel National pour la tsédaka qui mobilise toute la communauté juive de France pour soutenir les plus fragiles d’entre nous (Voir notre article La Jeunesse pour la Tsédaka : un démarrage prometteur !). Une belle entrée en matière les propulsant au cœur des problématiques sociétales, telles que la paupérisation des personnes âgées en souffrance, ou la précarité des sans-abri. « Une mission accélératrice de maturité  qui les fait grandir à coup sûr « , ajoute Philippe Lévy, le directeur de l’Action Jeunesse du FSJU.

L’équipe NOÉ souhaite à ces jeunes leaders de demain la bienvenue dans la grande famille des volontaires ! 

Photo prise sur le site : https://www.service-civique.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ