user

HANNOUCAH À L’ANGLAISE : NOÉ AU LIMMUD UK

PARTAGER

Du 22 au 26 décembre, une délégation de 6 jeunes leaders et professionnels de la Communauté de Paris et Strasbourg, emmenée par le directeur de l’Action Jeunesse grâce au concours de YESOD, s’est rendue au Limmud UK, événement incontournable de la “Jewish Community” organisé à Birmingham. Pendant près d’une semaine, tous ont la chance de participer à des conférences, débats et tables rondes menés par des intervenants passionnants venus de toute l’Europe. 

Tony Uzan, lauréat NOE, en plein atelier !

“C’est la première fois que je participe à ce type de séminaire et je suis ravi de rencontrer d’autres leaders de la Communauté juive d’Europe. Grâce à ces opportunités offertes par NOÉ et ses partenaires, tels Yesod, nous avons la chance de rencontrer de nouvelles personnes et de redécouvrir des manières de penser la vie juive par le prisme du leadership anglosaxon ” déclare Tony Uzan, brillant lauréat NOÉ pour son site web « Shabbatwithus.com» qui met en relation familles et jeunes pour partager une table de chabbat partout dans le monde.   

Emmanuelle Stein, de l’équipe NOE, retrace son parcours de militante

Et pour rendre ce moment encore plus lumineux, c’est collectivement que les participants allument la hannouciah chaque soir avec une assemblée de 3000 personnes entonnant le chant Maoz Tzour, frissons garantis. « On entend toutes les langues pendant l’allumage. Certains chantent, d’autres prient et quelques-uns papotent… Mais on est tous ensemble à partager ce moment d’union commune.” annonce fièrement Léa Amsili, volontaire en Service Civique venue avec son tuteur, Elias Garzon, responsable du mouvement massorti NOAM, qui découvre lui aussi pour la première fois cet événement grandeur nature, dont le format a été adapté en France grâce à l’énergie de sa fondatrice Ruth Ouazana (www.limoud.org). 

Ce dernier poursuit : Limmud est le carrefour de la vie juive européenne. C’est un des seuls endroits ou libéraux et orthodoxes peuvent échanger et confronter leurs idées sans craintes, avec exaltation de la diversité.  Les moments informels sont autant intéressants que les moments cadrés. Nous avons des meetings avec les référents de Yesod :  Dani Serlin, Daniel Rose, Collin Bulka, et tant d’autres qui sont si brillants ! De vrais coaches ! Pendant nos temps libres, nous pouvons nous poser et comprendre l’Autre et se retrouver à pousser la discussion avec toute notre « team » emmenée par Philippe Lévy. Une expérience enrichissante pour tous, à  faire au moins une fois dans sa vie ! 

Le séminaire Limmud se poursuit jusqu’au jeudi 26 décembre.  

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ