user

Candidater : mode d’emploi

PARTAGER

Tu as entre 17 et 30 ans et tu portes un projet innovant en lien avec le monde juif ? L’appel à projets NOÉ est fait pour toi ! Destiné à des jeunes souhaitant développer une initiative novatrice au service de la Communauté juive de France, l’appel à projets NOÉ casse les codes classiques des demandes de subventions. Simple, intuitif et rapide, ce dispositif permet à chaque candidat d’être coaché par l’équipe de l’Action Jeunesse du FSJU en vue de sa réussite. Du dépôt en ligne jusqu’au passage devant le jury,  les jeunes sont épaulés et guidés pour mettre toutes les chances de leur côté. Mode d’emploi.

 

Se lancer dans un projet s’apparente à une véritable aventure ! Entre la paperasse, les rencontres à solliciter et le stress inhérent à toute démarche entrepreneuriale : franchir le cap quand la pression prend prend le dessus relève parfois du parcours du combattant. C’est pour éviter de se lasser, de se laisser dépasser ou d’abandonner en cours de route que l’appel à projets NOÉ a été lancé. Créé en 2017 par l’équipe de la direction de l’Action jeunesse FSJU, il vise à simplifier ces processus en accompagnant au mieux le jeune porteur de projets, lui épargnant ainsi les principales embûches inhérentes à sa progression. Véritable révolution dans la Communauté, ce système fluide et agile a déjà séduit plus d’une soixantaine de lauréats âgés entre 17 et 30 ans, grâce à sa simplicité d’utilisation et son accompagnement par une équipe disponible et spécialisée dans le coaching de la jeune génération. Alors, laisse-toi porter !

3 clics et c’est parti !

Pour candidater, rien de plus simple, le tout se fait en 3 étapes (voir notre clip tuto). Premièrement renseigne tes informations sur la plateforme www.noepourlajeunesse.org. Entre les questions sur ton parcours et ton projet, 5 minutes suffisent. Deuxième moment clé, ta vidéo pour te présenter. « J’ai adoré imaginer la vidéo de présentation de mon projet. C’était un vrai challenge pour moi car je n’ai pas l’habitude d’être sur le devant de la scène », déclare Hanely Hayoun, lauréate pour son projet Sevivone plateforme solidaire de garde d’enfants. « Synthétiser ses idées en images n’est pas évident. Cet exercice – pas si facile ! – nous permet d’en apprendre beaucoup sur nous et sur notre projet. C’est un vrai défi ! »  Afin de mieux expliquer ton initiative au plus grand nombre, et de donner envie aux internautes de te suivre,  de voter pour toi, détaille ton idée en images. Plus ta vidéo est visuelle, colorée et dynamique, plus elle aura de chances d’être partagée. Enfin, soumets le tout à notre modérateur ! Une fois ton projet validé par ce dernier, il sera mis en ligne et il t’appartiendra de créer le buzz autour de toi .

3,2,1… A vos marques, prêts, votez !  

Dès que ton projet est sur la plateforme, c’est désormais à toi de jouer ! Motive ton réseau à voter pour ton projet et obtiens le plus grand nombre de votes. « Quand nous avons demandé à nos amis et famille de voter pour le Porto’s Project nous ne nous attendions pas à autant d’engouement. En seulement deux semaines nous avons dépassé les 150 votes. C’était génial de voir que notre initiative plaisait à ce point » annonce fièrement Mildred Tubiana, lauréate. Les projets les plus plébiscités par les internautes seront retenus et présentés aux membres du jury final lors d’une présentation. Chaque vote compte !

 

 

Un jury 100% bienveillant !

Dernière étape, et pas des moindres, la soutenance. Tu as 10 minutes en tout pour convaincre une quinzaine de représentants de nos Institutions partenaires de l’utilité de ton idée. Ces Fondations ont à coeur de t’écouter et de tirer le meilleur de toi-même dans la présentation du caractère innovant de ton idée. En plus du Fonds Social Juif Unifié qui coordonne le programme, elles sont au nombre de quatre : la Fondation du Judaïsme Français, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation Alain de Rothschild et la Sacta Rachi. D’autres experts du monde de l’éducation ou des spécialités sur-représentées dans le millésime de la session sont également présents et possèdent une voie consultative. Après une présentation de 5 minutes, tous se prêtent au jeu des questions-réponses afin de connaître les détails de ton parcours et de ton ambition. Pas de stress, tous ont pour but de t’aider à monter en compétences et la bienveillance reste le mot d’ordre de ces sessions.  Il ne s’agit pas d’un grand oral de concours ! « Souvent lorsque l’on se lance, il est difficile de s’auto-évaluer. Mettre en ligne son projet, détailler point par point ses ambitions sur du court, moyen et long terme et le présenter devant un jury de professionnels nous oblige à l’introspection » explique Jonathan Braun, actuel président del’Union des Etudiants Juifs du Monde (WUJS) – primé deux fois pour ses projets transfrontaliers mené par son association helvète ARIEL – lors de son interview pour notre chronique des « 3 questions à….

Si tu es porteur -euse d’une initiative innovante qui dynamise le monde juif, ne manque pas cette formidable occasion de candidater (avant le 26 janvier sur notre site) ! Si tu as la chance d’être lauréat-e, tu pourras bénéficier d’un mentorat personnalisé lors des sessions d’incubations proposées par « l’Happy Hour By NOÉ », d’une médiatisation à 360 degrés grâce aux nombreux du FSJU et des ses partenaires (RCJ, l4aRCHE…) et d’une bourse pouvant aller jusque 10 000 €. La prochaine session de l’appel à projets NOÉ est programmée lundi 3 février prochain. Attention, avec 3 sessions par an, ne rate pas le coche et vérifie sur notre le calendrier actualisé des dates limites des dépôts de candidatures.

Plus d’infos sur : noepourlajeunesse.org ou contactnoe@fsju.org

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ