user

Leurs succes stories

PARTAGER

Repas chabbatiques pour Ă©tudiants, application de rencontres, Ă©vĂ©nements pour jeunes actifs Ă  Paris et en rĂ©gion ou encore « yoga jew »…, depuis le lancement de l’appel Ă  projets, de nombreuses idĂ©es originales ont Ă©tĂ© saluĂ©es par les membres du jury des Fondations partenaires du programme. A ce jour, NOÉ compte près d’une soixantaine de laurĂ©ats, motivĂ©s et inspirants. Leur enthousiasme n’a d’Ă©gal que leur dĂ©termination Ă  aller jusqu’au bout de leur  passion mise au service d’une cause altruiste. DĂ©couvrez notre sĂ©lection de tĂ©moignages et de parcours qui participent de la relève de demain !

 

Qu’ont en commun David, Ron, ou encore Leda ? Tous sont laurĂ©ats de l’appel Ă  projets NOÉ ! Comme eux, plus de 60 jeunes se sont dĂ©jĂ  lancĂ©s dans l’aventure. FĂ©licitĂ©s par les membres du jury pour leur audace et leurs idĂ©es novatrices en lien avec le monde juif, tous ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un mentorat resserrĂ© et personnalisĂ© grâce aux sessions d’incubation menĂ©es en partenariat avec PEAJ. « Ces sessions d’incubation nous permettent d’aborder des sujets en profondeur. ComptabilitĂ©, prise de parole en public ou crĂ©ation d’un business plan… Lors de chaque formation des professionnels spĂ©cialisĂ©s sur le sujet prennent le temps de rĂ©pondre Ă  nos questions et de se poser sur nos projets. C’est vraiment l’un des points forts de l’accompagnement NOÉ. » dĂ©clare Emmanuelle Stein, fondatrice de l’association Exilophone et laurĂ©ate pour son projet. Celle-ci a mĂŞme Ă©tĂ© chassĂ©e par l’Action jeunesse du FSJU pour qu’elle rejoigne l’Ă©quipe !

Cette jeune femme de 29 ans – aujourd’hui membre de l’équipe NOÉ – a sĂ©duit les responsables des fondations grâce Ă  son projet DayĂ©nou Ă  visĂ©e universelle qui a pour but de rapprocher communautĂ©s juives et migrantes et lutter contre les stĂ©rĂ©otypes et prĂ©jugĂ©s. « Je ne pensais pas qu’un projet tel que « Dayenou ? » Ă©veillerait l’intĂ©rĂŞt des responsables institutionnels et personnalitĂ©s de la communautĂ© juive. Je me suis trompĂ©e. Le fait d’avoir Ă©tĂ© Ă©coutĂ©e et entendue a constituĂ© un moment d’autant plus fort que ma dĂ©marche n’est pas toujours bien comprise ni accueillie. ».    (Lire son tĂ©moignage).

Primé à l’unanimité par le jury NOÉ pour ses repas chabbatiques convivial et solidaire, David Karlebach explique quant à lui le côté novateur de son idée. « L’innovation de notre initiative réside également dans le fait que nous en avons fait un projet social. Chacun, sans aucune distinction, peut participer à nos repas. Tous arrivent, avec leurs bagages, leurs parcours, leurs identité et se racontent au fil des semaines. Grâce à ces moments de partage informels, nous luttons à notre manière contre l’exclusion. » En savoir plus sur la Team Project.

« NOÉ a déjà aidé au développement de la notoriété de l’application, et ce n’est qu’un début. » annonce fièrement Ron Ettedgui, lauréat pour son application de rencontres IMY – L’amour par recommandations. « Être lauréat NOÉ est une chance ! J’ai pu (…) mesurer la pertinence et la viabilité d’IMY). (Découvrir Ron et son application IMY) 

 

 

 

Comme Emmanuelle, David et Ron, d’autres lauréats ont répondu à notre chronique des « 3 questions à… ». Ils ont également été interrogés sur leurs projets dans différents médias. « Grâce au réseau médiatique du FSJU et de NOÉ, tous les jeunes sont sollicités pour des interviews radio ou papier (cf article « La presse en parle »). Les anciens sont également amenés à chapeauter les nouveaux, comme « une grande famille de lauréats » » déclare Jonas Belaiche, en charge de l’appel à projets.

Et si tu Ă©tais le – la prochain-e  ? Si toi aussi, tu as entre 17 et 30 ans et nourris un projet innovant en lien avec le monde juif, n’hĂ©site pas Ă  te lancer ! Ă€ la clĂ© : un mentorat personnalisĂ© pendant un an avec des professionnels, une visibilitĂ© mĂ©dia et un soutien financier pouvant aller jusque 10.000€ !

Dépôt des candidatures jusqu’au 26 janvier sur le site noepourlajeunesse.org !

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ