user

LA RENTREE DU GIC JEUNESSE !

PARTAGER

Vendredi 11 septembre, plus d’une trentaine de responsables de mouvements de jeunesse se sont rĂ©unis sur zoom pour une rĂ©union jeunesse exceptionnelle. L’occasion pour tous de faire un bilan très attendu sur la saison estivale post-colos et de prĂ©parer la rentrĂ©e pleine de projets militants. Ce GIC (Groupement d’IntĂ©rĂŞt Communautaire dans le jargon du FSJU) a Ă©galement permis de faire connaissance avec de nouvelles personnalitĂ©s engagĂ©es et pĂ©tillantes dont la shlih’a (envoyĂ©e d’IsraĂ«l) du BnĂ© Akiva.

Même si chacun a retrouvé son local, c’est sur Zoom que l’ensemble des cadres de la jeunesse juive fédérés par NOÉ s’est retrouvé vendredi dernier. À situation exceptionnelle, GIC exceptionnel !

Il faut dire que cette année, tous se sont surpassés pour assurer une saison qui a démarré très tardivement, crise du Covid oblige. « Nous avons eu un « GO » officiel des autorités fin juin ! Ce qui signifie que nous avons eu quelques semaines pour boucler les inscriptions et finaliser la préparation des centres » rappelle Karen Allali, Commissaire générale des EEIF. Chacun a donc dû se réinventer et s’adapter aux mesures sanitaires annoncées quasi-quotidiennement par le gouvernement. Un véritable ascenseur émotionnel ! « Nous avons eu du mal à obtenir des informations des autorités. Heureusement que l’équipe de NOÉ faisait office de relais et nous partageait des données essentielles à notre ré-organisation. » poursuit Yonathan Gottfarstein, directeur de l’Association Broll et des colonies Pilpoul et Pilpel nouvellement labellisées NOÉ.

MalgrĂ© quelques dĂ©convenues, c’est le cĹ“ur lĂ©ger que tous retiennent une saison qui s’est « globalement bien passĂ©e ». Le lancement de nouveaux projets tels que les cellules de crises menĂ©es par le collectif des mĂ©decins de l’AMIF et des psychologues professionnels de l’OPEJ ont notamment permis d’éviter des angoisses inutiles et d’assurer un accompagnement resserrĂ© des Ă©quipes pendant tout l’Ă©tĂ©. « MĂŞme si rien ne remplace un diagnostic physique, la ligne tĂ©lĂ©phonique mise en place par NOÉ nous a rassurĂ©s et guidĂ©s dans la prise de certaines dĂ©cisions » commente Marvin BellaĂŻche, directeur de EHAD qui rĂ©alisait sa troisième colo, fort du soutien de l’Ă©quipe NOÉ. 

Lors d’une intervention bienveillante Ă  ce GIC, Richard Odier, directeur du FSJU, a soulignĂ© l’implication et le courage dont tous ont fait preuve : « Vous avez fait le pari de maintenir vos centres dans un contexte ou tout pouvait basculer du jour au lendemain (…) Vous mĂ©ritez tous la lĂ©gion d’honneur de NOÉ. Faire partir 11 000 enfants au plus fort de la crise relève de l’exploit et d’un volontarisme qui vous fait honneur ! » (voir Ă©galement notre article sur la rĂ©trospective des colos : « RĂ©parer les enfants »).

Plus militants que jamais, nombre d’organisateurs ont accueilli avec enthousiasme les annonces de Julie Guez, directrice de la Philanthropie au FSJU, sur la prochaine campagne nationale de la TsĂ©daka qui dĂ©butera le 15 novembre prochain, dans un format adaptĂ© avec un parrain chaque jour qui s’Ă©grène jusqu’Ă  la fin de la campagne Ă  la mi-novembre. « MĂŞme si les Ă©vĂ©nements traditionnels ne pourront pas avoir lieu, d’autres formats sont en train de voir le jour ». C’est notamment le cas de la grande « TsĂ©daka NIGHT » organisĂ©e par l’équipe de l’Action Jeunesse. Pour la première fois, tous les mouvements se retrouveront pendant 24h lors d’un Zoom inĂ©dit. Ensemble, « Be Yahad », ils cĂ©lĂ©breront la TsĂ©daka ! Session de sport, de quizz, de concert, cours de cuisine intergĂ©nĂ©rationnelle, jeux filmĂ©s en live ou encore conte pour enfant, chacun utilisera ses ressources et l’excellence de sa pĂ©dagogie pour nous faire vivre la TsĂ©daka, grâce Ă  diffĂ©rents ateliers. Enfin, lors de grands moments d’unitĂ© collective, ils partageront l’antenne avec des personnalitĂ©s bien connues du grand public, des guests apprĂ©ciĂ©s de la nouvelle gĂ©nĂ©ration qui ont tenu Ă  rejoindre cette grande fĂŞte du don animĂ©e par et pour les Jeunes. Pour participer Ă  ce bel Ă©vĂ©nement : contactnoe@fsju.org

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ