user

TSÉDAKA 2020 : la Jeunesse fait sa TV !

PARTAGER

2020 restera une année inédite pour tous ! La crise du COVID que nous traversons complique les relations et les échanges avec nos proches. Pourtant, même si la vie semble suspendue dans le temps, avec un second confinement annoncé par Emmanuel le Macron le 28 oct., la précarité continue de toucher des foyers entiers et n’aura, hélas, de cesse de s’accentuer. De nouvelles familles de classe moyenne rejoignent aujourd’hui les rangs des publics déjà précarisés, suivis par les services sociaux. Toujours au cœur de l’action sociale, le FSJU renforce sa mission d’aide aux plus démunis, mais doit plus que jamais s’adapter au regard des contraintes sanitaires qui empêchent de nouveau les rassemblements. Du 15 novembre au 15 décembre, voire plus longtemps, l’institution centrale de la communauté juive maintient bel et bien son Appel national pour la Tsédaka, qui vient chaque année en aide à plus de 90 associations partenaires et plus de 20 000 bénéficiaires, dans des formats nécessairement repensés. Côté Jeunesse, elle se réinvente avec la réalisation d’une Tsédak’Night TV 100% digitale dopée à l’optimisme et la créativité !    

Annonce de taille, ce n’est pas un parrain mais 26 personnalités qui cette année se mettront au service de la solidarité ! Tous seront aux côtés des équipes du FSJU et mettront tout leur cœur pour œuvrer lors de cette campagne particulière, mais rendue encore plus essentielle, qui voit d’ores et déjà certains événements et concerts, prévus de longue date, se transformer ou être reportés à cause du confinement de novembre 

Toujours très impliqués pour la Tsédaka, les jeunes cadres militants des mouvements (Bné Akiva, DEJJ, EEIF, Habonim DrorHashomer Hatzaïr, … JEM, Netzer, Noam, MoadonYaniv …)  ont eux aussi décidé d’agir et de se mobiliser pour la campagne. En lien avec l’Action Jeunesse du FSJU et dans le cadre du programme NOÉ, ils lancent – pour la première fois dans toute l’histoire de la campagne ! – la TsédakNight TV : un broadcast show télé original créé par et pour la Jeunesse.  

Pendant 24 heures (ou presque !), ils vont s’emparer des rênes de la Tsédaka et proposer des programmes qui leur ressemble et touchent à leur mission d’éducation au don : drôles, courts et sans censure !  

Génération solidaire !

Bref, ils cassent les codes traditionnels en lorgnant du côté des influenceurs et autres challenges sur les réseaux sociaux (Tik Tok, Insta…) qui génèrent du buzz et font la part belle au don instantané et indolore sur le site www.tsedaka.fsju.org. 

Bien décidéà rappeler qu’avoir 20 ans en 2020, “ce n’est pas se croiser les pouces”, commente Philippe Lévy, directeur du département Jeunesse en référence à la phrase fatidique du Président sur une génération qu’il semble sacrifier, “ ils tordront le cou aux idées reçues sur une jeunesse démobilisée et inconsciente”. Tous seront mobilisés  dans la Nuit du samedi 5 au dimanche 6 décembre*afin de vous faire vivre une Tsédak’Night unique ! Fiers de cette génération solidaire et engagée, de nombreuses guests passeront une tête pour saluer l’audace de notre Jeunesse !  

En parallèle de notre show TV, si le confinement est levé d’ici là, c’est le dimanche 6 décembre que les jeunes de mouvements de jeunesse rejoindront la foulée solidaire de la Tsédaka Run, grande course sportive organisée au profit de la Tsédaka. Après un répit bien mérité, ils s’essayeront à un cours de zumba animé par la dynamique ErikaAprès le sport, place à la détente… Et c’est avec un retour sur les bancs de l’école, mais par zoom, que les participants pourront tester leur orthographe et leur grammaire lors d’une dictée intergénérationnelle qui sort des sentiers battus ! Car cerise sur le gâteau, elle sera lue par Ary Abittan, qui ne s’empêchera pas quelques bonnes facéties. Promis, on ne distribuera aucun bonnet d’âne !  

 

*Sauf déprogrammation liée à des contraintes gouvernementales. 

Retrouvez en continu l’actualité de la programmation de la tsédakasur le site officiel www.tsedaka.fsju.org/ 

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ