user

Stages BAFA-BAFD NOÉ : un bon millésime !

PARTAGER

Le mois de décembre est souvent synonyme de Hanoukah, vacances et repos. Pourtant dans les associations de jeunesse c’est aussi le temps des formations ! Les futurs animateurs et directeurs choisissent cette période pour se former et se perfectionner en passant le  BAFA ou BAFD  organisés par l’OFAC. A son habitude, et comme chaque année, l’équipe de NOÉ est partie à la rencontre des stagiaires. 

L’action Jeunesse du FSJU finance, via des bourses, l’accès des futurs animateurs et directeurs de centres de vacances à ces formations données par l’OFAC. Elle est partie aussi à la rencontre des candidats enthousiastes des mouvements de jeunesse. Vendredi 25 décembre, Jonas Belaiche, directeur adjoint du département jeunesse est intervenu sur les valeurs juives de l’éducation et sur la manière d’instaurer des activités appropriées dans les colos et centres aérés face à l’impératif de laïcité. Un sujet d’actualité, complexe et délicat. Grâce à des jeux et des mises en situations, il a su faire comprendre aux jeunes que laïcité et valeurs juives peuvent faire bon ménage.

Quelques jours après, c’est le directeur de l’Action Jeunesse, Philippe Lévy, qui s’est prêté à l’exercice. Il a, quant à lui, a mené un atelier intitulé « Les jours d’après… » sur le devenir des colos et des mouvements de jeunesse à horizon 2030. Une façon de mettre en perspective ces éducateurs en apprentissage dans une vision plus large, et pour le FSJU : une réflexion constante sur cet écosystème des séjours de la communauté que la crise sanitaire oblige de repenser pour répondre aux nombreux défis qui nous attendent.

Toute l’équipe félicite les jeunes diplômés pour leur mobilisation lors des stages de fin d’année et sera sur le terrain lors des prochaines formations et centres.

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ