user

Formation des animateurs : au cœur des BAFA-BAFD NOÉ

PARTAGER

De Paris IDF à Marseille, Aix-les-Bains … les stages BAFA-BAFD de juin organisés par l’OFAC, partenaire du FSJU, et dont certains ont reçu la visite de l’Action jeunesse, ont fait le plein de stagiaires !

Esther Karalou, responsable intérimaire de l’OFAC (Organisme de Formation des Animateurs en Centre de vacances) déclare : « Nous vivons l’effet rebond de l’interdiction des stages pendant les confinements et l’empressement des mouvements de jeunesse à composer leurs équipes d’animation d’encadrants diplômés pour juillet-août, au regard des impératifs du Ministère de la Jeunesse et des Sports ! » Toute l’équipe NOÉ (Philippe Lévy, Jonas Belaiche et Débora Dahan) s’est mobilisée pour intervenir sous forme d’ateliers ludo-pédagogiques s’adressant aux futurs animateurs et directeurs de centres de vacances et de loisirs. L’objectif : s’assurer que les quelque 400 candidats formés en juin aux séjours de cet été soient prêts à accueillir des enfants et adolescents qui ont été impactés par la crise, entendu que chez certains, des effets-traumas pourront possiblement rejaillir au cours du séjour.

Dans la continuité du cycle de webinaires de formation mis en place par NOÉ en partenariat avec le département formation du FSJU : le “Campus” et la Fondation OPEJ via son dispositif Maguen Noah : « L’enfant en souffrance », les échanges furent riches dans des sessions qui traduisaient un fort engagement de la part des formateurs sur les thématiques de la sécurité physique et affective, et une prise de conscience des stagiaires d’un inévitable effort de vigilance pour assurer le bien-être des enfants.

Le FSJU, via NOÉ, aide fortement le secteur de l’animation socio-culturelle, en consacrant près de 45 000 € en bourses BAFA-BAFD : Un levier non négligeable dans l’attractivité de formations qui constituent pour beaucoup de jeunes une première expérience militante au sein des organisations de jeunesse et de l’éducation informelle. 

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ