user

Volontariat en service civique FSJU NOÉ : We want you !*

PARTAGER

Tu as envie de te rendre utile et de faire partie d’une promotion de jeunes de ton âge motivés qui œuvrent pour la solidarité et le bien-être de tous ?  

Comme Mathias, Odélia, Sacha, Lauren, Dan, Shyrel, et tant d’autres, rejoins dès septembre la promotion des volontaires en service civique du FSJU-NOÉ pour une mission qui donnera du sens à ta vie !

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général qui est accessible à tous les jeunes de 16 et 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans condition de diplôme, et qui est indemnisé 580 € net par mois.  

Les jeunes s’engagent pour une mission de 6 à 8 mois et sont placés en intermédiation, dans des structures partenaires du Fonds Social Juif Unifié, institution centrale de la Communauté juive de France, au sein d’écoles, d’associations de jeunesse, de centre d’actions sociales, centres culturels… où ils sont encadrés par un référent local et supervisés par une coordinatrice nationale qui gère et anime la promotion d’un point de vue administratif et pédagogique.

Ils parlent de leurs actions … 

« Le volontariat en Service Civique a été l’occasion pour moi de développer des actions citoyennes qui me tenaient à cœur tout en étant encadrée et conseillée par des professionnels. Le fait, par exemple, de pouvoir participer à la rencontre avec un rescapé de la Shoah dans le cadre du programme “À la vie, citoyens !” (lien ici), m’a profondément bouleversée et je pense que cela aura une incidence sur mon futur de jeune citoyen français !  »

Mathias, 19 ans, Volontaire en service civique FSJU NOÉ à l’Habonim Dror Marseille.  

« J’ai très envie de continuer à mener des actions de bénévolat. J’ai organisé dans le cadre de mon Service Civique une rencontre entre des animateurs de mon mouvement de jeunes et des enfants porteurs de handicap. Cela m’a permis de favoriser l’inclusion des personnes différentes au sein des colos. Cela m’a ouvert les yeux sur une nouvelle approche de l’éducation et je compte rester bénévole au sein de l’association Beyahad avec qui j’ai établi ce partenariat. »

Shirel, 17ans, Volontaire en service civique FSJU NOÉ au DEJJ Marseille. 

« Ces 8 mois m’ont littéralement transformée ! J’ai appris énormément sur moi-même et il me semble avoir beaucoup grandi et muri. J’ai pris confiance en moi et j’ai compris qu’en tant qu’individu, j’avais mon rôle à jouer auprès des autres. Voir les étoiles dans les yeux des personnes âgées qui nous accueillent quelques minutes chez eux pour une visite de convivialité est un sentiment unique, qui nous prouve que nous avons besoin de liens sociaux pour se sentir vivre. J’ai appris à découvrir les autres et j’ai compris que ce fait de donner me procurait un sentiment de satisfaction bien plus intense que celui de recevoir. »

Shyrel, 21 ans, Volontaire en service civique FSJU NOÉ à Passerelles   

« J’ai décidé d’organiser une collecte de déchets dans les rues de Nice. Nous avons travaillé avec mon tuteur Mikhael pendant plusieurs mois afin de préparer cet évènement. C’était passionnant pour moi de découvrir la conduite de projet et toute son organisation. La délégation du FSJU PACA m’a également permis de relayer l’événement et de me soutenir en passant à la radio par exemple. Cela s’est finalisé par une journée de collecte de déchets dans les rues de Nice. C’était formidable de voir ces jeunes arpenter les rues de ma ville natale avec des T-shirts à l’effigie de notre mouvement et du Service Civique ! Je pense que cela prouve que notre génération est capable de se rendre utile et cela donne une bonne image des jeunes d’aujourd’hui. »

Lola, 19 ans, Volontaire en service Civique FSJU NOÉ pour le DEJJ Nice  

Alors, si tu as entre 16 et 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) et que tu veux te rendre utile autour d’actions citoyennes pour changer le monde : contacte vite Débora, notre tutrice nationale, en envoyant CV et lettre de motivation, pour rejoindre dès la rentrée de septembre notre promo des volontaires en service civique FSJU-NOÉ !  

d.dahan@fsju.org


*on te désire !

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ