user

Gérard Garouste , invité exceptionnel de l’émission « Le Lunch by NOÉ ».  

PARTAGER

Ce lundi 27 septembre, la Direction de l’Action Jeunesse du FSJU présentée par Philippe Levy et Débora Dahan qui ont recu dans leur émission « Le Lunch by NOÉ » un invité exceptionnel, à l’occasion du 30e anniversaire de l’Association La Source, son fondateur et président d’honneur : le peintre Gérard Garouste. En sa compagnie par téléphone et celle d’un autre artiste impliqué dans l’aventure artistique et socio-éducative de l’association, Olivier Masmonteil, ils sont revenus sur la vocation sociale et éducative de cette association qui par le truchement de l’expression artistique, s’adresse à des enfants et des jeunes en difficultés, ainsi que leurs familles.

Gérard Garouste et les invités ont rappelé à l’aune de leur expérience à quel point l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge. Une plongée dans La Source au fil de l’eau sur les origines plus intimistes de ce projet original, à la croisée de l’art et du social, cher à l’immense artiste Garouste, « l’intranquille », investi depuis toujours dans les ressorts de la transmission.

Créée en 1991, La Source est une association qui a pour vocation  première de permettre l’Art au service du social, en permettant à des enfants et des jeunes de s’exprimer à travers la création artistique. Plus de 90 000 enfants ont ainsi participé aux ateliers de pratique artistique de l’association qui répertorie, à ce jour, 10 lieux d’accueil, dans 10 départements, avec plus de 260 artistes résidents et 26 salariés, La Source est pour son créateur, le célèbre artiste Gérard Garouste « un lieu de libération et de création pour donner aux enfants défavorisés des clés pour avancer : la tolérance, la découverte au contact des artistes et la curiosité. Et je sais que la pratique de l’art peut être un véritable déclic. »

Pour les Trente ans de l’Association, La Source a vu les choses en grand : Une exposition à Paris, sur l’Esplanade du Trocadéro, regroupant sur plus de 130 mètres linéaires, des œuvres réalisées par les enfants dans les 10 sites de La Source à l’occasion du premier atelier commun Racontez-nous La Source  ( voir encadré avec les photos), ainsi qu’une fresque réalisée par les enfants. 

L’occasion pour l’équipe de NOÉ pour la Jeunesse de contacter par téléphone dans son émission « Le Lunch by NOÉ », Gérard Garouste , créateur et initiateur de La Source , et de recevoir en studio Olivier Masmonteil, Vice Président de La Source Paris, invités exceptionnels qui sont revenus sur l’histoire incroyable de cette association ainsi que sur ces actions et sur les bénéfices de l’Art, auprès des plus démunis.

Retrouvez également pendant l’émission la chronique de Vincent Séroussi qui revient sur les travaux manuels de son enfance !

 

Retrouver le podcast de l’émission ici 

 

 

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ