user
thumbnail of Pub SERVICE CIVIQUE NOÉ Dan (1)

La saison des recrutements des jeunes volontaires en service civique du FSJU bat son plein. 

PARTAGER

Participation à des salons de l’étudiant, interviews à la radio d’anciens volontaires, échanges entre alumni et candidats au volontariat, l’Action Jeunesse du FSJU met les bouchées double afin de recruter sa deuxième promotion des volontaires en Service Civique, pour un lancement le 1er octobre prochain !  Partants pour rejoindre la nouvelle promo ?  

Depuis la rentrée scolaire, les candidats parisiens se bousculent dans le bureau de l’Action jeunesse du Fonds Social Juif Unifié dans le 5e arrondissement de la capitale.  

On vient tour à tour pour se renseigner sur les différentes actions du programme NOÉ pour la Jeunesse, discuter des missions de service civique proposées dans le cadre de l’agrément obtenu par le département dans le cadre de son intermédiation auprès de ses associations fédérées, ou encore pour échanger autour de projets solidaires, de lutte contre le décrochage scolaire ou de citoyenneté proposés à travers des missions de 6 à 8 mois au sein de différentes structures associatives. Ces portes ouvertes permettent d’éclairer les intéressés, lycéens de 17 ans conscientisés par les enjeux de société, étudiants en césure, jeunes en réorientation ou simples engagés dans leur quotidien qui aspirent à faire plus pour les Autres.  

Débora Dahan, tutrice administrative et pédagogique, à la tête d’une promo qui compte à ce jour 50 postes, les accueille avec le dynamisme qui la caractérise. Elles les écoute avec attention et conseille chacun.e en fonction de son profil, ses envies et sa disponibilité. “Ce moment de recueil des envies est primordial pour guider au mieux les prétendants et s’assurer qu’ils comprendront le 360° de la mission qui leur sera confiée et les engage fortement.”, témoigne-t-elle entre deux entretiens à son bureau.   

Déjà une dizaine de jeunes ont d’ores et déjà été recrutés pour participer à la deuxième promotion des volontaires en Service Civique, dont l’Action Jeunesse pilote l’agréement du FSJU depuis plus de 5 ans 

Pour rappel, le volontariat en Service Civique est un dispositif national qui permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, de se “rendre utile” autour d’actions citoyennes. Aucun diplôme n’est prérequis et chaque jeune peut, à sa guise, mettre sa pierre à l’édifice de la solidarité pour une mission de 6 à 8 mois, pour un volume de 24 heures par semaine.  

Cette mission rémunérée autour de 580 € par mois, n’est pas un“ job d’étudiant”, même s’il permet aux jeunes de mettre à profit leur compétences relationnelles au service de l’Autre, tout en bénéficiant d’un encadrement de professionnels, mais bien un engagement qui transcende la seule approche rémunératrice de la mission.  

Cet agrément permet aux jeunes d’accomplir leur volontariat en Service Civique dans des structures partenaires du FSJU (dont des organisations de jeunesse d’éducation populaire, des centres culturels, associations de quartier…) et dans des champs et missions variés proposés en fonction de leurs appétences.  

Accompagnés par leur tutrice nationale, Débora Dahan, ils trouvent sur place au sein de la structure hôte un.e référent.e de proximité dont la vocation est de les orienter et accompagner au quotidien dans la mise en œuvre et la réussite de leur mission.  

Shyrel, qui vient de terminer son volontariat au sein de l’Association Passerelles raconte : “Le volontariat en Service Civique m’a permis de côtoyer un public que je n’aurais pas rencontré par un autre biais. Ainsi, j’ai pu réaliser des visites de courtoisie auprès de rescapés de la Shoah et cela m’a permis de monter un projet avec l’équipe de Passerelles (ndlr, service qui accompagne les survivants de la Shoah) et de NOÉ, qui s’intitule  » À la Vie citoyens !” et qui met en relation des jeunes volontaires en service civique et les rescapés sous l’angle de témoignages filmés autour de la citoyenneté française et de leur identité juive. Le Service Civique m’a permis de réaliser mes projets, tout en étant encadrée par une tutrice locale dans ma structure hôte ainsi que par Débora, la coordinatrice des services civiques« .  

J’étais très heureuse de pouvoir organiser avec mon association une activité avec des enfants handicapés pour favoriser l’inclusion. C’est un projet qui me tenait à cœur depuis plusieurs années mais je n’avais aucune idée de la façon dont je pouvais mener à bien ce projet seule. Grâce au Service Civique, je me suis sentie accompagnée dans la conduite de projet et dans la réalisation de celui-ci. C’est très agréable d’être écoutée et entendue par des professionnels dont le travail est de nous accompagner et de tout mettre en œuvre afin de nous permettre de réaliser notre projet.”Shyrel, Volontaire en Service Civique à Marseille.   

Lors de leur recrutement, l’équipe de l’Action Jeunesse insiste sur le fait que les jeunes font partie d’une promotion de jeunes dans un esprit d’émulation et de coopération qui soude les jeunes entre eux à travers une dynamique soutenue.  

Cela leur permet de toucher à trois aspects principaux de leur mission : ils sont régulièrement sollicités pour participer collectivement aux actions solidaires du FSJU, sont également invités à des activités événementielles de la Jeunesse et ils représentent la cohorte des jeunes du FSJU.  

Leur deuxième mission se déroule au sein des structures dans lesquelles ils sont placés et s’articule autour de deux thèmes au choix : “la lutte contre le décrochage scolaire” ou “la mise en place dans leurs structures d’actions citoyennes et d’actions intergénérationnelles” 

Les jeunes qui ont terminé leur mission cet été nous ont confié s’être sentis grandis de cette expérience, qui a été bénéfique pour leur projet d’avenir. Certains jeunes se sont notamment réorientés vers des filières de l’Économie sociale et Solidaire, motivés par un projet professionnalisant vers des métiers du secteur social.  

Chaque promotion de volontaires est singulière, et permet à la Cité, à la Communauté et à chaque jeune concerné de faire émerger talents et initiatives inspirantes pour rendre le monde meilleur.  

Si vous êtes intéressés pour intégrer la promotion des volontaires en Service Civique FSJU NOÉ, envoyez votre CV et lettre de motivation à :  

Contactnoe@fsju.org  

 

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ