user

Nouvelle année, nouvelle équipe : la relève de l’Action Jeunesse est assurée !

PARTAGER

Le Strasbourgeois David Karlebach, qui succède à Jonas Belaiche, devenu directeur FSJU Auvergne – Rhône-Alpes, Julien Cohen-Solal, prenant la suite de Daphné Ayache (voir notre hommage) et Laura Chichportiche, étudiante en alternance et ex volontaire en service civique FSJU-NOÉ au sein du Centre d’Art et de Culture, sont les trois nouveaux visages que compte depuis le 1er déc. le département Jeunesse FSJU. Les graines de ces profils militants ont été semées par NOÉ, dans un accompagnement qui les a fait grandir et désirer de rentrer un jour au Fonds Social Juif Unifié. C’est aujourd’hui chose faite ! Autour de Philippe Lévy et Débora Dahan, ils forment désormais la nouvelle team pour relever, avec compétence et enthousiasme, les défis à venir et signer une nouvelle page du programme NOÉ !  

À tous nos lecteurs, sympathisants, fans, et followers, NOÉ vous souhaite une excellente année civile 2022, pleine de santé et d’espoir !

David Karlebach, militant associatif strasbourgeois, remplace Jonas Belaiche.

À la suite du départ de Jonas Belaiche, devenu directeur FSJU Auvergne- Rhône-Alpes, c’est le Strasbourgeois David Karlebach qui a été désigné comme son successeur. Avec une expérience convaincante de 14 années d’activités associatives, David Karlebach, pilier de la Jeunesse à Strasbourg, n’a eu de cesse de s’investir pour sa communauté locale. Désigné comme « la relève tant espérée ! », David K. souhaite apporter son vécu, défricher les idées, travailler de manière constructive et collective au présent, ainsi que pour le futur, car il est animé d’une véritable vision pour la Jeunesse juive de France. 

« C’est un honneur de rejoindre l’institution FSJU, reconnue pour son implication au quotidien, son travail sérieux et de qualité, auprès de coreligionnaires (…) Quel plaisir d’intégrer l’aventure NOÉ, ainsi que son équipe dynamique, au service des associations et mouvements de jeunesse de notre communauté.  Dynamisme, projets, innovation, liens, intégration, échanges, leadership, formations, créativité, sont les clés de notre réussite. Hineni ! ».  

David aura la charge, entre autres, de l’appel à projets NOÉ qui se relance début février 2022, les relations avec les associations de jeunes adultes et d’étudiants, les organisations internationales (Junction, Yesod, ECJS, Moishe House, …) et l’animation de l’École des Cadres Hineni (rentrée à l’automne 2022).

Julien Cohen-Solal, « enfant de Moadon et du FSJU » remplace Daphné Ayache qui vogue vers de nouveaux horizons professionnels.

Ce n’est pas tout, à Daphné Ayache voguant vers de nouvelles aventures, c’est Julien Cohen-Solal, un « enfant des mouvements de jeunesse et des colonies de vacances », comme il aime à se décrire, qui a été choisi pour sa succession.  

Il fut volontaire en Service Civique NOÉ détaché auprès de l’organisme de jeunesse bien connu : Moadon. À cette occasion, il a travaillé main dans la main avec l’équipe originelle sur plusieurs évènements phares, tels l’opération Yam Lekoulam (200 enfants ont découvert la plage pour la première fois) ou l’hiver dernier le programme inédit de la Tsédaka TV sur le plateau de Magnéto Prod. 

Diplômé BAFD, directeur de colonie de vacances, formateur BAFA, en pointe sur la veille réglementaire des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs), passionné d’ingénierie de formation en lien avec le secteur de l’éduction informelle, créatif et enthousiaste, il sera, au sein de la direction de l’Action Jeunesse, le réfèrent du secteur de l’animation socio-culturelle, des partenariats événementiels, et assistera les organisations membres en veille et expertise.  

Julien : « C’est une vraie fierté de travailler au sein du FSJU. Depuis quelques années, j’ambitionnais de travailler pour la Communauté. Après de nombreux travaux de bénévolats et d’investissement pour nos associations, c’est tout naturellement que l’aventure NOÉ m’a attiré. L’équipe de l’Action Jeunesse m’a accueilli à bras ouverts et m’a guidé au mieux pour me roder sur tous les dossiers, c’est un réel plaisir de travailler dans cette atmosphère conviviale et militante, et d’œuvrer pour et avec la jeunesse engagée ! » 

Julien aura pour missions : la relation avec les mouvements de jeunesse, le suivi de la charte des colos FSJU, dont le label NOÉ (cf. onglet ad hoc sur le site www.noepourlajeunesse.org), l’assista,ce pédagogique des organisations membres du GIC Jeunesse, l’organisation des événements, et la communication print et digitale du département. Autant dire, des compétences qui lui vont comme un gant !   

Laura Chichportiche, alumni des Volontaires en Service Civique 2019/2020 rejoint l’équipe NOÉ pour 2 ans (contrat en alternance).

Enfin, Laura Chichportiche, 21 ans, qui vient de terminer sa mission de volontaire en Service Civique auprès du Centre d’Art et de Culture (CAC), sous le tutorat bienveillant de son directeur Alain Knafo, rejoint l’Action Jeunesse dans le cadre d’un contrat en alternance de 2 ans. Elle sera tutorée par Débora Dahan, en charge de la promo des volontaires en Service Civique.  

« Depuis début décembre, j’ai rejoint avec grand plaisir l’équipe Jeunesse aux côtés de Philippe, Débora, Julien, David ainsi que tout récemment Nathan, volontaire en Service Civique rattaché au programme NOÉ (…) J’ai d’ailleurs pu toucher du doigt une équipe soudée, très dynamique, et à l’enthousiasme contagieux, au sein de laquelle chacun.e prend particulièrement à cœur la concrétisation d’une foultitude d’actions tournées vers les mouvements de jeunesse pour les soutenir à tous points de vue : financier, expertise, apport en services.  Je prends progressivement mes marques et suis très motivée à l’idée de participer dès à présent à de nombreux projets éclectiques et très enrichissants tant sur le plan professionnel que personnel : projet Yam Lekoulam, organisation d’événements à l’endroit des jeunes issus de maisons d’enfants ou encore la gestion technique, aux côtés de Débora, de la promo des volontaires en Service Civique : tutorat, administratif, accompagnement, réunion… Car mes études sont centrées sur les RH !  

Je me sens prête et motivée sur la pluralité de ces projets, qui ont tous un objectif bien précis pour ma part, celui du renforcement de l’identité juive des jeunes ainsi que l’entraide aux enfants en difficulté !  » 

 

 

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ