user

Le succès des nouveaux tickets vacances

PARTAGER

La campagne des nouveaux tickets vacances bat son plein. Depuis début mai, ce sont plus de 1600 tickets vacances qui ont été octroyés aux familles pour leur permettre d’envoyer leurs enfants dans les organismes agréés Noé.

Cette année, le département action sociale a changé le process d’attribution pour davantage de justice sociale. En effet, auparavant, la famille devait inscrire son enfant dans un centre et attendre patiemment que son dossier de demande de bourse soit étudié, ce qui pouvait prendre jusqu’à deux semaines en fonction du nombre de demandes. Entretemps, l’organisme devait poser une option sur la place avec une incertitude sur le résultat de l’étude sociale. Il y avait donc une réelle discrimination entre ceux qui payaient le séjour « rubis sur l’ongle » et ceux qui, parce qu’ils étaient tributaires de leur demande de bourse, priaient pour que l’organisme leur conserve la place jusqu’à la réponse du FSJU.

A présent, le modèle repensé vient octroyer à la famille des tickets vacances en amont de la demande. De sorte que le formulaire de demande est accessible toute l’année et les tickets utilisables dans tous les organismes agréés Noé. Ils sont présentés comme un moyen de paiement au même titre que la carte bancaire ou les chèques vacances.

Le traitement de la demande se faisant en amont, les démarches ont en outre été considérablement simplifiées et automatisées afin d’accélérer le délai de traitement (réponse désormais en 48h maximum) et de pouvoir mieux se concentrer sur les cas complexes ou les cas marginaux.

Sur le plan budgétaire, le dispositif tickets vacances devrait tourner cette année autour de 200 000 €, niveau inédit mais qui permettra de positionner le FSJU comme acteur central de l’aide aux vacances pour les enfants issus de familles en situation de précarité.

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ