user

NOÉ, partenaire des XXIe Maccabiades 2022 en Israël !

PARTAGER

Voilà plus de quatre ans que les sportifs du monde entier attendaient l’événement ! Les 21e Maccabiades reviennent du 12 au 26 juillet partout en Israël et NOÉ, partenaire de ces olympiades juives, prisées des jeunes athlètes, accompagne la délégation française.

Le saviez-vous ? Les Maccabiades se déroulent en Israël depuis 1932. Le principe depuis le départ était de renforcer les liens entre les juifs de la Diaspora et ce qui allait devenir le futur État d’Israël. Les Maccabiades sont donc liées à l’émergence et la mise en pratique du rêve sioniste, avec une entrée par le sport pour ses capacités fédératrices exceptionnelles.

Les Maccabiades sont organisées sur le modèle des Jeux Olympiques. Elles se déroulement tous les 4 ans et sont pluridisciplinaires. Une cérémonie d’ouverture et une cérémonie de clôture de haute tenue viennent encadrer le déroulé de compétitions de niveau professionnel ou semi-professionnel.

Un peu d’histoire. Après une interruption de 1935 à 1950, les Maccabiades se sont déroulées tous les 4 ans sans discontinuité et avec une fréquentation toujours en augmentation. Aujourd’hui, plus de 10 000 athlètes provenant de 80 pays sont attendus aux XXIe Maccabiades, qui auront lieu du 12 au 26 juillet prochain dans tout Israël.

C’est la Fédération Française Maccabi, fédération omnisports reconnue par le ministère de la Jeunesse et des sports, qui organise la délégation française. La FFM regroupe plusieurs clubs présents dans toute la France. Les compétitions internationales sont des temps particulièrement forts pour elle : jeux européens Maccabi, dans une ville d’Europe différente tous les 4 ans, et Maccabiades en Israël. Pierre Haddad en a été réélu récemment président.

La France envoie pour cette édition plus de 150 personnes pour la représenter dans 15 disciplines sportives. Il s’agit de la plus forte délégation française ayant participé à des Maccabiades !

Pour la deuxième fois, le FSJU, via son département Jeunesse, est partenaire de l’événement en finançant les bourses voyages de quelque 80 jeunes athlètes dont la plupart n’a pas de lien avec la communauté organisée.

« Une façon de les sensibiliser au réseau associatif communautaire à leur retour et de favoriser la pratique sportive auprès de nos jeunes coreligionnaires, pas si sportifs en vérité, en exaltant des modèles qui s’illustrent dans des disciplines variées, exigeantes, proposées et soutenues par la Fédération Française Maccabi, notre partenaire avec qui nous allons développer à la rentrée 2022 un vrai plan de relance du sport chez les 16-25 ans, profitant de la mise en orbite des JO 2024 ! » énonce, enthousiaste, Philippe Lévy, directeur de l’Action Jeunesse rendu sur place pour assister à l’extraordinaire cérémonie d’ouverture à Jérusalem et défiler dans le stade avec les athlètes français.

Retrouvez en direct le reportage de ces Maccabiades sur nos réseaux sociaux !

 

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ