user

Été 2022 : Top départ des colos !

PARTAGER

L’approche de la haute saison estivale promet chaque année de nouveaux défis, surtout après deux années compliquées de Covid, afin de permettre aux jeunes de la communauté de profiter, en toute sécurité et plénitude, de leurs vacances dans les organismes labellisés NOÉ.

La Direction de l’Action jeunesse et le Département Social mettent tout en œuvre afin de permettre à chacun, notamment pour les enfants issus de milieu très modeste, de vivre un moment d’évasion,  grâce notamment aux tickets vacances, nouveau dispositif qui remplace les « bourses vacances » et redonne ainsi du « pouvoir d’agir » aux familles ! Plus de 200 000 € ont été, à ce jour, versés par le Fonds Social Juif Unifié pour l’équivalent de 1600 tickets-vacances.

Plus de 15 000 jeunes fréquenteront cette année les Accueils Collectifs de Mineurs avec ou sans hébergement (ACM), un chiffre record qui justifie un besoin des enfants et ados de se retrouver après la pandémie qui a chahuté leur quotidien, et des parents de vouloir souffler un peu.  

Cette année encore, la crise sanitaire est un sujet qui questionne la communauté éducative et particulièrement celle du champ informel, tant les effets-traumas à venir ne sont pas encore pleinement mesurés sur la population juvénile. Avec les responsables des structures, les éducateurs des mouvements de jeunesse, et le soutien d’experts (psychologues, éducateurs spécialisés de la protection de l’enfance…), NOÉ y engage une réflexion longitudinale ayant pour objectif de détecter les troubles comportementaux chez les pré- et adolescents notamment et accompagner les AS (Assistants Sanitaires) des colos pour faire de la prévention tout terrain, et mieux accueillir cette parole de l’enfant en souffrance.

C’est pourquoi, comme chaque année, l’équipe NOÉ, toujours d’astreinte, a remis en place, le temps de l’été, sa cellule sanitaire & psychologique des colos, avec l’OPEJ, en vue d’assurer  aux seuls directeurs de centres de pouvoir joindre un psychologue 24/24, et ce jusqu’à la mi-août. L’état psychologique des jeunes n’étant pas forcément meilleur que l’an dernier, avec des enfants encore ébranlés par la crise sanitaire et des perspectives d’avenir qui préoccupent beaucoup les adolescents, avec une augmentation des actes violents, cette cellule d’écoute, jumelée par une

ZOOM

L’équipe de NOE et des médecins de l’AMIF ont pu répondre aux questions les plus pertinentes

plateforme de médecins de l’AMIF (Association des Médecins Israélites de France) a permis à plusieurs directeurs d’être confortés dans leur décision face à un danger. Par ailleurs, plusieurs réunions ont eu lieu en amont, organisées par NOÉ pour la jeunesse et en partenariat avec l’OSE, l’OPEJ e L’AMIF afin de discuter avec l’ensemble des mouvements labellisés du protocole sanitaire et de répondre à leurs questions de tous ordres. 

Chaque année au mois de mars, le rythme s’accélère après le GIC jeunesse de printemps (Groupement d’intérêt Communautaires) qui réunit tous les acteurs du secteur de l’éducation informelle juif. Les questions fusent concernant les aides octroyées par le FSJU pour l’été.  

Article de Philippe levy sur les tickets vacances

L’interview de Philippe Lévy, directeur de l’Action Jeunesse, dans le journal « Actualités Juives »

Malgré les aides associatives ou publiques, le reste à payer d’un séjour d’été (1200 € en moyenne pour 18 jours) pour les familles est souvent très au-dessus des moyens de certains foyers, qui se privent parfois de mettre leurs enfants en colo, dans un contexte sociétal de la baisse du pouvoir d’achat très aigu. 

 

Cette année, c’est le nouveau concept de « ticket vacances » qui a été mis en place (voir article dédié), permettant aux familles de pouvoir utiliser la somme qui leur est allouée selon l’examen de critères sociaux, et ce toute l’année (soit pendant les séjours d’hiver). « Ce dispositif permet à chaque famille d’inscrire son enfant dans différentes structures. Le process a été facilité par rapport à l’an dernier et c’est environ 1600 tickets vacances qui ont été octroyés cette année. Les dossiers ont été étudiés minutieusement en fonction du coefficient CAF et chaque famille a pu bénéficier d’une bourse allant de 60 à 240 euros en fonction de la typologie de séjours et des revenus », explique Julien Cohen-Solal, chef de projet en charge des relations avec les mouvements de jeunesse et du dispositif des « tickets vacances » avec le département Social FSJU.

 

« Les bourses vacances FSJU, muées en tickets vacances dès cet été 2022, constituent des aides précieuses pour les familles suivies par les travailleurs sociaux. Leur montant gradué calculé en fonction du quotient familial assure une équité de traitement.  En découvrant ces séjours de qualité, les familles accèdent ainsi à l’offre éducative riche et variée de la Communauté organisée et se voient fidélisées par des organismes labellisés qui placent au cœur de leur mission l’accueil  des enfants  en communiquant sur leur projet éducatif auprès des parents et de l’ensemble des acteurs concernés par le centre. », nous explique Fabien Azoulay, DGA des Solidarités.

 

Visite d'un camp scout avec les EEIF

Visite d’un camp scout EEIF.

Pour boucler la boucle, l’équipe de NOÉ ira, comme chaque année, à la rencontre des jeunes et des encadrants, lors d’une tournée des colos pour aller visiter les structures et prendre le pouls de cette saison dite de la « renaissance ». Camps scouts, colos en durs, bivouac, campings, gan Israël et autres centres aérés…  rien ne fera peur à cette équipe de passionnés, tous anciens cadres de mouvements, pour qui le mot « colo » est synonyme de feux de camps et d’éducation, autour de valeurs et d’un vivre ensemble largement éprouvés !

Ces 15 000 jeunes, répartis dans les quelques 30 structures labellisées NOÉ,  au sein de 55 centres de vacances et camps scouts, vont prendre du plaisir à se retrouver, nouer des amitiés indéfectibles, refaire le monde en débattant comme de véritables citoyens en herbe, vivre des Maccabiades (olympiades) enflammées et grandir sous l’œil bienveillant des encadrants soutenus par la logistique et l’expertise de l’Action Jeunesse du FSJU !

 

Suivez le reportage des colos 2022 sur nos réseaux sociaux !

 

 

 

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ