user

NOÉ fait la tournée des colos d’été ! 

PARTAGER

La haute saison estivale promet chaque année de nouveaux défis, surtout après deux années compliquées de Covid, afin de permettre aux jeunes de la Communauté de profiter, en toute sécurité et plénitude, de leurs vacances dans les organismes labellisés NOÉ.
Comme chaque année au mois de juillet, la Direction de l’Action Jeunesse est allée à la rencontre des structures partenaires afin d’échanger avec les équipes d’animation et les enfants sur place et prendre le pouls de cet été, synonyme de renouveau après deux ans de pandémie.
Malgré la canicule et les incendies qui ont ravagé le Sud-Ouest de la France, les organisateurs de séjours ont tenu le cap.  Et c’est plus de 15 000 jeunes qui ont fréquenté cette année les colos et centre de loisirs pour leur plus grand plaisir. Un chiffre record qui atteste du besoin des enfants et ados de se retrouver, et des parents de vouloir souffler un peu.

Équipée pour partir en colo, l’équipe de NOÉ, comme chaque année, est allée à la rencontre des jeunes et des encadrants, lors d’une tournée des colos labellisées ou en cours de labellisation pour prendre le pouls de cette saison dite de la « renaissance ».

Camps scouts, colos en durs, bivouac, campings, gan Israël et autres centres aérés… rien n’a rebuté cette équipe de passionnés, tous anciens cadres de mouvements, pour qui le mot « colo » est synonyme de feux de camps et d’éducation, autour de valeurs et d’un vivre ensemble largement éprouvés !

Après avoir parcouru le bassin parisien et être allé visiter les séjours de French Jewrney, de Panassaim et des célèbres Gans Israel en banlieue parisienne, l’équipe de l’Action Jeunesse s’est rendue sur les routes de campagne à la rencontre de ses organismes partenaires.

Jonas Belaiche, directeur de la délégation Rhône Alpes et ancien directeur adjoint de NOÉ est allé lui aussi visiter les séjours de sa région dans les Alpes et en Haute Savoie, afin de partager quelques moments en compagnie des directeurs et jeunes de Chorachim, de Moadon et du DEJJ.

Cette année, Karen Allali, Commissaire générale des EEIF a invité l’équipe de NOÉ à l’accompagner dans sa tournée des camps scout et c’est donc avec beaucoup de plaisir que Philippe, directeur de l’Action Jeunesse et Débora de NOÉ ont découvert les rouages et la magie des camps BM (branche moyenne ) et BC (branche cadette ) des EI.

Julien et Débora, quant à eux ont parcouru toute la région du Sud Ouest à la rencontre des organismes de jeunesse du label sur le terrain : Yaniv, en plein camping, l’Hachomer Hatzaïr lors de leur célèbre « Yom Robinson » ( exploration de deux jours), Bereshit Loisirs dans la préparation de leurs grandioses Maccabiades, Netzer et le thème de leur « mahané » autour de l’Initiative dans le Judaïsme. Des activités pédagogiques toujours plus riches et des éducateurs et des enfants ravis de leurs séjours.

Ces 15 000 jeunes, répartis dans les quelques 30 structures labellisées NOÉ, au sein de 55 centres de vacances et camps scouts, ont pris du plaisir à se retrouver, nouer des amitiés indéfectibles, refaire le monde en débattant comme de véritables citoyens en herbe, vivre des Maccabiades (olympiades) enflammées et grandir sous l’œil bienveillant des encadrants soutenus par la logistique et l’expertise de l’Action Jeunesse du FSJU !

 

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ