user

FAQ

Qu’est ce que le programme NOÉ ?

NOÉ est le programme Jeunesse créé à l’initiative du Fonds Social Juif Unifié.

Il vise à accompagner les jeunes de 6 à 30 ans, quel que soit leur degré d’appartenance ou non et/ou de proximité avec les institutions de la Communauté Juive.

NOÉ a pour missions principales de :

  • Renforcer l’identitĂ© juive dans un esprit d’ouverture et de citoyennetĂ©.
  • Soutenir financièrement les associations de jeunesse (mouvements de jeunesse, associations Ă©tudiantes et de jeunes actifs).
  • Favoriser la pratique de l’hĂ©breu partout en France (crĂ©ation de cours d’oulpan en partenariat avec l’OSM).
  • Rapprocher les jeunes Ă©loignĂ©s de la CommunautĂ© juive de France.
  • Accompagner les porteurs de projets pour libĂ©rer leur crĂ©ativitĂ© et favoriser l’esprit d’initiative, notamment au travers de l’incubateur NOÉ.
En quoi consiste l’Appel à projets NOÉ ?

L’Appel à projets NOÉ désigne une plateforme web participative qui permet à des jeunes âgés entre 17 ans révolus et 30 ans de soumettre leur projet en lien avec le judaïsme, en vue d’être sélectionnés pour recevoir un accompagnement complet comprenant une dotation financière, un soutien dans la mise en œuvre du projet assuré par l’équipe NOÉ et des professionnels expérimentés (mentors), et une médiatisation via les canaux de diffusion du FSJU et de ses partenaires.

Comment puis-je évaluer la recevabilité de mon projet (innovation, intérêt du projet, qualités du porteur, thématiques … ) ?

NOÉ s’intéresse à tout projet innovant, en lien avec le monde juif et les valeurs portées par le Programme NOÉ, qui contribue à dynamiser la communauté juive de France dans tous les domaines : culture, transmission, éducation, solidarité, innovation sociale, environnement, étude juive, solidarité, voyage, journalisme, …

Cahier des charges NOÉ

Si les thématiques ne sont pas limitatives et permettent de libérer la créativité des plus audacieux, les porteurs de projet doivent satisfaire à un certain cahier des charges et incarner un fort engagement et certaines qualités comportementales, gages de crédibilité de la candidature, tels que :

  • IntĂ©rĂŞt du projet
  • Service de l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral
  • OriginalitĂ© par rapport Ă  l’existant dans la thĂ©matique concernĂ©
  • Lien avec l’identitĂ© juive et attachement aux valeurs rĂ©publicaines
  • Projet correspondant Ă  un vĂ©ritable besoin tant dans son objectif que dans les mĂ©thodes et le public visĂ© : culturel – Ă©ducatif – social – historique – entrepreneurial, technologique…
  • Vocation pĂ©dagogique et inspirante
  • Promotion du bien-ĂŞtre et du dĂ©veloppement de la CommunautĂ© juive

Qualités requises du porteur de projet :

  • Dynamisme, volontarisme et optimisme
  • Innovation, crĂ©ativitĂ© et vision
  • Leadership et aptitudes au management
  • Sens du partage et de la transmission
  • Écoute et envie d’apprendre
  • Culture du dĂ©bat contemporain et de l’échange

Au moindre doute sur les conditions d’éligibilité et l’angle innovant de ton projet, tu peux contacter l’équipe NOÉ qui t’aidera à cerner au mieux les attendus du Comité de sélection.

Quelle est la différence entre l’appel à projets NOÉ et ce que proposent d’autres sites, tels que les sites de crowdfunding ?

Concours ou crowdfunding ?

Même s’il en reprend certains codes : l’aspect participatif avec le vote des internautes et la sélection des meilleurs projets pour être dotés financièrement, il ne s’agit ni d’un concours au sens usuel, ni d’une plateforme de crowdfunding.

Pourquoi ne s’agit-il pas d’un concours ?

Dans la première phase de vote, le choix des internautes a pour but de doper la côte de popularité des projets et de créer du buzz sur le site afin de faire connaître au plus grand nombre la richesse des initiatives proposées.

Certes le score des votes permet aux projets plébiscités d’accéder à la finale. Mais à la différence d’un concours classique qui ne comptabiliserait que la somme de ces votes, c’est le comité de sélection qui, en phase finale, sélectionne le ou les projets qui seront dotés financièrement. Le comité de sélection se réserve également le droit de sélectionner un ou plusieurs projets qui n’auraient pas remporté suffisamment de votes, s’il estime que les projets répondent pleinement au cahier des charges NOÉ. Il peut également ne sélectionner et ne doter aucun projet. Le comité de sélection reste donc souverain dans l’appréciation des projets sélectionnés.

Pourquoi ne s’agit-il pas d’un crowdfunding ?

Ici, ce ne sont pas les internautes qui contribuent à financer les projets, comme sur des plateformes bien connues où chacun peut donner un coup de pouce selon une cagnotte fixée. Dans notre Appel à projets, c’est l’intervention conjuguée de fondations partenaires réunies autour du programme NOÉ qui subventionne à chaque session les projets retenus.

Ce regroupement d’institutions compte à ce jour : la Fondation du Judaïsme Français, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation Rothschild- Institut Alain de Rothschild, la Fondation Victor, Denise et Claude Moreno. Des donateurs particuliers seront également amenés à doter le fonds NOÉ en fonction des projets présentés sur la plateforme.

Comment déposer mon dossier de candidature ? Quelles sont les étapes ?

5 étapes simples suffisent à ce que ton projet soit déposé sur la plateforme.

Ton projet ne sera en ligne, et donc visible du public, qu’après une validation en 48h maximum, effectuée par notre équipe. Les masques de saisie du dossier ont été conçus pour faciliter ton inscription. Tu peux à tout moment nous contacter pour recevoir des conseils personnalisés et ainsi mettre toutes les chances de ton côté. N’hésite pas à nous solliciter.

Attention, avant de te lancer, tu dois préalablement avoir bien compris le cahier des charges de l’Appel à projets NOÉ, en étant notamment propriétaire des droits intellectuels et/ou industriels de ton projet, avoir accepté le règlement, les conditions de la Charte du participant ainsi que les règles d’utilisation du site.

Résumé des 5 étapes d’inscription

  • Étape 1 : Inscris-toi sur le site d’Appel Ă  projets NOÉ « noepourlajeunesse.org » afin de crĂ©er ton compte utilisateur. C’est gratuit et sans autre engagement de ta part que de fournir des informations dont le contenu et la vĂ©racitĂ© sont garantes de l’éligibilitĂ© de ton dossier.
  • Étape 2 : Renseigne tes informations personnelles. Celles-ci sont obligatoires mais ne seront exploitĂ©es que dans le cadre de l’Appel Ă  projets. Elles ne pourront ĂŞtre communiquĂ©es Ă  nos partenaires, sur la partie civilitĂ©s et email, que si en tu donnes expressĂ©ment ton accord.
  • Étape 3 : DĂ©cris ton projet avec soin et tente de cibler au mieux l’originalitĂ© et le caractère innovant de ton idĂ©e. Renseigne avec exactitude le budget de ton projet en tĂ©lĂ©chargeant depuis le site le formulaire Excel. Merci de te conformer Ă  ce modèle. Ton budget doit ĂŞtre Ă©quilibrĂ© et faire apparaĂ®tre le montant de l’aide financière demandĂ©e au titre de l’accompagnement NOÉ. Enfin, rĂ©ponds aux 3 questions du jury, car ces rĂ©ponses personnalisĂ©es peuvent faire la diffĂ©rence et traduire ton engagement !
  • Étape 4 : Enregistre ta vidĂ©o en rĂ©sumant le concept de ton projet et tĂ©lĂ©charge-la sur la plateforme. NOÉ te donne des conseils pour enregistrer un bon pitch et te mettre en valeur. Attention, au-delĂ  de 4 minutes, l’attention du spectateur a tendance Ă  dĂ©cliner. Sois donc concis et percutant pour remporter son adhĂ©sion.
  • Étape 5: Valide ton projet sur la plateforme et attends de recevoir par mail la rĂ©ponse des modĂ©rateurs (sous 48h). Si tu souhaites revenir sur la description de ton projet, y ajouter ou corriger des Ă©lĂ©ments, tu peux le faire Ă  tout moment dans ton espace utilisateur.
Quelle est la différence entre un projet associatif et un projet individuel ?

Un projet associatif est un projet porté par un jeune ayant l’âge requis pour le compte de son association qui ainsi le parraine. Cette association peut être un mouvement de jeunesse, une organisation étudiante ou de jeunes actifs adhérente du Fonds Social Juif Unifié. Le projet ainsi porté devra stimuler la structure associative et apporter une vraie innovation dans l’esprit du cahier des charges NOÉ.

Attention, les professionnels salariés de ces structures ne peuvent pas candidater.

Un projet individuel est un projet porté par un jeune sans lien avec une association reconnue adhérente du Fonds Social Juif Unifié. En revanche, si tu as la chance d’être lauréat, il te faudra créer une association loi 1901 pour percevoir la dotation financière, et te rendre au bureau des associations afin d’en déposer les statuts.

Ai-je le droit de candidater en Ă©quipe ?

Tu as tout à fait la possibilité de candidater par équipe. Tu le signaleras dans la description de ton projet dans la phase n° 3. Néanmoins, il est essentiel de désigner un représentant comme porteur de projet, susceptible de rentrer en contact avec l’équipe NOÉ et de répondre en tous points sur la nature du projet. C’est ce représentant qui sera pris en compte dans notre procédure.

Quel est le déroulé d’une session type ?

DĂ©pĂ´t des projets :

Les porteurs de projets déposent leurs dossiers complets sur la plateforme NOÉ à l’ouverture de la session (voir calendrier des sessions affiché sur le site). Celui-ci est validé sous 48h maximum par l’équipe NOÉ s’il satisfait aux critères d’éligibilité  puis soumis à la pré-sélection par le Comité de sélection.

Pré-Sélection des projets soumis au vote des internautes :

Le Comité de sélection présélectionne les projets à soumettre au vote des internautes qui sont alors mis en ligne et désormais visible du grand public.

Vote des internautes :

Dans un premier temps, ce sont les internautes qui vont voter durant deux semaines. Les projets les plus plébiscités accèdent en finale. Invite tes fans et tes proches pour booster ton audience, entendu qu’un internaute ne peut voter qu’une seule fois pour un projet. Si tu le souhaites, pendant toute cette période, tu peux perfectionner ton projet grâce aux conseils des votants et de l’équipe NOÉ.

Pendant toute cette phase, le comité de sélection peut attribuer un coup de cœur à un ou plusieurs candidats afin de saluer la qualité inédite de certains projets.

Sélection des lauréats :

À l’issue de cette phase de votes, le comité de sélection composé de représentants des fondations, de responsables d’associations de jeunesse, et de jeunes entrepreneurs ou éducateurs analyse les dossiers qui ont obtenu le plus de votes et en retiennent un certain nombre pour une ultime sélection.

C’est lors de cette ultime délibération que le jury attribue notamment les dotations financières aux lauréats, en fonction de chaque projet.

Mon projet n'est pas en tête des votes des internautes ? Ai-je tout de même des chances d'être sélectionné pour la finale ?

Oui, tu as encore une chance. Le jury se réserve en effet le droit de repêcher un ou plusieurs candidats qui ne seraient pas arrivés en finale, si leurs projets répondent parfaitement au cahier des charges NOÉ.

Que puis-je remporter si mon projet est sélectionné ?

L’accompagnement NOÉ

  • Le financement de ton projet

Ton projet pourra être financé grâce à l’implication des fondations partenaires du programme NOÉ, qui ont à cœur de participer à l’émergence de projets innovants.

Une dotation financière pour la mise en œuvre du projet (dotation graduée en fonction de la pertinence et de l’amplitude du projet retenu comprenant des tranches de 500 €, 1000 € ; 1500 €, 2000€ … jusque 10 000 € maximum).

  • L’incubateur NOÉ

Un accompagnement personnalisé grâce à des professionnels qui partagent leur expérience avec les jeunes, les aident à mener à bien leur initiative, s’assurant ainsi de la mise en œuvre concrète du projet. Ce suivi peut s’étaler jusqu’un an maximum.

Il s’adapte aux besoins spécifiques du candidat et se présente sous la forme d’un mentorat vivement conseillé proposé en individuel et lors d’ateliers collectifs (les workshops de l’incubateur « Happy Hour NOÉ »).

  • Une campagne de communication et de networking clĂ© en mains

En fonction de tes objectifs et pour te permettre de trouver ton public, ton projet bénéficiera d’une médiatisation via les principaux canaux de diffusion du FSJU et de ses partenaires (radio, magazines, événements, presse, newsletter…)

De qui est composé le comité de sélection ?

Le comité de sélection ou jury NOÉ est un comité bienveillant qui a pour vocation de détecter les projets talentueux et de leur donner une opportunité de voir le jour afin de fertiliser le judaïsme d’aujourd’hui et de demain. Ce jury, présidé par un responsable FSJU, étudiera les projets et procèdera à leur pré-sélection, à l’issue de la phase de vote des internautes puis à la sélection finale des lauréats. Il est composé des membres suivants :

  • Le directeur de l’Action Jeunesse du FSJU;
  • Un reprĂ©sentant des fondations partenaires;
  • Un reprĂ©sentant tournant d’une organisation de jeunesse membre du FSJU dite « parrainante » (qui ne pourra pas s’exprimer sur les Ă©ventuels projets parrainĂ©s par son association) ;
  • Un expert indĂ©pendant dans les disciplines qui font Ă©cho aux thĂ©matiques de l’appel Ă  projets ;
  • Un mentor de l’incubateur NOÉ ;
  • Des personnalitĂ©s reprĂ©sentatives du public visĂ© par l’appel Ă  projets, dont le parcours et l’expertise constituent un apport judicieux Ă  l’apprĂ©ciation des dossiers : jeune entrepreneur, leader, artiste, …

La composition de ce jury peut être renouvelée à chaque session par le FSJU d’un commun accord avec ses partenaires.

Pour chaque session tu peux découvrir en détail la composition du jury et prendre connaissance de ses conseils pour perfectionner ton projet.

Puis-je contester la décision du Comité de sélection ?

Conformément au règlement de l’appel à projets, le comité de sélection reste souverain dans ses choix et ses décisions ne peuvent être contestées.

En revanche, l’équipe NOÉ se rapprochera des candidats non retenus pour leur donner des conseils afin d’améliorer leurs projets s’ils souhaitent le représenter à une nouvelle session.

Combien de fois a-t-on la possibilité de candidater sur le site ?

Si ton projet n’est pas retenu, grâce aux conseils et à l’accompagnement de l’équipe NOÉ, tu peux tenter de bonifier ton projet et le soumettre une dernière fois lors d’une prochaine session.

Si tu es lauréat d’une session, tu peux tenter ta chance de nouveau sur un projet différent, dans la limite de 3 projets par an.

Pour rappel, les porteurs de projets d’une même association parrainante ne peuvent déposer plus de 5 projets sur la plateforme par session.

Je suis lauréat : quelles sont les prochaines étapes ?

Quand recevrais-je mon financement ?

Dès l’annonce officielle des résultats sur le site, les lauréats recevront du comité une notification précisant le montant octroyé et les modalités de versement. Ils seront également invités à contracter avec le FSJU au travers d’une mini-convention qui fixe notamment les engagements du porteur, à titre individuel ou pour le compte d’une association parrainante, et les conditions de mise en œuvre du projet.

Le règlement de la dotation s’effectuera par tranche, avec le plus souvent 30 % au démarrage du projet, puis au cas par cas en deux ou trois versements.

Les lauréats individuels devront avoir créé une association pour percevoir les fonds.

Ă€ quelles contreparties suis-je soumis ?

En tant que lauréat de l’appel à projets NOÉ, tu t’engages à participer activement à l’incubateur NOÉ et à certaines manifestations pour promouvoir le dispositif qui t’a soutenu, à savoir :

  • Participer activement Ă  l’accompagnement par l’équipe NOÉ pour aider Ă  la concrĂ©tisation du projet.
  • Te rendre disponible Ă  une rĂ©union de cotation et de co-dĂ©finition de feuille de route avant prĂ©paration de la convention prĂ©cisant les termes de la dotation et de son Ă©chelonnement.
  • Participer Ă  l’évĂ©nement de la remise de la dotation financière, aux lieux et dates qui seront confirmĂ©s individuellement.
  • Assister Ă  des manifestations Ă  la demande du FJSU et de ses partenaires pour promouvoir « l’Appel Ă  Projets NOÉ ».
  • Prendre part Ă  des opĂ©rations de relations publiques et de presse relatives Ă  « l’Appel Ă  Projets ».

Tu devras enfin afficher la mention « avec le soutien de NOÉ » et de ses partenaires (et leurs logos) sur tes supports de communication.

Comment signaler un problème ou contacter NOÉ ?

L’équipe NOÉ est à ta disposition pour toute aide et/ou conseil. Nous estimons essentiels de recueillir également tes commentaires ou suggestions éventuels. Tu peux nous écrire à : contactnoe@fsju.org.

Quels sont mes droits en qualité de porteur de projet ?

Est-ce que je conserve la propriété intellectuelle de mon projet ?

Si tu souhaites garantir tes droits et conserver ainsi la propriété intellectuelle de ton projet, il te faut déposer ton projet auprès de l’INPI. Le site d’appel à projets NOÉ « noepourlajeunesse.org » se décharge de toute responsabilité envers les porteurs de projets dans le cas de copie de tout contenu texte ou média par des tiers.

Lors de l’inscription, je suis amené à communiquer des informations personnelles que je ne souhaite pas divulguer. Suis-je protégé ?

Les informations que tu transmets sont à usage exclusif du Fonds Social Juif Unifié et de ses partenaires, et ne seront cas transmises à des tiers. Tu peux demander la communication de ces informations à l’administrateur du service et les faire rectifier le cas échéant, conformément à la loi française N 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Pour exercer ce droit, adresse-toi au webmaster : contactnoe@fsju.org.

MENU
NOÉ