user

FESTIVAL PAROLES CITOYENNES

PARTAGER

Du 18 février au 24 mars, le festival Paroles Citoyennes occupe la scène à la vie comme à la ville ! Le principe ? Rassembler des artistes, auteurs et spectateurs autour de spectacles engagés qui racontent des tranches de vie et des combats. Chaque représentation est suivie d’un débat avec des intervenants spécialisés sur le sujet afin de débattre sur ces thèmes de société. A l’initiative de Jean-Marc Dumontet (directeur du groupe de théâtres parisiens, tels que Bobino, le théâtre Antoine et le Théâtre libre -Comédia), cette seconde édition fera à nouveau écho aux grandes questions qui bousculent notre société : les migrations, la tolérance et le discours sur les religions, le rôle de la justice dans le lien social, l’égalité des droits. A l’heure du grand débat national, le FSJU via RCJ et NOÉ s’associe à cette initiative dont le mot d’ordre est “Débattez !”. Retrouvez l’interview d’Alain Petrus, en charge de la promotion de cet événement, dans NOÉ BY NIGHT qui, au micro de Philippe Lévy, nous parle des dix pièces retenues pour ce festival.

DĂ©couvrir la programmation.

FOCUS sur L’être ou pas

Avec Pierre Arditi et Daniel Russo et mis en scène par Jean-Claude Grumberg.

Une cage d’escalier. Un jour, deux voisins qui ne se parlaient pas se croisent. Pressé par sa femme, l’un accoste l’autre et l’interroge : « Vous êtes juif ? »

S’ensuivent une série d’interrogations, de clichés, de doutes, qui n’en finissent pas. Parce que « le bout de la question est si difficile à atteindre », comme le relève le metteur en scène Charles Tordjman.

Au cours de neuf rencontres impromptues dans les parties communes d’un immeuble, rencontres souvent désopilantes, la conversation privée qui se noue entre les deux voisins soulève aussi des interrogations collectives majeures : qu’est-ce qu’être juif ? Comment en finir avec l’obstination des idées reçues sur cette question ?

Date

18 FĂ©v 2019 - 24 Mar 2019

Heure

Toute la journée
Catégorie
QR Code

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

MENU
NOÉ