user
Profile photo ofeliecohenb@gmail.com
Projet individuel

À cours d’hébreu ?!

Par Julien Cohen

29 votes
#éducation
#hébreu
#israël
#jeunesse
Paris

Encourager l'hébreu auprès des francophones. Parce qu'apprendre l'hébreu c'est se rapprocher de ses racines de façon "charnelle", je veux créer un concept web/vidéo pour enseigner l'hébreu en ligne.

Le projet en détails

Encourager l’hébreu auprès du public francophone. Quel meilleur moyen de renouer ou d’approfondir son attachement au judaïsme, à Israël, à ses racines, que de connaitre l’hébreu. Voilà une langue qui est intimement liée à l’histoire juive. La bible a été écrite en cette langue, elle a cessé d’être parlée et voici qu’elle renait de ses cendres à la faveur du retour du judaïsme dans son berceau. Tout comme les juifs, cette langue peu commune est plus ancienne que les civilisations qui ont survécu jusqu’à nos jours. Tout comme les juifs, elle a été mise de coté, reléguée au second plan, puis revient avec force il y a un siècle, plus riche que jamais. Tout comme les juifs, elle suscite l’intrigue, l’intérêt non avoué, l’origine de tout. 

C’est une langue qui parait à première vue insurmontable. Composée uniquement de consonnes, elle requiert une connaissance poussée, ne serait-ce que pour la lire. Beaucoup de juifs d’un certain âge se sont fait une raison; ils n’y toucheront jamais, à ce niveau, c’est mission impossible.

Fort de ce contrat-ci, m’est venue une fulgurence : et si je donnais l’occasion à mon frère aîné, Elie, passionné d’hébreu, de nous raconter, de nous enseigner, de nous faire vivre l’hébreu. Et si le meilleur moyen était de demander aux israéliens eux-mêmes, micro à la main, de nous apprendre leur langue tant désirée. Une image vaut mille mots. Je vous propose de regarder quelques séquences déjà tournées.

À noter que les vidéos ont atteint près de 100 000 vues depuis le mois de mars. Et la page Facebook a atteint 1000 likes dernièrement.

https://www.facebook.com/courshebreu/

 

En bref voici le projet concret :

 

Créer un site internet avec un accès abonnés payant. Ce site contiendra un programme d’apprentissage par étapes et par niveaux. 

La méthode d’apprentissage consiste à ce que l’internaute soit confronté dans un premier temps à une vidéo (soit un cours magistral sur de la grammaire ou du vocabulaire soit une rencontre avec un Israélien sur un thème précis : immobilier, loisir, restauration, études, culture, sport, etc.). Puis dans un deuxième temps le visiteur étudiant est invité à répondre à un questionnaire pour valider ses connaissances. Une fois le questionnaire validé avec succès le visiteur est admis à l’étape supérieure. 

« À cours d’hébreu » veut s’intégrer aujourd’hui dans un paysage de l’apprentissage de l’hébreu pour les francophones, quelque peu éclaté. Il existe des méthodes papier, il existe des sites dédiés à l’hébreu avec une matière importante de documents de référence, il existe des sites pour de la formation individuelle en tête à tête avec un professeur, il existe des sites multilingues qui propose entre autres l’hébreu. « À cours d’hébreu » veut apporter une méthode plus vivante, plus authentique, plus proche plus ludique, plus fraîche et plus incarnée. le public d’à cours d’hébreu est assez large en termes d’âge, en termes de centres d’intérêt en terme d’objectifs d’apprentissage. Ce projet intéressera autant un passionné qu’un internaute ayant des ambitions plus concrètes. 

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

Le lien avec la communauté est clair et limpide. La communauté est en effervescence, elle a envie d'apprendre.

En quoi ton projet est-il innovant ?

Mon projet est innovant car il utilise les codes actuels (youtubers, micro trottoir, vidéos, internet…) pour aiguiller les français dans leur envie d'apprendre. Car les offres sont là mais elle sont éclatées. "À Cours d'hébreu!" se propose de dépoussiérer tout cela.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

L'aide financière servira à l'écriture, au tournage et au montage d'une cinquantaine de séquences, afin de traiter un maximum de points et de domaines de la langue hébraïque. Et à la création du site sur lequel les personnes intéressées pourront voir et revoir les cours afin d'apprendre les moindres aspects de cette magnifique langue...

Laisser un commentaire

8 Commentaires

Projet individuel
À cours d’hébreu ?!
Par Julien Cohen
29 votes
30 ans, marié, ingénieur réseau de formation, j'ai monté avec mon frère une agence de communication à Paris depuis 5 ans. Ambitieux, j'ai toujours rêvé de nouveauté, d'engagement, de projets utiles.
MENU
NOÉ