user
Profile photo ofg6k.2211@gmail.com
Projet associatif

Be-nigood

Projet
gagnant

Par Jessica Wexler

260 votes
#culture
#jeunesse
#social
Strasbourg

Be-nigood a pour objectif de réunir les jeunes autour de débats et conférences sur des thématiques qu'ils ont choisi. Inclusif, nous les rendons accessible à tous, notamment aux jeunes malentendants.

Le projet en détails

Be-nigood est le nouveau mouvement qui te permet de t’exprimer librement sur tous les thèmes que TU auras choisi !

 

Nous ne faisons pas de cours – sortons du cadre scolaire –  mais nous t’offrons la possibilité d’être acteur et spectateur à la fois ! –  cool deux en un 

Pour les jeunes entre 20 et 30 ans, Be-nigood organise des débats et conférences au minimum deux fois par mois. Avec deux intervenants qualifiés et compétents sur le thème abordé, tu pourras nous faire part de ton point de vue et poser tes questions.  Grâce à la boîte Be-nigood, tu pourras écrire une thématique ou une question qui te tient à coeur – de façon anonyme bien sûr. A la fin du débat, nous tirerons au sort le sujet du prochain débat – facile non ?

Ainsi tous les sujets qui vous intéressent seront abordés –même les plus piquants… En passant du féminisme, à la paléontologie et le temps dans la Torah … tout y passe, et cela juste parce que tu l’as décidé ! 

Peu importe ton niveau de judaïsme ou ton handicap, Be-nigood réuni toute la jeunesse juive de France.

La communauté jeune sourde ne pouvant absolument pas participer à des débats ou des conférences pour jeunes, nous avons décidé de relever le défi ! – Unir tous les jeunes au sein de nos événements ? Be-nigood rend cela possible…

Dans cette optique, les débats – conférences seront traduits en live en langue des signes  – la classe non ?  Et en  l’absence de jeunes malentendants/sourds, nous filmerons le débat pour ensuite le traduire en langue des signes; avant de le rediffuser sur les réseaux sociaux. 

Be-nigood veut donner la parole aux jeunes et les unifier, pour construire une communauté juive solidifiée.

Be-nigood est né à Strasbourg, mais a bien l’intention de s’installer à Paris et dans quelques autres villes françaises – suspens … Nous créons des partenariats avec plusieurs associations en France pour réaliser des débats Be-nigood. A suivre très prochainement… –> jette un oeil à notre page facebook : Be-nigood : sois contrastepour t’informer de notre actualité.

Mais ce n’est pas tout… Be-nigood organise également deux chabats pleins/séminaires par an – la folie ou pas ? Au rendez vous : des jeunes de toute la France, entendants et non entendants, réunis autour de débats et conférences exceptionnels avec un minimum de 5 intervenants de qualité, issus de divers milieux professionnels – oui oui et sur des thèmes que vous avez choisi évidemment.   Des activités ludiques, des rencontres enrichissantes et des expériences uniques. Noé permettra de financer les coûts de ces voyages, et toi tu rentreras chez toi plus épanoui que jamais !

Alors si tu veux ouvrir ton esprit, t’exprimer librement, gagner de la confiance en toi et rencontrer des jeunes de tous les milieux…

Viens rejoindre ce mouvement sans frontières !

 

#benigood #soiscontraste 

 

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

L'association veut permettre la rencontre entre jeunes de tous les milieux, et de toute la France, et ce quel que soit leur niveau de pratique religieuse ou leur handicap physique. Pour cela nous prévoyons d'organiser des chabats pleins, séminaires, des repas; qui seraient organisés autour de thèmes variés suggérés par nos membres. Il nous tient particulièrement à coeur de faire le lien avec la jeune communauté juive sourde de France en intégrant la jeunesse sourde et malentendante aux débats.
L'association souhaite par la suite inclure le maximum d'exclus du cercle communautaire traditionnel à ses évènements, car elle a avant tout pour objectif de lever les barrières sociales pouvant exister et de mettre fin à la stigmatisation des différents groupes composant notre communauté juive de France afin d'aboutir à son unification.

En quoi ton projet est-il innovant ?

Notre projet est innovant car il n'existe aucune association se consacrant exclusivement et de manière objective à la mise en place de débats et conférences pour la jeunesse. Par ailleurs, nous souhaitons faire porter nos débats non pas sur des problématiques qui sont imposées, mais sur des questions auxquelles nos participants attachent une importance particulière qu'ils nous auront soumit au préalable.

Nous cherchons à combler le manque d'expression des jeunes afin que chacun s'exprime librement,gagne en confiance en soi, et se cultive.
Nous incluons toute la jeunesse, dont celle atteinte d'un handicap physique. En outre, les jeunes issus de la communauté juive sourde n'ont jamais l'opportunité de participer à des débats et des conférences qui les intéressent. Pour la première fois, nous proposons des débats et conférences qui seront traduits en direct en langue des signes française ( LSF ) ; ou bien filmés, traduits puis rediffusés.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

La dotation permettra de financer les frais relatifs à l'organisation des débats pour permettre la gratuité des évènements de l'association, et les frais découlant de l'organisation de week-ends/séminaires nationaux afin de les proposer à moindre coût à nos membres.

Laisser un commentaire

7 Commentaires

Projet associatif
Be-nigood
Par Jessica Wexler
260 votes
Je suis une jeune juive étudiante, active et déterminée à renouveler le milieu associatif. Je souhaite apporter de la diversité et multiplier les échanges entre les jeunes de la communauté juive.
Projet gagnant
MENU
NOÉ