user
Profile photo ofjonathanbraun20@gmail.com
Projet associatif

BECOME

Par Jonathan Braun

7 votes
Genève

Permettre une unification de la jeunesse et une prise de conscience et une implication active de la part des les étudiants et jeunes actifs juifs dans la vie et la communauté juive dans son ensemble.

Le projet en détails

Le futur et la prospérité de chaque communauté réside dans sa capacité à se renouveler tout en gardant ses racines bien ancrées, à se questionner toujours plus afin d’avancer toujours mieux. Afin de concrétiser tout cela, il faut donner une place à la table aux étudiants et jeunes actifs car ce sont eux les leaders de demain.

ARIEL – L’Union des Etudiants & Jeunes Actifs Juifs de Genève oeuvre à changer cela au travers d’un programme de 4 séminaires par an. La vocation est double: reconstruire un lien fort entre les jeunes et la communauté juive dans son ensemble, afin que les étudiants et jeunes actifs des différentes communautés locales s’ouvrent les uns aux autres, se rencontrent et échangent, qu’importe leur niveau de pratique ou leur courant religieux; mais aussi investir dans les générations futures en éduquant et préparant les leaders de demain à œuvrer ensemble:

  • Séminaire Leadership – discussions et échanges sur pourquoi et comment être un leader pour le futur personnel et commun.
  • Séminaire ONU (Organisation Nations Unies) – débats, discussions et rencontres à l’ONU ainsi qu’avec des ONG sur plusieurs jours.
  • Séminaire Kesher Day – conférences variées sur les thématiques du judaïsme. 
  • Séminaire Antisémitisme & Israël – discussions et échanges sur la vie universitaire juive, comment réagir à l’antisémitisme et défendre Israël.

Depuis le 23 Novembre 2015, nous avons réunis plusieurs centaines de jeunes et comptabilisons 300 membres, sous une seule unique bannière, avec plus d’une vingtaine d’évènements en autant de mois:

  • Des journées de conférences avec des orateurs du monde entier afin de faire prendre conscience sur l’actualité de la vie juive et d’Israël, ainsi que l’importance de discuter et débattre afin d’avancer.
  • Des évènements festifs et traditionnels,  du repas chabbatique avec Kiddoush et Dvar-Torah, à la fête de Pourim débutée par la lecture de la Meguila puis suivie par la distribution de Michloach-Manot.
  • Des évènements sociaux, avec des récoltes pour des associations ainsi que les familles dans le besoin.
  • Des rencontres avec des étudiants & activistes juifs d’Europe afin d’impliquer pleinement et de découvrir les autres pour oeuvrer ensemble.

Au final, le résultat, ce sont des rencontres entre les jeunes de tous bords, qui leurs permettent de réaliser qu’oeuvrer ensemble est possible dès aujourd’hui et surtout demain. Ce sont aussi des traditions qu’ils découvrent et pratiqueront plus souvent. Ainsi que des activistes et leaders qui se découvrent, des jeunes qui s’ouvrent et veulent agir dès à présent pour le bien de la communauté juive que ce soit dans le cercle familial, amical, communautaire, ou national. 

Vous pouvez en découvrir aussi sur http://www.ariel-ge.com.

Nous espérons que vous trouverez notre projet digne de vos likes, partages et soutiens ! 

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

Genève se situe à proximité de nombreuses communautés juives françaises, de par son contexte frontalier. Premièrement cela nous voit donc accueillir lors de nombreux événements les étudiants et jeunes actifs de la région. Et surtout cela nous permettra de collaborer sur des évènements de plus grande envergure dans le futur.

En quoi ton projet est-il innovant ?

Notre innovation unique, c'est avant tout de répondre à l'envie des étudiants et jeunes actifs de voir naître une structure solide pour notre génération et les prochaines afin de nous transmettre à tous, qu'importe le niveau de religion, au travers des rencontres, d'évènements festifs, sociaux, culturels, religieux, l'envie de s'impliquer et prendre part à la vie juive dans son ensemble.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

La priorité sera donnée au programme éducatif & leadership de notre organisation qui est la suite pleine d'énergie du programme mis en place lors de notre lancement et tourné vers le social & culturel.

Laisser un commentaire

2 Commentaires
  • Profile photo ofemack@free.fr
    Emile Ack
    Posted at 12:58h, 25 août

    Un projet construit et ambitieux ! C’est le seul qui retient mon vote !

  • Profile photo ofsarah-malka@hotmail.com
    Sarah Malka
    Posted at 16:24h, 25 août

    Un projet parfaitement maîtrisé et convaincant !!! D’autant plus convaincant car réalisable et concret!! Les priorités sont bien définies, les enjeux explicités et les moyens pour y parvenir aussi!! Bravo bravo !!!

Projet associatif
BECOME
Par Jonathan Braun
7 votes
Je m'appelle Jonathan Braun, 22 ans et étudiant en Biologie. A côté de mes études je suis le fondateur et président élu de l'Union des Etudiants Juifs de Genève - ARIEL et un photographe de festivals.
MENU
NOÉ