user
Profile photo ofsheina.beyahad@gmail.com
Projet associatif

BEYA’HAD Jeunes Adultes

Par Sheina BRONFMAN

57 votes
PARIS et région parisienne

Il s'agit de créer un cercle d'Amitié entre jeunes handicapés et non handicapés par une approche nouvelle, créative et innovante basée sur nos valeurs de base: le respect, la solidarité, le don de soi

Le projet en détails

Beya’had est une Association travaille à l’intégration sociale et communautaire des enfants et adolescents différents (handicapés) depuis plus de 10 ans.

Beya’had vous propose aujourd’hui de participer à une approche nouvelle, créative et innovante, face à la situation d’isolement des jeunes « différents », des jeunes « extraordinaires », les jeunes en situation de handicap.

Quand on est un jeune souffrant d’une situation d’handicap, physique, psychique ou mental, en plus des difficultés inhérentes a cette condition, on se retrouve isolé. Pas de copains, pas d’amis, pas de sorties, pas de coups de fils, pas rigolades, pas de restau, pas de films …. RIEN

Beya’had veut VOUS proposer de créer et d’innover avec cette approche qui est basée, simplement,  sur la mise en relation de jeunes adultes non-handicapés, les «Volontaires Beya’had», avec des jeunes ayant des besoins spécifiques, créant ainsi une amitié nouvelle, basée sur des valeurs essentielles qui ont fait leurs preuves: le respect, la vérité,  la solidarité et le dévouement.

A travers des programmes adaptés (Visites à domicile, Super-Dimanches, Piscine, sorties en groupe, préparation des fêtes, etc.), ce véritable «Cercle d’Amitié» crée un environnement unique et dynamisant partage et de fraternité en rapprochant familles, jeunes différents et volontaires

Ce projet, en plus de l’accompagnement des jeunes handicapés, vise aussi deux autres objectifs:

  • Apporter une aide et un réconfort significatif à des familles qui le plus souvent, en raison des caractéristiques et des besoins spécifiques de leurs fils ou filles, se sont progressivement trouvés submergés et éloignés des liens communautaires.
  • Renforcer, chez des jeunes volontaires les notions de responsabilité, de solidarité, de confiance en soi et de Haavat Israël, en leur permettant de démontrer leur maturité, et leur sens moral et leurs capacités de leadership.

Commenta ça fonctionne ? Un ou deux Jeunes-Volontaires décident de devenir copains avec un jeune handicapé. Beya’had forme ces Volontaires puis fait les présentations et organise les premiers rdv. Un suivi professionnel et encadrant pour les Volontaires les aide a coordonner les activités, organise des activités de groupe, coache les équipes, etc.

Les étapes du projet sont relativement simples :

  1.  campagne de présentation de recrutement et formation des jeunes Volontaires
  2.  création des binômes et mise en place des premiers rdv, accompagnement au démarrage.
  3.  organisation des calendriers de visites et d’activité, préparation d’activités en groupe, des sorties, etc.
  4.  encadrement et animation du groupe des jeunes-Volontaires.

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

Beya'had est une Association profondément ancré dans la communauté juive puisque, depuis 10 ans, elle agit agit en intégrant les enfants et adolescents handicapés au sein de la communauté. Le projet que je présente vise à développer cette action d'intégration communautaire mais auprès des jeunes adultes handicapés à travers un cercle d'amis et des activités adaptées.
De plus, les volontaires recrutés font déjà partie de la communauté puisqu'ils sont engagés depuis des synagogues ou des centres communautaires.

En quoi ton projet est-il innovant ?

Cette approche est simple et innovante à la fois en ce qu'elle ne fait pas appel a des thérapeutes, des psychologue , des spécialistes ou des professionnels du handicap.
Cette approche est basée sur la mise en relation, sincère et durable, de jeunes adultes, les « Volontaires Beya’had », avec de jeunes handicapé ayant des besoins spécifiques, créant ainsi une amitié VRAIE, basée sur des valeurs essentielles.
A travers des programmes adaptés Visites à domicile, Sorties, activités en groupe, etc.. , ce véritable « Cercle d’Amitié » crée un environnement unique et dynamisant de respect et d'apprentissage mutuel.
Les volontaires sont recrutés, formés et prépares a relever les défis de l'amitié avec un jeune "différent". Au bout du compte, en plus de l'intégration communautaire des jeunes handicapés ce projet vise aussi a renforcer chez les Volontaires leurs capacités de leadership : leurs notions de solidarité, de confiance en soi, leur capacité d'écoute et de tolérance, et leur lien profond avec chaque membre de leur communauté quelque soit sa différence.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

Les points essentiels, au niveau finances, sont :
A) la formation des jeunes Volontaires
B) l'organisation de grandes actions d'intégration (activités valorisantes en groupe)
C) le développement d'activités et d'"action individuelles avec les Volontaires te les jeune handicapés, sorties, sport, ateliers spécifiques, etc ...

Laisser un commentaire

4 Commentaires
  • Patrick Lévine
    Posted at 23:25h, 11 juillet

    Quelle formidable action solidaire pour resorber l’écart de perception qui persiste à l’endroit des jeunes handicapés. Bravo á Sheina de porter un tel projet qui profitera à toute la communauté et contribuera à changer notre regard sur la « différence »

  • Joel Altein
    Posted at 18:08h, 17 juillet

    Superbe Projet, Je connais l’Association Beya’had depuis 4 ans et ils font un travail plus que remarquable.
    Des gens extraordinaires pour un projet extraordinaire.
    Bravo

  • Profile photo ofmargotbenyaich@gmail.com
    Margot BENYAICH
    Posted at 15:41h, 28 août

    L’association Beya’Had fait un travail extraordinaire ! Beaucoup הצלחה pour ce magnifique projet!

  • Sandrine Attia
    Posted at 01:22h, 01 septembre

    je suis emue et impressionnée je vous souhaite toute la réussite meme si je n’ai pas voté pour vous par solidarité pour une autre oeuvre qui me tient a coeur .beatslaha

Projet associatif
BEYA’HAD Jeunes Adultes
Par Sheina BRONFMAN
57 votes
J'ai 20 ans et je suis étudiante en communication. je suis Volontaire de l'Association Beya'had depuis 6 ans et je veux y développer un projet nouveau pour l'intégration des jeunes adultes handicapés.
MENU
NOÉ