Par Sheina BRONFMAN
Il s'agit de créer un cercle d'Amitié entre jeunes handicapés et non handicapés par une approche nouvelle, créative et innovante basée sur nos valeurs de base: le respect, la solidarité, le don de soi
Beya’had est une Association travaille à l’intégration sociale et communautaire des enfants et adolescents différents (handicapés) depuis plus de 10 ans.
Beya’had vous propose aujourd’hui de participer à une approche nouvelle, créative et innovante, face à la situation d’isolement des jeunes « différents », des jeunes « extraordinaires », les jeunes en situation de handicap.
Quand on est un jeune souffrant d’une situation d’handicap, physique, psychique ou mental, en plus des difficultés inhérentes a cette condition, on se retrouve isolé. Pas de copains, pas d’amis, pas de sorties, pas de coups de fils, pas rigolades, pas de restau, pas de films …. RIEN
Beya’had veut VOUS proposer de créer et d’innover avec cette approche qui est basée, simplement, sur la mise en relation de jeunes adultes non-handicapés, les «Volontaires Beya’had», avec des jeunes ayant des besoins spécifiques, créant ainsi une amitié nouvelle, basée sur des valeurs essentielles qui ont fait leurs preuves: le respect, la vérité, la solidarité et le dévouement.
A travers des programmes adaptés (Visites à domicile, Super-Dimanches, Piscine, sorties en groupe, préparation des fêtes, etc.), ce véritable «Cercle d’Amitié» crée un environnement unique et dynamisant partage et de fraternité en rapprochant familles, jeunes différents et volontaires
Ce projet, en plus de l’accompagnement des jeunes handicapés, vise aussi deux autres objectifs:
Commenta ça fonctionne ? Un ou deux Jeunes-Volontaires décident de devenir copains avec un jeune handicapé. Beya’had forme ces Volontaires puis fait les présentations et organise les premiers rdv. Un suivi professionnel et encadrant pour les Volontaires les aide a coordonner les activités, organise des activités de groupe, coache les équipes, etc.
Les étapes du projet sont relativement simples :
Beya'had est une Association profondément ancré dans la communauté juive puisque, depuis 10 ans, elle agit agit en intégrant les enfants et adolescents handicapés au sein de la communauté. Le projet que je présente vise à développer cette action d'intégration communautaire mais auprès des jeunes adultes handicapés à travers un cercle d'amis et des activités adaptées.
De plus, les volontaires recrutés font déjà partie de la communauté puisqu'ils sont engagés depuis des synagogues ou des centres communautaires.
Cette approche est simple et innovante à la fois en ce qu'elle ne fait pas appel a des thérapeutes, des psychologue , des spécialistes ou des professionnels du handicap.
Cette approche est basée sur la mise en relation, sincère et durable, de jeunes adultes, les « Volontaires Beya’had », avec de jeunes handicapé ayant des besoins spécifiques, créant ainsi une amitié VRAIE, basée sur des valeurs essentielles.
A travers des programmes adaptés Visites à domicile, Sorties, activités en groupe, etc.. , ce véritable « Cercle d’Amitié » crée un environnement unique et dynamisant de respect et d'apprentissage mutuel.
Les volontaires sont recrutés, formés et prépares a relever les défis de l'amitié avec un jeune "différent". Au bout du compte, en plus de l'intégration communautaire des jeunes handicapés ce projet vise aussi a renforcer chez les Volontaires leurs capacités de leadership : leurs notions de solidarité, de confiance en soi, leur capacité d'écoute et de tolérance, et leur lien profond avec chaque membre de leur communauté quelque soit sa différence.
Les points essentiels, au niveau finances, sont :
A) la formation des jeunes Volontaires
B) l'organisation de grandes actions d'intégration (activités valorisantes en groupe)
C) le développement d'activités et d'"action individuelles avec les Volontaires te les jeune handicapés, sorties, sport, ateliers spécifiques, etc ...
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Patrick Lévine
Posted at 23:25h, 11 juilletQuelle formidable action solidaire pour resorber l’écart de perception qui persiste à l’endroit des jeunes handicapés. Bravo á Sheina de porter un tel projet qui profitera à toute la communauté et contribuera à changer notre regard sur la « différence »
Joel Altein
Posted at 18:08h, 17 juilletSuperbe Projet, Je connais l’Association Beya’had depuis 4 ans et ils font un travail plus que remarquable.
Des gens extraordinaires pour un projet extraordinaire.
Bravo
Margot BENYAICH
Posted at 15:41h, 28 aoûtL’association Beya’Had fait un travail extraordinaire ! Beaucoup הצלחה pour ce magnifique projet!
Sandrine Attia
Posted at 01:22h, 01 septembreje suis emue et impressionnée je vous souhaite toute la réussite meme si je n’ai pas voté pour vous par solidarité pour une autre oeuvre qui me tient a coeur .beatslaha