Par Sarah Lehiani
Mon projet vise à introduire au sein des écoles de la communauté juive, des outils et méthodes issus des méthodes de bien être afin d'augmenter l'épanouissement des élèves et enseignants.
Nous évoluons dans une société où les écoles sont devenues un lieu de stress et d’anxiété.
Souvent tournées vers la productivité, l’apprentissage, la réussite aux examens, nous oublions le bien être des membres de nos écoles.
Mon projet vise à introduire au sein des écoles de la communauté juive, des outils, issus de la sophrologie, de méthodes psychocorporelles, de la psychologie positive et du coaching, qui permettront aux différents acteurs du milieu de l’éducation et de la pédagogie (aussi bien les élèves, que les enseignants les éducateurs ou encore le personnel) de retrouver un bien-être au quotidien et de développer leur potentiel.
Afin de mettre en place cela, je propose de créer une plateforme sur laquelle seront postées des vidéos destinées aux enseignants et aux éducateurs, qui leur permettront d’installer ces méthodes avec les enfants dont ils s’occupent, ainsi que des conseils pratiques pour les membres de l’équipe.
J’ai également pour objectif dans un deuxième temps de créer du matériel pédagogique que je proposerai aux écoles et aux centres accueillant des enfants.
Je dispenserai aussi des interventions dans les écoles et/ou les foyers (comme des stages sur le stress avant les périodes d’examens, des ateliers sur différents thèmes…)
Les écoles juives en France ne se sont pas encore ouvertes à ce genre de méthodes. Le développement de ce projet serait une aubaine pour permettre à la génération future, qui sera la communauté juive de demain, d’évoluer dans un cadre serein et propice au bien-être.
Se demande-t-on aujourd’hui à propos d’un élève s’il est heureux ou épanoui ? S’est-on déjà interrogé sur le surmenage ou le stress d’un enseignement ou d’un éducateur ?
Mon projet vise à aider des enfants, des femmes et des hommes et à faire en sorte que leur état d’esprit ne soit plus ignoré.
La dotation financière sera utilisée :
- Dans un premier temps pour la création d’une plateforme en ligne : production de vidéos et d’une banque d’outils numériques. Ainsi que pour la mise en place d’une campagne de communication (graphisme, dépliants...)
- Dans un second temps le budget sera utilisé afin de créer du matériel pédagogique physique qui sera proposé aux établissements (affichage pédagogique, jeux, activités à mettre en place en classe).