user
Projet associatif

Transmission de la gastronomie juive

Projet
gagnant

Par Yossef LAMAND

31 votes
paris

Transmission auprès des enfants la pédagogie de l’alimentation Juive à travers des ateliers tels que le fromage, vin….Et pour les adultes Mémoire des gastronomies juives Histoire topologique...

Le projet en détails

2 objectifs principaux:
1) faire découvrir aux enfants scolarisés la face cachée de l’alimentation traditionnelle telle que la fabrication des produits laitiers, du vin, le nettoyage des fruits et légumes… à travers des ateliers pratiques!

3)La gastronomie juive raconte l’histoire d’un peuple déraciné, migrant, et de ses mondes disparus.

En effet, les particularités de la cuisine juive naissent de la nécessité d’adapter les plats locaux aux lois diététiques juives.

Cependant, la plupart de ces recettes sombrent peu à peu dans l’oubli, et les dernières qui sont encore pratiquées le sont désormais de manière mécanique, dans la méconnaissance des motivations profondes qui leur ont donné naissance et de leur précieuse valeur historique. De ce fait, plusieurs plats sont cuisinés avec l’appellation d’une recette originelle sans pour autant que celle-ci ne soit respectée dans son intégralité.

La perpétuation de la cuisine traditionnelle juive représente ainsi un hommage à nos racines et à tout un monde culinaire, culturel et historique qui s’est constitué sur une période temporelle couvrant plusieurs siècles.

Le projet de l’association consiste à faire revivre les valeurs, l’histoire, et la pratique de ces plats dans leur intégrité la plus parfaite, en organisant un cycle de conférences et de formation pratique sur la quasi-totalité des recettes de cuisine juive typiques de l’Europe de l’Est et de sa riche influence Yiddish , celles inspirées par la période judéo-espagnole, ainsi que celles d’Afrique du Nord et communautés orientales, de Salonique, d’Amérique, d’Angleterre, d’Italie et de ses spécialités livournaises, et enfin d’Alsace.

Nous avons décidé de mettre en place une salle de conférence professionnelle ainsi que d’une cuisine de formation pour proposer à l’ensemble de la communauté juive un cycle de conférences explicatif et complet concernant chacun des plats exposés tandis que celui-ci est élaboré sous les yeux des stagiaires avant d’être dégusté.

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

La gastronomie juive raconte l’histoire d’un peuple déraciné, migrant, et de ses mondes disparus

En quoi ton projet est-il innovant ?

Nous sommes le premier centre pédagogique de l'alimentation cacher est la gastronomie juive en France à notre connaissance

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

Pour l'organisation des conférences et ateliers culinaire

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

Projet associatif
Transmission de la gastronomie juive
Par Yossef LAMAND
31 votes
Projet gagnant
MENU
NOÉ