user
Profile photo ofsitrukruth@gmail.com
Projet associatif

Communauté de jeunes talents au service d’associations

Projet
gagnant

Par Ruth & Guila Sitruk, Levy

21 votes
Paris (pour commencer)

Accompagner les associations dans leurs projets grâce à une communauté de jeunes (étudiants et jeunes actifs) engagés

Le projet en détails

Chacun de nous est une lumière, a des ressources particulières, est particulièrement doué dans un domaine, et a des compétences professionnelles spécifiques.

Chacun de nous a déjà été confronté à cette envie de donner plus de sens à son quotidien, à son job : de combiner sa vie sociale, professionnelle et ses valeurs.

Chacun de nous est entouré de lumières, d’amis avec lesquels on adore se retrouver. Si on liait nos réseaux, on pourrait en faire plus, construire ensemble. Et on en a besoin, à la fois pour ce que ça peut apporter, et à la fois pour appartenir à une communauté de jeunes engagés.

D’un autre côté, il existe des associations diverses et variées, qui font déjà très bien le job dans leurs domaines, mais qui n’ont parfois pas les ressources, le budget ou les compétences pour mener à bien leurs projets de façon optimale.

DO THE MATCH : notre concept est né, il a besoin de vous !

Nous souhaitons réunir des étudiants et jeunes actifs afin de leur permettre de mettre leurs compétences au service des associations.

Concrètement,

Nous, on va (notamment) faire le lien entre les assos et les jeunes : rencontrer les assos, comprendre leurs besoins, les répertorier, vous les proposer lors d’évènements,

Et vous, vous choisirez un projet qui vous parle, et vous pourrez alors être envoyé, avec d’autres, en mission afin d’accompagner l’asso bénéficiaire choisie.

On proposera aussi, pour ceux qui le souhaitent, des formations afin de pouvoir se réunir et monter en compétences, pour renforcer, encore plus, votre pouvoir d’action.

Et tout ça dans la SIMHA : avec des soirées, des shabbats, et pourquoi pas, si vous êtes très chauds, un voyage humanitaire !

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

Nous souhaitons aider en priorité les associations juives de France, en créant une communauté de jeunes juifs animés par des valeurs d'engagement, de don de soi, de générosité, pour faire de belles choses...

En quoi ton projet est-il innovant ?

Notre projet est né car nous avons constaté autour de nous le double besoin des jeunes (actifs/étudiants) de donner du sens à leur activité professionnelle ET d'appartenir à une communauté
D'un autre côté, déjà proches du milieu associatif, nous nous sommes rendues compte que les associations ont souvent besoin de main d'oeuvre et de certaines compétences afin de réaliser de leurs projets de développement de façon optimale, tout en se consacrant à leur activité principale
L'asso de la Simha a donc pour vocation de confronter le besoin des assos en terme d'accompagnement organisationnel, et celui des jeunes, de mettre leurs savoir-faire et talents au service de causes qui leurs sont chères. Tout cela en créant du lien social, en permettant la montée en compétences de toutes les parties prenantes, et surtout dans la bonne humeur !
A notre connaissance, cette offre n'existe pas encore dans le tissu associatif juif français.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

Nous souhaitons dans un premier temps allouer la subvention Noé à un projet pilote.
Pour ce faire, nous avons déjà un noyau d'amis motivé à offrir de leur temps à une asso, et une commande d'asso sur un projet spécifique.
Nous aurons besoin de fonds pour organiser les deux premières formations (sur les thèmes du tissu associatif juif français et des méthodes de consulting)

Laisser un commentaire

1Comment

Projet associatif
Communauté de jeunes talents au service d’associations
Par Ruth & Guila Sitruk, Levy
21 votes
Dynamiques, enthousiastes (SIMHA), engagées, nous souhaitons avoir un impact, et mettre nos compétences au service de causes qui nous ressemblent. Donner du sens. Créer une communauté.
Projet gagnant
MENU
NOÉ