user
Projet associatif

J’agis avec toi

Projet
gagnant

Par David Saltiel

60 votes
France

Face à la recrudescence des actes antisémites en France et pour que ce combat soit celui de tous, nous proposons aux jeunes un cycle de réflexion "J'agis avec toi" contre les préjugés et ses dérives.

Le projet en détails

J’agis avec toi

 

Dans un contexte sociétal où l’antisémitisme semble de plus en plus difficile à combattre et à identifier, nous proposons en tant que jeunes juifs et actifs, un cycle de réflexion qui s’articulera autour d’une série de conférences et de rencontres. J’agis avec toi pour mieux comprendre et lutter contre l’antisémitisme, le racisme et les préjugés ! « J’agis » car il s’agit bien ici d’action et pas seulement de l’écoute passive d’un intervenant. Les jeunes seront amenés à prendre part concrètement à ce combat dans leur quotidien et ce, notamment, par la sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux sur lesquels ils sont très présents. Agir, oui mais « avec toi » car pour que chacun se sente concerné, ce combat doit être celui de tous ! Ce projet a donc pour vocation d’être ouvert à tous les jeunes sans distinction d’appartenance à une communauté. En effet, nous voulons informer la jeunesse et la responsabiliser sur le rôle qu’elle peut jouer dans la construction de la société d’aujourd’hui et de celle de demain. Pour agir auprès d’un public large, nous désirons exporter ce projet dans différentes grandes villes de France et organiser plusieurs évènements avec des objectifs qui cibleront les besoins des jeunes en matière de connaissances théoriques et pratiques.

 

1ère  date : le 24 mars lancement du projet à Paris avec la projection du film 24 Jours pour clôturer la semaine contre la discrimination raciale. Explication avec Respect zone pour agir concrètement sur internet et réagir. Les jeunes pourront, par exemple, apprendre à utiliser les outils des réseaux sociaux comme les signalements de commentaires à caractère antisémite.

 

2ème date  : le 28 avril à Marseille et dans d’autres villes aura lieu la projection du film ainsi qu’une explication avec Respect zone pour agir concrètement sur internet et toujours réagir. A Paris les jeunes seront amenés à aborder la question des préjugés avec une psychologue.

 

3ème date : le 19 mai une rencontre, avec un Professeur d’Histoire spécialisé sur l’antisémitisme, sera organisée avec les jeunes afin de mieux comprendre et connaître les racines des préjugés qui en découlent. Parallèlement, les jeunes assimileront des connaissances juridiques avec un juriste sur les aspects légaux. Des outils leur seront présentés sur les différentes possibilités d’actions face à des propos antisémites.

 

4ème date : le 23 juin nous inviterons Latifa Ibn Ziaten à témoigner et expliquer aux jeunes le combat qu’elle mène. Des stands avec de multiples intervenants seront également proposés aux jeunes.

 

Cette volonté de réfléchir et d’agir pour changer et transformer la société s’inscrit au coeur du projet que portent et défendent les Eclaireurs Eclaireuses Israélites de France, mouvement de scoutisme juif et citoyen, depuis leur création. J’agis avec toi pour demain !

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

Ce projet s'inscrit dans un contexte où l'antisémitisme prend des formes diverses et multiples et devient de plus en plus difficile à identifier en partie à cause de l'utilisation des réseaux sociaux et des nombreux déferlements de haine qui y demeurent impunis. Une jeune fille des EEIF a même reçu une lettre antisémite nominative à son domicile par un auteur anonyme. Ceci a impulsé notre volonté, en tant que jeunes Juifs actifs de la communauté, de proposer ce cycle de conférences et de rencontres destiné aux jeunes juifs et non juifs pour qu'ils possèdent des outils concrets et se rendent acteurs de ce combat contre l'antisémitisme et, plus largement, contre le racisme et les préjugés. En effet, pour mener ce combat collectif, nous considérons qu'il est indispensable de connaître toutes les dimensions de l'antisémitisme : historique, juridique, psychologique et sociale.

En quoi ton projet est-il innovant ?

Le projet s'articulera autour d'une série de conférences et de rencontres tout en encourageant à l'action. En effet, il ne s'agira pas simplement d'écouter un intervenant. Ce cycle permettra de former les jeunes à agir concrètement dans leur quotidien contre toutes les formes d'antisémitisme. Ceci sera notamment illustré par l'apprentissage à bon escient des réseaux sociaux, sur lesquels tous les jeunes sont très actifs, et de leurs outils à l'image du signalement de commentaires haineux et antisémites. Les jeunes pourront également mieux identifier les propos à caractère antisémite en accédant à des connaissances juridiques dont ils ne peuvent pas bénéficier dans leurs enseignements quotidiens. Aussi, ce projet n'est pas seulement destiné aux jeunes de la communauté mais a vocation d'être ouvert à tous et de toucher tout le monde sans distinction. Car ce combat doit être celui de tous et le je doit agir pour le nous.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

La dotation financière nous permettra de financer les différents événements afin de faciliter l'intégration d'un public plus large que celui de la communauté mais aussi de proposer des interventions ciblées sur les besoins de la jeunesse d'un point de vue théorique et pratique. Grâce à cette dotation financière, nous pourrons également élargir notre champ d'actions en exportant le projet dans plusieurs villes de France.

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

Projet associatif
J’agis avec toi
Par David Saltiel
60 votes
Responsable aux EEIF depuis de nombreuses années, c'est à la suite d'un harcèlement antisémite subi par une jeune fille de mon groupe local que nous avons décidé d'agir !
Projet gagnant
MENU
NOÉ