user
Projet associatif

Etudiants, Demain !

Projet
gagnant

Par Eithan Benero

2 votes
Paris

En 2019, l’UEJF lance un nouveau programme d’interventions au sein des écoles juives françaises. Prévenir, informer et orienter vers un avenir serein, tels sont les objectifs de ce projet

Le projet en détails

Depuis plusieurs années, et notamment depuis 2012, nous remarquons la difficulté pour les élèves juifs Français à se projeter dans le monde étudiant à la sortie du baccalauréat. Ils ont de nombreuses interrogations quant à la poursuite de leurs études en France.
Pour répondre à ces problématiques, les étudiants de l’UEJF, présents dans de nombreuses universités partout en France, souhaitent transmettre leur réalité et les outils nécessaires pour se projeter sereinement dans ce nouveau monde, qui souvent fait peur.

Nous constatons également l’absence criante d’outils pédagogiques mis à la disposition des élèves pendant leur parcours scolaire destinés à lutter contre le repli sur eux-mêmes. Pourtant, bien souvent, les étudiants juifs sont confrontés à l’Autre et parfois à la haine antisémite dans l’Enseignement Supérieur. Ils ne savent pas comment y réagir et appréhendent beaucoup ce moment.

A Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Marseille ou encore Grenoble, nous souhaitons que des étudiants de l’UEJF puissent intervenir dans les classes de Terminales pour accompagner les élèves vers un avenir serein en France.

Ces interventions répondent à quatre étapes bien précises : prévenir, informer, conseiller et orienter au mieux les étudiants de demain.

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

J'ai grandi à la fois en école juive et en école publique, j'ai donc connu les deux facettes de ce monde de l'Education.

J'ai commencé à l'Union des Etudiants juifs de France en tant que service civique et j'ai souhaité ensuite poursuivre mon engagement et continuer à militer pour les étudiants juifs de France.
Je suis depuis novembre 2018 délégué national à la communication et je m'engage au quotidien pour promouvoir et diffuser le plus largement les actions de l’UEJF. Je suis également intervenant COEXIST depuis un an. Les questions d’éducation me tiennent tout particulièrement à coeur.

En quoi ton projet est-il innovant ?

J'ai été en école juive et je sais qu'il est parfois difficile de se projeter dans un ailleurs. Nous étions nombreux à vouloir poursuivre nos études en France, mais nous avions beaucoup d'appréhensions. Nous côtoyons peu de personnes non juives et l'Université était un environnement assez effrayant, notamment pour cette raison.

Mon projet est novateur puisqu'il permet de lier deux populations, étudiants et élèves, qui ne se rencontrent pas au sein de l'Education Nationale. Il est une passerelle vers l'avenir.

Ce projet permet à la fois de donner des outils de lutte contre l'antisémitisme avant même l'entrée à l'Université mais également d'autoriser les élèves à se projeter plus aisément vers un avenir en France.
Ils peuvent ainsi envisager leur orientation en connaissance de cause.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

Ce projet a déjà débuté sur en région Parisienne mais a pour vocation de se déployer massivement dans les écoles franciliennes et en région, notamment à Strasbourg, Marseille, Toulouse, Lyon et Grenoble.
Les étudiants actifs dans les sections locales sont ceux qui connaissent le mieux les problématiques de leur ville à la fois étudiantes et en terme de discours antisémites.

La dotation permettra principalement d'organiser une formation pour les militants de l'UEJF qui seront amenés à intervenir dans les classes.
Elle permettra également de fournir une documentation avec des contenus concrets pour les élèves de ces classes.
Enfin, elle permettra d'améliorer ce projet à partir des retours des élèves puisque nous en sommes uniquement à la première édition et qu'il a vocation à se déployer et à se pérenniser.

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

Projet associatif
Etudiants, Demain !
Par Eithan Benero
2 votes
Je m'appelle Eithan Benero, j'ai 22 ans et je suis étudiant en communication. Je suis actuellement délégué National à la communication à l'Union des Etudiants Juifs de France.
Projet gagnant
MENU
NOÉ