user
Projet associatif

Les femmes de demain

Par Victoria Géraut

150 votes
Paris

"Les femmes de demain" est un projet pour les femmes et par des femmes. Notre objectif est de donner des outils aux jeunes femmes qui entreront bientôt dans la vie active.

Le projet en détails

Aujourd’hui, en France, le nombre de femmes affectées à des hauts postes, créatrices d’entreprise, travailleuses à plein temps, est bien plus faible que celui des hommes. Le plafond de verre existe et persiste. Pourtant, les jeunes femmes bientôt prêtes à entrer dans la vie active n’en sont pas forcément conscientes et armées pour l’affronter. 

« Les femmes de demain » souhaite faire évaluer cette conscience et permettre à des jeunes femmes de créer un avenir meilleur. Nous voulons leur donner des outils leur permettant de dépasser les obstacles de la vie des femmes. Nous voulons qu’elles prennent conscience qu’elles doivent avoir les mêmes statuts  et les mêmes avantages que les hommes.  en s’affrontant à un monde d’hommes et prendre. Nous voulons qu’elles puissent s’affranchir des inégalités qui existent et des tabous inconscients liés à la réussite égale des femmes aux hommes

Pour cela, nous voulons permettre à un groupe de femmes d’être formé grâce à des interventions de femmes politiques, chefs d’entreprise, scientifiques, journalistes pour leur donner des exemples concrets de femmes souvent mères,  carriéristes et femmes à la fois. Elles pourront ainsi leur faire partager leurs parcours, leurs réussites mais aussi les difficultés qu’elles ont eu à surmonter et les moyens mis en œuvre pour ce faire. Des femmes de la Communauté juive et investies dans le monde religieux feront aussi des interventions pour transmettre leur expérience en tant que femmes juives.  Pour mieux se rendre compte de la condition des femmes aujourd’hui, des sociologues, psychologues, responsables d’associations, nous aideront aussi à mieux comprendre ces enjeux. 

Nous voulons créer une équipe soudée qui sera capable de travailler ensemble pour qu’elles montent ensuite leur propre projet, qu’il soit sous forme d’événement, d’action, peu importe mais qu’il puisse être la traduction et l’aboutissement de cette formation. 

L’ordre du genre fait que l’accomplissement professionnel des femmes et les carrières féminines passent après ceux des hommes. 

L’image des femmes au travail est moins valorisée que celle des hommes. 

Le harcèlement ou les promotions canapés sont encore à l’ordre du jour. 

Les salaires des femmes sont inférieurs à ceux des hommes. 

Les femmes s’occupent plus des enfants et de la maison pendant que les hommes travaillent sans qu’on ait réellement demandé aux femmes ce qu’elles voulaient. 

Ce projet est ainsi fait pour que les projets des femmes ne soient plus mis de coté au profit de ceux des hommes et que les femmes s’affirment en tant que femmes et travailleuses, mais surtout que les jeunes femmes n’aient pas peur de leur avenir. Qu’elles aient les moyens de leur ambition sans se mettre aucune barrière !

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

Nous souhaitons nous adresser aux jeunes femmes juives pour qu'elles se donnent le droit de penser autrement et avoir les outils nécessaires pour affronter les obstacles susceptibles de se mettre sur leur chemin culturellement et socialement. Il existe différentes façons de penser la situation des femmes dans la communauté juive, alors nous souhaitons rassembler des femmes avec des visions différentes et en faire un groupe homogène. 

En quoi ton projet est-il innovant ?

Ce projet est innovant car c'est un projet féministe et humaniste défendant une cause, celle des femmes, rarement mise en avant par les jeunes de la communauté. Aussi, il tente de regrouper des jeunes femmes autour d’un autre point commun que leur judaïsme, celui d’être une femme.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

Prioritairement, cette bourse nous permettra de financer tous les moyens d'organisation et de communication que nous devrons mobiliser, notamment pour inviter les intervenantes. Aussi, une partie sera réservée aux jeunes femmes participant à ce projet pour qu'elles prennent aussi les rênes du projet en organisant un événement ou une action nés de cet investissement.

Laisser un commentaire

5 Commentaires
  • Profile photo ofjudithfeldman@hotmail.fr
    Judith Feldman
    Posted at 17:18h, 28 novembre

    Super projet ! C’est génial que les jeunes d’aujourd’hui s’intéresse à la cause féminine ! Vous avez tout mon soutien.
    Très bonne continuation 🙂

  • Benjamin Boubli
    Posted at 17:20h, 28 novembre

    Hâte de voir le projet final du groupe !

  • Sylvie Benichou
    Posted at 12:18h, 29 novembre

    Go rejoindre les Femen si c’est pour un projet comme ca … Aucun lien avec la partie juive là dedans …

  • Karine BOUBLI
    Posted at 10:24h, 30 novembre

    Beau projet, d’actualité. Je soutiens

  • Profile photo ofaborycki@free.fr
    Alexandre Borycki
    Posted at 22:36h, 02 décembre

    Très beau projet qui ne peut que favoriser l’egalité entre hommes et femmes.

Projet associatif
Les femmes de demain
Par Victoria Géraut
150 votes
MENU
NOÉ