user
Projet associatif

JJER – Jeunesse Juive Éco-Responsable

Projet
gagnant

Par Tamara Settbon

19 votes
Paris

JJER s'engage à accompagner la transition écologique de toute structure juive accueillant des enfants et jeunes, de façon ludique et non culpabilisante.

Le projet en détails

T’as pas l’impression d’étouffer ? T’as pas la sensation que le monde continue de tourner mais que quelque chose cloche insidieusement ? La Terre se réchauffe de plus en plus, l’environnement se dégrade, la qualité de l’air, de l’eau, de la nourriture, de nos santés. Si les générations passées n’ont pas pu inverser les courbes de croissance au profit de la Terre, la matrice qui nous portait mais ne semble plus le vouloir, nous le pourrons.

Nous ? Nous c’est les jeunes de la communauté juive, c’est ceux qui s’identifient de près ou de loin à sa religion, sa culture, ou à son peuple. Il est de notre devoir de prendre en main ce problème, et d’engager la transition vers un monde plus respectueux de l’environnement.

Tu savais toi que la Torah nous encourager à être écolo ? Enfin… à l’époque tout allait bien… en fait elle nous encourage surtout à prendre soin de l’environnement et à ne pas le dégrader. Tu veux en savoir plus ? Alors ce projet est fait pour toi ! Toi, ton mouvement de jeunesse, ton école, ton association, et toute la smala !

Avant que tout ne s’effondre et parce que nous sommes la société de demain, à JJER nous avons décidé de prendre la situation entre nos jeunes mains. Nous pouvons rester les bras croisés et laisser le monde couler… Mais nous pensons qu’il ne s’agit pas d’une attitude responsable ni d’un exemple à suivre pour tous les enfants que nous éduquons de près ou de loin, lors de nos camps de vacances, de nos activités, dans nos écoles etc.

Nous proposons, à Noé, un projet qui permet aux mouvements de jeunesse, écoles, institutions et associations juives (bref, toute structure juive qui accueille des enfants et des jeunes) de faciliter leur transition écologique. Nous devons basculer dans de nouvelles façons de vivre et de consommer, qui finalement ne sont pas si compliquées à mettre en œuvre (promis !), et c’est ce que nous souhaitons montrer et transmettre aux enfants et aux jeunes qui sont mobilisés autour de ce projet.

Y a quoi au programme de JJER ? Activités pour les enfants et pour les anims’, animations et formations ludiques pour tous, alimentation responsable, affichages dans les structures, et même des conférences pour les plus studieux, tout y passe ! Et toujours dans le rire et l’allégresse parce qu’à JJER, nos mots d’ordres sont : pédagogie positive et non culpabilisante, envie et motivation, un peu d’ingéniosité, ludique et pratique, rires et fous rires !

 

Alors si toi aussi tu veux apprendre à vivre autrement, de façon responsable, durable, et en plus saine pour notre environnement, nos santés, et notre spiritualité, vote pour le projet JJER à Noé et rejoins-nous dans cette aventure où tu passeras du côté vert de la force.

 

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

JJER est un projet éminemment juif dans le mesure où il aborde la question de l'écologie du point de vue du corpus juif, de ses idées et de sa philosophie.
Par ailleurs, le programme de JJER est destiné à toutes les structures qui accueillent et/ou éduquent les enfants et plus globalement la jeunesse juive de France.

En quoi ton projet est-il innovant ?

Jeunesse Juive Éco-Responsable est le premier projet porté à Noé, et au sein de la communauté juive qui prône une transition écologique par le prisme du judaïsme, en accord avec ses valeurs et ses impératifs. JJER est également un programme qui se veut à la pointe des découvertes scientifiques, et à l'écoute de l'actualité.

Il s'agit d'une réponse adapté et raisonnable à un problème de société auquel nous sommes confronté, et c'est surtout la première réponse française et juive.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

La bourse permettra de financer l'identité visuelle de Jeunesse Juive Éco-Responsable. Comme nous le savons, le 21e siècle est celui de l'image, c'est pourquoi nous voulons soigner la notre et proposer aux jeunes un contenu visuellement attractif, que cela soit en ligne ou bien par le biais d'affiches, de brochures etc disponible dans les locaux.

Cette bourse permettra également de concevoir et financer des kits pédagogiques que nous proposerons aux structures, ainsi que le matériel dont nous aurons besoin pour organiser les activités.

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

Projet associatif
JJER – Jeunesse Juive Éco-Responsable
Par Tamara Settbon
19 votes
"N'attendons pas demain, créons demain", plus qu'un leitmotive, une véritable devise que je vis au quotidien et que je partage à foison. C'est là toute l'idée du projet que je porte.
Projet gagnant
MENU
NOÉ