user
Projet associatif

Kesher

Par Noémie SCHERMAN

77 votes
#judaïsme
#société
Paris

Kesher propose un outil innovant qui facilite les rencontres entre célibataires de la communauté juive par des propositions ciblées et un suivi personnalisé.

Le projet en détails

KESHER réinvente la mise en relation pour célibataires (« matchmaking » ou « chidouh« ).

Méthode très utilisée, organisée et éprouvée dans d’autres pays (Israel, pays anglo-saxons), le matchmaking est très efficace et répond à un besoin réel de discrétion, de sérieux et de gain de temps pour les candidats.

Après avoir rempli une fiche descriptive assez complète, le candidat célibataire est reçu par un bénévole de l’équipe afin de mieux le connaitre, vérifier certains points de son parcours, le conseiller, et éventuellement lui faire des propositions sur place. Cette méthode, discrète et ciblée, est un gage de sérieux pour le candidat qui crée un lien de confiance avec son entremetteur (« chadhan« )

En France, première communauté juive d’Europe, ces mises en relations étaient jusqu’à présent le fruit d’actions isolées d’hommes et de femmes travaillant artisanalement sur leurs dizaines de fiches candidats et le plus souvent sur support papier. Les entremetteurs étaient donc limités en termes de possibilités de rencontres et, dans certaines grandes villes comme Paris, les candidats devaient souvent s’inscrire chez chacun d’entre eux ce qui peut être décourageant et demande du temps.

Kesher propose une interface informatisée, sécurisée et intuitive afin que chaque entremetteur (« chadhan« ) puisse y mettre en commun ses fiches candidats. Cela fait exploser les possibilités de rencontres tout en gardant à petite échelle le lien de confiance que chaque candidat a avec son référent. De plus, le candidat n’a plus qu’une seule inscription à faire. Cet outil permet également une collaboration nationale et internationale qui permet de ne pas isoler les candidats de province par exemple. Essentiellement basés sur Paris, nous avons actuellement également des chadhanim sur Strasbourg, Lyon, Marseille et en Israel.

Il n’y a aucun visu sur internet, il s’agit d’une base de donnée destinée uniquement aux entremetteurs. Interactive, elle crée une véritable communauté motivante. Les entremetteurs sont minutieusement sélectionnés avant d’être intégrés et s’engagent à respecter notre charte de confidentialité et notre méthode de travail.

Ainsi, cela réunit sur une même plateforme des centaines de profils, tous vérifiés et connus de leur  « chadhan référent » qui est à leur écoute et en qui ils ont confiance. C’est un gage de qualité et de sérieux que ne proposent pas les plateformes ouvertes de rencontres sur internet et qui bloquent souvent les personnes timides. De plus, les candidats sont souvent rassurés par le côté humain et cela peut leur permettre, s’ils le souhaitent, d’être conseillés ou d’être surpris par une rencontre à laquelle ils n’auraient pas pensé.

Kesher signifie « le lien » car il crée un lien entre les chadhanim et entre les célibataires. Nous avons à ce jour plus de 1000 inscrits, sans distinction d’âge, de situation ou de niveau religieux.

En 5 ans, nous avons déjà réalisé 11 mariages et deux petits garçons ont déjà vu le jour !

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

Kesher permet aux célibataires de la communauté de fonder un foyer juif.

En quoi ton projet est-il innovant ?

Aucune autre interface collaborative de ce type n'existe en France. Le but est de réunir toutes les bonnes volontés prêtes à donner de leur temps pour aider les célibataires de la communauté à se marier.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

Le besoin principal est d'améliorer la sécurisation des données et le développement informatique pour alléger au maximum la charge de travail des entremetteurs car c'est un processus très chronophage qui peut être décourageant (recevoir puis chercher pour le candidat, contacter les entremetteurs concernés, suivre la rencontre, notifier le retour dans la fiche...)
Voici des exemples de développements nécessaires : propositions de rencontre envoyée à l'entremetteur en 1 clic, propositions automatiques de matching par algorithmes aux entremetteurs, recueil du retour des candidats par envoi automatisé après la rencontre et intégration dans la fiche, prévention automatique des doublons, système d'alertes, serveur dédié...)

Laisser un commentaire

16 Commentaires
  • Esther Sojcher
    Posted at 10:03h, 29 novembre

    C’est un projet formidable conçu de manière très clair qui nous permet un travail rapide efficace et discret et avec lequel nous avons déjà réussi beaucoup de mariages! Esther

  • Olivia Gabison
    Posted at 10:10h, 29 novembre

    Le plus admirable, c’est cette équipe de bénévoles qui ne comptent pas leur temps, rassure,conseille, propose, également le lien affectif qui se créé entre les deux, ils se quittent le plus souvent en s’embrassant ! satisfaits de cette complicité.
    De plus, le vaste choix de candidats, personne n’est oublié, traditionnaliste , pratiquant, orthodoxe, accepte tous les âges, preuve de la tolérance de cette équipe qui ne porte aucun jugement,. Quant aux autres critères de sélection, ils varient et offre un panorama complet du profil du candidat. Avec tout ça, ils sont bien partis pour réussir .

  • Michèle UZAN
    Posted at 10:54h, 29 novembre

    Kesher c’est super! Bravo à toutes ces personnes qui passent du temps à aider les jeunes à cibler les bons profils. C’est un vrai besoin pour les jeunes de la communaute

  • Profile photo ofsarfatieve@hotmail.fr
    Eve SARFATI
    Posted at 13:33h, 29 novembre

    Ce site est une aubaine pour beaucoup de personnes, son point fort: une base de données qui ne selectionne ni parmi les catégories sociales, ni religieuses, ni les âges! Ouvert à tous, il donne sa chance à tout le monde, sans aucune connotation.

  • Profile photo ofevebenhamou@hotmail.com
    Eve Benhamou
    Posted at 13:34h, 29 novembre

    Je vote pour ce projet car il il ya un énorme besoin dans la communauté
    ils faut aider les jeunesse et m^me les moins jeunes a trouver un partenaire pour la vie

  • allouche david
    Posted at 14:30h, 29 novembre

    Super projet tres utile pour toute la jeunesse juive.

  • alain allouche
    Posted at 14:40h, 29 novembre

    Très trés utile voire indispensable pour multiplier la simha dans notre communauté et voir l’éclosion de nombreuses familles.B.HM

  • Karen Szulman
    Posted at 15:16h, 29 novembre

    Excellent projet ! On a tous des célibataires qu’on rêverait voir mariés, ce système est génial et porteur d’espoir ! BRAVO !

  • Aurelie Sellam
    Posted at 15:50h, 29 novembre

    Projet admirable surtout quand on voit le dévouement de chacune des personnes qui nous contact et reste à notre disposition à n’importe quelle heure.
    Que ce continue à faire pleins d’heureux…

  • Line Azoulay
    Posted at 19:05h, 29 novembre

    Ce projet est vraiment nécessaire dans notre communauté où il est parfois difficile de rencontrer la bonne personne…De plus, il touche l’ensemble des célibataires quel que soit le niveau de religion et essaie de matcher au maximum les profils en fonction d’un ensemble de critères pertinents.. Bravo à l’équipe!

  • samuel sarfati
    Posted at 20:39h, 29 novembre

    Ce projet me paraît non seulement pertinent mais surtout indispensable. Une merveilleuse initiative, une innovation majeure, intelligente et généreuse qui répond à un tel besoin, une telle souffrance sociale et humaine que l’on se doit de le soutenir par tous les moyens.

  • Sylvia Bellehsen
    Posted at 00:03h, 30 novembre

    Projet auquel j’adhère à 100%, car j’ai été convaincue par l’expérience de voir trois personnes dans mon entourage qui ont fait d’être belle rencontre grâce à Kesher!

  • Dinah Ouaknine
    Posted at 07:44h, 30 novembre

    Super projet qui nous permet d’avoir contact permanent avec les Shadhanites du site sans problème en particulier celle de sa ville qui en général nous connait. Shadhanites agréables et à l’écoute.

  • Sylviane Scherman
    Posted at 10:18h, 30 novembre

    Un grand Bravo à l équipe Kesher pour leur dynamisme et leur professionnalisme
    Un beau projet qui répond à un besoin important pour les jeunes de la communauté de la communauté autour d’une équipe de bénévoles qui se mobilise sans compter, au quotidien, dans un bel esprit chaleureux et bienveillant
    Sylviane

  • Nathalie nabet
    Posted at 11:41h, 01 décembre

    J’ai une amie qui a rencontré son mari grâce à Kesher alors j’encourage chacun à voter pour se projet qui fait son maximum pour rendre les célibataires heureux!!

  • Audelia Zeitoun
    Posted at 21:05h, 03 décembre

    super équipe qui ne compte pas son temps pour ce travail très difficile et parfois peu gratifiant!

Projet associatif
Kesher
Par Noémie SCHERMAN
77 votes
Je suis étudiante et soutiens le projet de Kesher qui a déjà permis à plus de 22 personnes de fonder un foyer juif!
MENU
NOÉ