user
Projet associatif

LIKRAT

Par Lisa CARESSA

18 votes
#citoyenneté
#enseignement
#judaïsme
Bordeaux

Ce projet a pour but de déconstruire les préjugés, les clichés sur les juifs et sur Israël en nous donnant les outils et les moyens pour répondre à ce genre d'attaque.

Le projet en détails

C’est un projet qui a été créé par la Fédération Suisse des Communautés Israélites.

LIKRAT signifie en hébreu «à la rencontre de». Ce projet vise à ce que de jeunes juifs soient invités dans le cadre d’un cours de religion, d’histoire ou de français ayant au programme le judaïsme, Israel, les préjugés, le racisme,etc. Ces jeunes se présenteront et parleront de leur judaïsme et des thématiques qui favorisent l’antisémitisme.

Les jeunes juifs, âgés de 15 à 25 ans qui interviendront dans les classes, en binômes, auront reçu une formation en vue de ce projet.

Ces rencontres seront organisées au sein des établissements scolaires conjointement avec des jeunes d’autres religion (un accord a été conclus acec le diocese, lycée Saint genès, Tivoli,assomption..)

Les objectifs du projet?

  • Renforcement de l’identité juive
  • Lutter contre le racisme et l’antisémitisme dans les établissements scolaires et universitaires.
  • Organiser des rencontres de générations identiques pour déconstruire les préjugés identitaires
  • Renforcer le dialogue citoyen par une connaissance plus large des religions, des identités et notamment du judaïsme.
  • Améliorer les dialogues entre les jeunes des autres communautés
  • formation de futurs leaders communautaires

Quelques exemples de thématiques:Histoire des juifs en France, relation avec les autres religions, être juif en France/ pratique religieuse et identité, réseaux sociaux, conspirationnisme et antisémitisme, déconstruction des clichés et préjugés, rôle des médias, conflits israélo-palestinien.

Déroulement d’une intervention:Une intervention dure au maximum 2h avec une présentation entre les deux invités et les élèves de la classe pour faire connaissance. Ensuite une présentation du judaïsme suivie d’une séquence de discussion en réponse aux questions des élèves. Pour finir sur un échange d’opinions et de points de vue à propos de questions actuelles.

Cela commence avec un séminaire d’une semaine au cours duquel les participants vont approfondir leurs connaissances sur divers thèmes liés au judaïsme et ils apprendront à argumenter et à transmettre leur savoir.

Chaque journée, il y aura 2 intervenants qui viendront environ ¾ d’heures nous exposer des sujets différents. Nous allons avoir:

  • Le Rabbin Valency évoque son parcours de rabbin sur le plan personnel et au sein du consistoire; Valentine Cohen, comédienne,membre des Ecrivains Associés du Théâtre, sur le thème prise de parole en public; Tristan Mendès France traitant les réseaux sociaux; HaÏm Musicant sur le thème « les fondamentaux du conflit israélo-arabe »; Clement Weil Raynal, journaliste, a FR3 chroniqueur judiciaire; Eli Korchia, avocat pénaliste (procès récent de mohamed merah) , vise président du consistoire de paris;Pauline Bebe, rabbin du mouvement juif libéral;Rudy Reichstadt, théorie du complot

Ce projet se fait à Bordeaux avec le Consistoire Sud Ouest, le CRIF Aquitaine, le Centre Culturel Yavné et le B’nai B’rit Sud Ouest.

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

Le projet LIKRAT va tout d'abord à la rencontre de jeune juif. Pour renforcer l'identité juive, ouverture extra communautaire, formation de nouveaux leader communautaire, lutter contre le racisme, l'antisémitisme dans les écoles et universités.

En quoi ton projet est-il innovant ?

Le projet vient de Suisse. L'originalité est que nous sommes les premiers à avoir importé le projet en France.
Ce projet a une double mission: Dans un même programme la finalité n'est pas seulement l'intervention dans les collèges, lycées, dans la même action nous formons des leaders communautaires et avons la chance de rencontrer des personnes jouant un rôle important dans la société.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

Nous l'utiliserons dans un même but qui est d'assurer le projet: en payant les intervenants, les transports, l'hôtels avec toute l'organisation , les locations de salle , les repas que l'on organisera pendant les journées.

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

Projet associatif
LIKRAT
Par Lisa CARESSA
18 votes
Je fais parti de l'UEJF Bordeaux
MENU
NOÉ