user
Profile photo ofom2402@hotmail.fr
Projet associatif

MACCABATH PARIS 2017

Par jonas ZENNOU

23 votes
#étudiants
#sport
Paris

Quelle sera la meilleure fac ?
Nous organisons un grand shabbat avec les étudiants de 4 universités à l'occasion duquel les étudiants pourront se rapprocher autour d'une grande compétition sportive

Le projet en détails

Nous organisons un grand shabbat regroupant les étudiants des universités parisiennes.

Le Shabbat aura lieu du 23 au 25 Juin 2017, 

Ce Shabbat permettra le rapprochement des étudiants des différentes universités afin de voir naitre une collaboration entre eux et les différentes associations qu’ils représentent.  Afin de créer une dynamique avec un groupe venant de tous les horizons en termes de milieux sociaux, de niveau de pratique religieuse et d’études. Ces échanges permettront de créer un réseau d’amis de tous bord et renforcera l’esprit de groupe des étudiants après une année mouvementée.

Pour créer cette dynamique, ce Shabbat sera rythmé par de grandes maccabiades inter-université.

En outre, des temps de débats, modérés par les présidents des associations organisatrices, seront organisés. Plusieurs thématiques seront abordées telle que le rapport des étudiants à Israël, la manière de lier études et religion ainsi qu’une discussion sur les nouvelles technologies.   

Il s’agira de réunir les étudiants juifs grâce au sport, à la discussion et à la bonne entente. Ceci permettra de créer du partage et de la cohésion entre les jeunes qui pourront par la suite s’entraider dans leurs études, dans leurs recherches de stage et également dans la création de projets associatifs.

 

 

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

Notre lien avec la communauté juive tient à la volonté de rassembler les étudiants juifs de Paris pour un grand shabbat communautaire, qui permettra aux étudiants de partager leurs expériences, de créer des rencontres et des projets dans l'avenir. Ceci permettra de créer de la cohésion au sein de la jeunesse juive parisienne.

En quoi ton projet est-il innovant ?

Le projet est innovant du fait de sa portée qui s'étend à de nombreuses universités parisiennes et à des étudiants de profils très divers, que ce soit en termes d'origine sociale, de pratique religieuse ou de niveau d'études. De plus le sport, qui est mis à l'honneur, permettra aux étudiants d'avoir une nouvelle expérience des shabbats organisés. En alternant ces temps de loisirs avec des débats sur des thèmes qui touchent particulièrement les étudiants juifs (nouvelles technologies, Israël, moyens d'allier études et religions), les frontières seront brisées.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

Si le projet est gagnant, la dotation sera utilisé principalement pour financer de nouvelles activités et équipements pour les maccabiades. Afin de permettre aux étudiants les plus modestes de pouvoir participer à la création d'une grande communauté d'entraide et de partage entre les jeunes juifs parisiens.

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

Projet associatif
MACCABATH PARIS 2017
Par jonas ZENNOU
23 votes
Je suis étudiant à la Sorbonne en économie et gestion, je suis aussi président de l'UEJF Paris 1 et animateur aux EEIF.
Je souhaite améliorer le rapport des étudiants juifs aux études supérieurs
MENU
NOÉ