Par Ezechiel Mettoudi
Court-métrage pour une utilisation pédagogique à l'intention de toutes les structures qui accueille (ou souhaite accueillir) des personnes en situation de handicap. Il a été pensé et interprété par des personnes handicapées mentales. Un film dans lequel, ils ne jouent pas des rôles de personnes handicapées mais des personnages qu'ils ont choisi d'interpréter.
MANDOLINA RHAPSODY
RÉALISATION D’UN FILM PENSÉ ET INTERPRÉTÉ PAR DES PERSONNES HANDICAPÉES
« Ne dedaigne aucun homme et ne rejette aucune chose ; car il n’y a pas d’homme qui n’ait son heure et il n’y a pas de chose qui ne trouve sa place »
Maximes des pères, chapitre 4, verset 3.
SYNOPSIS
Dans un bar, le rhapsode, un poète à la fois sarcastique et décalé, entame sa narration. Accompagné d’un joueur de mandoline, il raconte une “rhapsodie des temps modernes” : un récit légendaire, déjanté, narré en slam, dans lequel se mêlent plusieurs univers.
« Que les conteurs, chanteurs traditionnels me blâment
Cette rhapsodie vous sera narrée sous forme de slam. »
Le récit s’ouvre sur un braquage dans une bijouterie. Deux inspecteurs sont chargés de l’affaire: Phil, homme d’instinct impulsif et audacieux, et Engoman, policier réfléchi dont les actes sont dictés par la raison.
Alors que ces derniers peinent à retrouver la trace des braqueurs, une mystérieuse ligue de justiciers « les artisans de la justice » fait son entrée dans l’enquête.
Composée d’un ninja, d’un ranger, d’un bricoleur fou et de l’énigmatique chapelier, « les artisans de la justice » interviennent afin de guider le duo d’inspecteurs (Phil et Engoman) vers des révélations bouleversantes….
ETAT D’AVANCEMENT
Nous avons déjà tourné le documentaire ainsi que la fiction. Il nous reste à assurer la post-production pour finaliser ce film.
Nous (les deux porteurs de projet) sommes de confession juive.
De plus, nous sommes animés par la volonté d'apporter des ondes positives et des messages encourageants avec une sensibilité emprunte de culture et tradition juives.
Enfin, ce projet social est en parfaite adéquation avec les valeurs du judaïsme, à savoir: l'amour du prochain, la solidarité, l'altruisme etc.
Notre projet nous semble innovant dans la mesure où notre court-métrage met en scène des personnes handicapées qui jouent des rôles de composition et nos pas des rôles de personnes handicapées (comme c'est le cas habituellement au cinéma pour les personnes en situation de handicap).
De plus, il s'agit d'un film tourné avec des personnes handicapées qui ne traite pas du handicap.
Par ailleurs, les participants ont pu exprimer leur créativité en choisissant le genre du film (policier) ainsi que les personnages qu'ils allaient interpréter.
C'est par le biais d'une approche participative que l'écriture du scénario s'est développée et que le projet s'est mis en place.
Nous voulons porter un éclairage différent sur le handicap et mettre en avant le potentiel dont les personnes handicapées peuvent être dotées, montrant parfois une sensibilité particulière et une détermination surprenante.
Nous avons déjà tourné la totalité des images, la dotation servira donc à finaliser le projet en réalisant les différentes étapes de la post-production du film (montage image, montage son, étalonnage, mixage son, composition de musiques originales, habillage graphique etc.)
Une fois le film terminé, nous souhaitons le faire concourir dans différents festivals de cinéma et lui assurer la plus large visibilité possible.