user
Projet associatif

New-York Leadership Program

Projet
finaliste

Par Samuel Lejoyeux

25 votes
#citoyenneté
#judaïsme
New-York

Ce projet vise à ce qu'une délégation d'étudiants juifs se rende à New-York pour échanger avec des décideurs publics ainsi que des associations la société civile et de la communauté juive américaine.

Le projet en détails

Depuis plus d’un siècle, les Etats-Unis sont perçus par les juifs du monde entier comme un Eldorado. Que ce soit au XXè siècle pour échapper aux pogroms et à la montée du nazisme ou au XXIème pour tenter de vivre son « American Dream », New-York a toujours été avec Israël une destination privilégiée pour les juifs européens. De Hollywood à Brooklyn, la réussite des juifs américains en ont fait la première communauté de Diaspora, souvent source d’inspiration pour toutes les autres. Pourtant, la réalité est souvent plus complexe, entre la présence en force du mouvement BDS dans nombres d’Universités et la recrudescence d’une idéologie néo-nazi dans certains milieux.

Dès lors, alors que l’UEJF emmène depuis plus de 10 ans des étudiants juifs à la rencontre de la société israélienne dans le cadre de ses fameuses Universités d’Eté, il est aujourd’hui nécessaire d’aller à la rencontre de la société américaine pour comprendre cette fascination. Ce voyage, qui aura lieu du 24 décembre au 2 janvier prochain, sera un temps de réflexion et de militantisme. L’objectif de ces rencontres sera non seulement de comprendre les complexités du monde juif américain mais également d’échanger avec les décideurs publics, les responsables associatifs de la société civile et les acteurs de la communauté. Les discussions porteront aussi bien sur les différences de vision du judaïsme et du monde que sur les pratiques militantes et l’activité concrète de chacun. Les juifs français et américains ont en effet beaucoup à s’apporter mutuellement  à échanger leurs expérience afin de penser des actions globales pour permettre de développer une vie juive sereine et pérenne en Diaspora. La finalité du voyage sera donc de nourrir notre vision du militantisme juif étudiants ainsi que notre action quotidienne en découlant. Dans une optique à plus long-terme, il s’agira de créer des alliances dans la durée entre ces deux communautés.  

Les thématiques abordées durant ce voyage seront variées afin de permettre une vision globale de la vie juive new-yorkaise. Tout d’abord, le programme s’attardera sur la question de la structure associative étudiante, ses priorités et la façon dont elle fait face aux mouvement BDS sur les campus. La délégation s’intéressera également à la place de la communauté juive dans le débat public, l’utilisation du lobbying notamment dans une démarche de soutien d’Israël ainsi que les relations avec l’administration Trump et les grandes plateformes du Net sur la question de la modération des discours de haine. Enfin, le voyage permettra d’étudier la manière dont les juifs américains perçoivent leur identité en termes culturel, religieux, politique ainsi que rapport à l’autre et de relation à Israël. Toutes ces thématiques rejoignent des questionnements quotidiens de la part des responsables locaux et des militants de l’UEJF. Les développer permettra donc de renforcer la capacité des étudiants juifs de France de faire entendre leur voix au sein de la société.       

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

La délégation sera composée de militants engagés dans les différentes sections de l'UEJF qui sont autant de cadres ou de futurs cadre de l'organisation. Ces derniers oeuvrent au quotidien pour proposer des projets et représenter les étudiants juifs. Leur permettre de rencontrer des décideurs publics et des responsables communautaires et associatifs américain permettre de nourrir leur réflexion et ainsi renforcer leur capacité d'action. Ce renforcement rejaillira directement sur la qualité des événements qui seront proposés aux étudiants juifs en France

En quoi ton projet est-il innovant ?

Si le judaïsme américain est au centre de nombreuses discussions au sein de la communauté juive française, il est pourtant bien souvent mal connu dans toute sa complexité. L'innovation tient donc ici dans la démarche visant à dépasser les préjugés que l'on peut avoir sur les juifs américains pour aller échanger avec leurs représentants sur des thématiques diverses.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

S'agissant d'un voyage militant, il serait inconcevable de faire payer aux participants le prix coûtant, créant ainsi une sélection en fonction des capacités financières. La dotation accordée sera utilisée pour que les militants qui le souhaitent puissent participer quelque soient leurs capacités financières.

Laisser un commentaire

1Comment
  • Haviv Baubot
    Posted at 21:58h, 27 novembre

    Ayant fait un voyage très interessant avec l’UEJF pour comprendre la société israélienne, je recommande également ce voyage qui sera sans doute tout aussi intéressant.

Projet associatif
New-York Leadership Program
Par Samuel Lejoyeux
25 votes
Militant depuis plus de 5 ans, je suis actuellement Trésorier de l'UEJF
Projet finaliste
MENU
NOÉ