Par LAURA LAYANI
L'UEJF Toulouse est fière de vous présenter son nouveau projet pour l'année 2019, "Occitan Jewish Project".
Bien plus qu'une innovation, une réelle volonté de faire avancer nos communautés.
Pendant 2 ans, nous avons créée une association locale appelée «JJET », pour Jeunesse Juive Etudiante de Toulouse, afin de rappeler nos valeurs et nos principes en tant qu’étudiant. À la suite d’un questionnaire ciblé effectué mi-2016, nous avons constaté une volonté profonde de s’affirmer en tant qu’Etudiant Juifs de France. Alors en septembre 2016, nous avons pris la décision de changer de nom mieux répondre aux nouvelles demandes de nos étudiants. Depuis fin 2016, nous nous affirmons en tant qu’UEJF Toulouse. Nous alternons entre projets engagés et moments de retrouvailles, nécessaires aux étudiants de la communauté. Ainsi, l’ensemble des membres ont pu s’épanouir et se sont affirmés au sein de notre Ville. Notre aventure commence à ce moment, et nous sommes fiers de vous présenter nos nouveaux projets pour l’année à venir.
Ce projet a déjà commencé lors les fêtes de Souccot.Nous avions organisé un AfterWork sous la souccah de l’Espace Du Judaïsme.
Le projet précisément ? À chaque shabbat, l’UEJF va changer de synagogues et rejoindre un office différent. Nous allons commencer par l’EDJ, Ohr Torah, et ainsi de suite.
Afin d’attirer les étudiants à ce projet, nous proposerons un kiddouch à chaque office du vendredi soir. Nous avons déjà commencé ce Shabbat Student Tour. Il a « porté ses fruits » notamment dans les « petites » synagogues qui accueillent chaque semaine les mêmes fidèles.
Notre association est en connexion permanente avec notre communauté à Toulouse.
Lors de l’organisation de projets au sein de notre communauté, nous sommes toujours au cœur de l’organisation en apportant notre aide permanente à chaque événement de la Ville.
Nous avons toujours trouvé notre place au sein de notre communauté car nous sommes la relève de demain, et notre communauté est fière de nous.
En échange de notre aide et nos disponibilités, la communauté de Toulouse a toujours su répondre à nos demandes, et nous a toujours soutenue pour nos projets.
Nous sommes en lien avec l’ensemble des associations, et nous pouvons témoigner notre fierté de toujours travailler en parfait accord avec l’ensemble des représentants.
Pour la Tsedaka, par exemple, l’ensemble de notre bureau était présent à chaque réunion d’organisations près de deux mois avant l’événement, et lors de l’évènement nous avons aussi été présents (en tant qu’organisateur et aide).
Ce projet n’est pas innovant, mais vital. Il n’est pas innovant, mais sans lui, pas de nouveauté, pas de renouveau, dans notre ville.
Nous devons faire vivre nos étudiants, nous devons continuer à trouver de nouvelles idées pour les inciter à venir partager ses moments avec nous.
Nous sommes, dans chaque événement, dans un objectif premier : ne jamais laisser un étudiant qui a peur de s’approcher ou s’investir à nos côtés.
Toulouse est une ville mais beaucoup d’agglomérations sont à proximités, et des étudiants n’ont jamais pu venir.
Notre objectif : Avoir toujours un spectre plus large et toucher plus de jeunes à chaque évènement.
Toulouse est la 4ème ville de France, elle est aussi terre d’accueil pour les étudiants. Nous comptons chaque année dans notre communauté une dizaine d’étudiants venus d’autres ville pour étudier ici.
L’année commence et les fêtes juives s’enchaînent... À nous d’être présents, de chercher nos étudiants chaque années au sein des différentes écoles. Nous les accompagnons pour les premières fêtes, et nos objectifs avec eux est unique : qu’ils ne se sentent jamais seuls.
Des activités, des Shabbats, des célébrations de fêtes, des week-ends à l’extérieur nous avons besoin de vous pour continuer à être essentiel, au cœur de l’organisation, et commencer à avoir une place au sein du Sud Ouest.
Nous allons commencer par un Shabbat, week-end complet au sein d’une ville comme Bordeaux ou Montpellier.
Nos étudiants attendent et demandent de sortir de leur ville pour connaître de nouveaux étudiants dans le Sud Ouest.
Nous sommes solidaires des communautés qui connaissent des moments difficiles et nous voulons être au cœur de cet élan.
Il est primordial, par ailleurs, de proposer à nos étudiants de participer à différents séminaires proposés par l’UEJF ou d’autres organismes.
Cette année, et grâce à l’aide financière que nous avons proposé à nos étudiants, nous avons pu faire participer une quinzaine d’étudiants. Nous souhaiterons bien sûr en faire partir d’avantage, pour favoriser les rencontres autant que fortifier les liens entre nos membres.
Notre volonté est aujourd’hui de pouvoir entrainer et dynamiser de façon importante le Sud Ouest. Nous ne sommes plus beaucoup, certes, mais nous nous devons de ne pas laisser mourir nos communautés. Et notre communauté passe également par le reflet qu’ont nos étudiants au sein de la ville.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Anne Levy
Posted at 17:07h, 19 marsSuper projet qui merite de gagner !!! En tant que sudiste de Montpellier, j’aimerai beaucoup rencontrer d’autres sudistes d’autres villes 👌🏻✨