user
Profile photo ofAnna
Projet associatif

One Tribe

Par Anna Danino

28 votes
#éducation
#judaïsme
#transmission
#voyage
Amérique Latine

OneTribe est une initiative qui a pour but d’envoyer des étudiants à la rencontre d’associations juives dans le monde. Le but est de renforcer la connaissance du tissu associatif juif et en d’en renforcer les liens.

Le projet en détails

Nous voulons récolter et produire du contenu quantitatif (données chiffrées, mouvements alyah et géographie des populations juives) et qualitatif (initiatives associatives, coutumes par région, ressentis) grâce à nos rencontres avec des associations ou communautés juives d’Amérique Latine (au moins 10 rencontres différentes). Ainsi, nous valoriserons les pratiques les plus innovantes par l’élaboration d’un livre digital comprenant notre constat enrichi de témoignages et de vidéo-reportages.

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

Les membres des associations juives françaises et les membres de la communauté juive s'internationalisent de plus en plus. Nous croyons qu'il faut renforcer le rôle des associations dans cette internationalisation, et mettre en contact direct les associations françaises et leurs membres avec leurs associations sœurs, et leurs membres. Nous souhaitons que les associations françaises soient nos partenaires, nous aidant à contacter les associations et à diffuser le livre digital auprès des communautés juives de France et en particulier des communautés étudiantes intéressées.

En quoi ton projet est-il innovant ?

Nous avons eu diverses expériences associatives et personnelles en France et à l'étranger, au cours desquelles nous avons expérimenté un manque de connaissances des autres communautés juives (hors Israel, la seule exception). Avec le livre digital, nous voulons à la fois diffuser de la connaissance mais aussi créer un "carnet d'adresses" local, qui référence les sites internet, qui soit un support fédérateur et digital, et donc facilement transmissible.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

Il s’agit en grande partie de subventionner des frais liés au voyage et à la logistique (billets de car, d’avion, auberges de jeunesse) mais également de se fournir en matériel informatique et vidéo suffisant : nous avons besoin d'outils d'enregistrement (vidéo, magnétophone, pour la réalisation des interviews), informatiques (création site web, blog, comptes réseaux sociaux, livre digital) et photographiques pour les reportages.

Laisser un commentaire

2 Commentaires

Projet associatif
One Tribe
Par Anna Danino
28 votes
OneTribe est une initiative qui a pour but d’envoyer des étudiants à la rencontre d’associations juives dans le monde. Le but est de renforcer la connaissance du tissu associatif juif et en d’en renforcer les liens.
MENU
NOÉ