user
Profile photo ofjonathanbraun20@gmail.com
Projet associatif

ONU AMBASSADOR

Par Jonathan Braun

13 votes
#culture
#judaïsme
Genève

L'European Union of Jewish Students (EUJS) permet aux étudiants prometteurs de défendre leurs communautés au plus haut niveau international à l'ONU ce qui en fait de véritables ambassadeurs.

Le projet en détails

En tant que seule voix de jeunes juifs avec un statut consultatif au Conseil social et économique des Nations Unies, l’European Union of Jewish Students (EUJS) permet aux étudiants prometteurs de défendre leurs communautés au plus haut niveau international ce qui en fait de véritables ambassadeurs.

Pendant plus de 13 ans, une délégation de 20 militants étudiants juifs de toute l’Europe est arrivée une fois par an à Genève pour cinq jours de formation intenses, ateliers et réunions avec les activistes des droits de l’homme, dirigeants d’ONG et diplomates, en obtenant un accès au monde de la politique internationale.

Dans les moments difficiles, un leadership décisif et un plaidoyer clairvoyant sont cruciaux. Alors que le monde tombe dans une tourmente toujours plus grande, les préoccupations pour la communauté juive abondent : le terrorisme, l’antisémitisme, l’atteinte à la liberté de pratique religieuse et la délégitimation et la diabolisation d’Israël. Tous ces éléments représentent des menaces à la vie juive, et malheureusement, nous avons assisté à l’impacts qu’ils ont sur notre communauté.

Par conséquent, il est plus important que jamais que les jeunes juifs restent motivés et aient la possibilité, les connaissances et les compétences de formuler des arguments et défendre les intérêts de leurs communautés. Trop souvent, les étudiants juifs se sentent dépassés par l’intensité de l’antisémitisme et des sentiments anti-israéliens qu’ils rencontrent, et choisissent de cacher leur identité juive. Cette situation rencontre un écho particulier en 2018, alors que nous ressentons le contrecoup de la décision de l’administration américaine de déplacer son ambassade à Jérusalem ainsi qu’avec l’anniversaire des 70 ans de l’Etat d’Israël à venir.

A l’Union Européenne des Etudiants Juifs, nous recherchons donc à renforcer et autonomiser les jeunes Juifs d’Europe pour faire face à ces défis, à leur donner un sentiment de fierté et de sécurité dans leur convictions et valeurs. En comprenant les difficultés qu’ils pourraient rencontrer, nous visons à fournir aux étudiants juifs les moyens et le soutien nécessaires pour se lever et faire entendre leur voix.

Depuis 2005, ce programme offre à ses participants une occasion extraordinaire de faire partie de plaidoyer juif au plus haut niveau. Comme EUJS est la première et la seule voix des jeunes juifs dotée du statut consultatif auprès des Conseil social et économique des Nations Unies, il a permis à plus de 360 ​​étudiants de faire activement usage de cet accès unique à un corps usuellement restreint et très politisé. Les participants de ce séminaire sont inspirés par les valeurs juives quant au besoin d’agir, de s’élever contre l’injustice et de servir de modèles pour leurs pairs à la maison. Beaucoup ont continué leur activisme au nom de la communauté juive, restant actifs en se présentant à des postes au sein d’EUJS ou dans leurs organisations nationales.

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

La communauté Juive française est souvent la première frappé par les défis Européens. Au travers de notre partenariat avec ARIEL - Geneva Union of Jewish Students, qui joignent leur ambassadeurs du projet "BECOME" au programme complet et de la présence d'une représentante national de l'UEJF au sein même du bureau de l'EUJS, la région Française à son mot à dire. Agir pour défendre ses droits, ses valeurs et sa liberté, voilà comment sont formés les leaders d'aujourd'hui et de demain et cela implique donc tous les participants de la région (au travers de "BECOME") et les participants Français.

En quoi ton projet est-il innovant ?

Depuis 2005, ce programme offre à ses participants une occasion extraordinaire de faire partie de plaidoyer juif au plus haut niveau. Comme EUJS est là première et la seule voix des jeunes juifs dotée du statut consultatif auprès des Conseil social et économique des Nations Unies, il a permis à plus de 360 ​​étudiants de faire activement usage de cet accès unique à un corps usuellement restreint et très politisé. Les participants de ce séminaire sont inspirés par les valeurs juives quant au besoin d'agir, de s'élever contre l'injustice et de servir de modèles pour leurs pairs à la maison. Beaucoup ont continué leur activisme au nom de la communauté juive, restant actifs en se présentant à des postes au sein d'EUJS ou dans leur organisations nationales.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

La dotation financière sera utilisée pour couvrir les frais des orateurs (déplacement, logement, etc) ainsi que les frais des participants (nourriture Cacher, logement, etc).

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

Projet associatif
ONU AMBASSADOR
Par Jonathan Braun
13 votes
Je m'appelle Jonathan Braun, 23 ans, étudiant en Biologie. Né à Jérusalem, j'ai déménagé en France puis en Suisse durant mon enfance.
MENU
NOÉ