Par Kevin Hagege
Nous voulons créer un lien entre les associations et les bénévoles. Une plateforme, un site qui permettra aux jeunes de se rendre utile et de faire du bénévolat pour les associations juives.
L’opération Hessed est un projet du SDT (Service de Diffusion de la Torah). Notre action principale est de mobiliser des jeunes pour faire du bénévolat pour les associations, mais aussi parfois pour les particuliers.
Opération Hessed est le nom de la branche consacrée au bénévolat ainsi que du site internet que nous souhaitons réaliser.
Nos membres ont entre 16 et 30 ans et nous agissons en région Parisienne. Nous sommes environ 80 bénévoles actuellement pour aider une dizaine d’associations. Nous aimerions passer à 300 bénévoles et faire du bénévolat pour toutes les associations juives d’île de France qui ont besoin de nous, d’ici Juillet 2018.
Comment ça se passe?
Le projet consiste en la création d’un site internet de mise en relation directe entre les associations et les jeunes bénévoles.
De plus, nous souhaitons organiser 1 ou 2 dimanche chaque mois, une journée découverte d’une association (différente). Les bénévoles pourront aller dans les locaux d’une association, découvrir chacune de leurs activités et ainsi y participer.
L’utilité du projet concerne aussi bien les associations que les jeunes bénévoles :
– Les associations Juives ont parfois besoin d’effectifs supplémentaires pour certaines occasions: Organisation d’un Gala ou d’un événement, préparation de colis de Pessah pour les nécessiteux…
– Les jeunes aimeraient souvent se rendre utiles, faire de bonnes actions mais ne savent pas trop où demander, ce qu’ils peuvent faire. Ils n’ont pas beaucoup de disponibilités et ne veulent donc pas forcément s’engager auprès d’une association mais préfèrent aider de temps en temps en fonction de leurs envies, de leurs emplois du temps. Ils ne veulent pas toujours faire la même chose. Ils veulent découvrir les associations juives, ce qu’elles font concrètement, comment cela se passe… Ils pourront ainsi voir quel genre d’association ils préfèrent aider: Activités de Jeunesse, Sociale, Israel, Antisémitisme, Torah… Le SDT au travers de l’Opération Hessed leur permet de réaliser cela.
Nous sommes présent sur Facebook, Twitter, Whatsapp et Youtube.
Ce sont les jeunes de la communauté juive de la région Parisienne eux même, qui se portent volontaires et qui prennent un peu de leur temps pour aider les associations de la communauté. Nous voulons que les jeunes Juifs se mobilisent et se motivent pour faire du bénévolat et se rendent utiles pour la communauté juive.
Une organisation qui se mobilise régulièrement pour aider, apporter une équipe de jeunes pour faire du bénévolat est une innovation. Un site qui permet aux associations de mettre leurs annonces et aux bénévoles de les aider, et de répondre présent, n'existe pas dans la communauté Juive.
Une solution existe enfin pour que les jeunes qui n'ont pas envie de toujours aider toujours la même association, de ne pas avoir d'engagement, d'aider selon ses envies et ses disponibilités puisse se rendre utile, découvrir des associations et le faire.
Si le projet est gagnant la dotation financière servira prioritairement à :
- Créer le site internet « Opération Hessed », s'occuper de la maintenance et de la publicité pour le faire connaître.
- Développer le projet en assurant une présence médiatique raisonnable et ciblée.