user
Projet associatif

Repas chabbatique hebdomadaire

Par David KARLEBACH

7 votes
#jeunesse
#judaïsme
Strasbourg

Venants d'ici ou d'ailleurs, pratiquants ou non, qu'importe la catégorie sociale,chaque vendredi soir, les étudiants se retrouvent autour d'un repas de Chabbat pour échanger, et exprimer leur identité

Le projet en détails

Comment s’y prend un étudiant juif qui s’installe dans une nouvelle ville, pour faire connaissance avec d’autres étudiants ?

C’est l’une des principales difficultés rencontrées par un étudiant juif qui déménage.

Aussi, lorsqu’on quitte, après le bac, le cursus des écoles juives, comment faire pour rencontrer des étudiants qui partagent les mêmes valeurs, et la même identité ?

Ces deux raisons montrent déjà l’importance d’organiser un événement récurrent, convivial, et fédérateur.

Un rendez-vous où l’on puisse se retrouver avec son identité juive, que l’on soit pratiquant ou non, qu’importe l’origine géographique.

Un moment de joie et de détente autour d’un repas chabatique mixte afin de faire tranquillement connaissance et partager une soirée avec des amis.

Un moment pendant lequel, les étudiants, mais aussi des intervenants, abordent des sujets touchants à la communauté juive et étudiante.

Une possibilité de développement d’un leadership et la création d’un réseau qui servira sans aucun doute.

Permettre à ceux qui connaissent des difficultés sociales de s’intégrer et de faire parti d’un mouvement.

Pour ces raisons, la Team Project veut organiser pour les étudiants, un repas chabbatique chaque semaine, moment essentiel de la construction de l’identité juive.

La dynamisme d’une communauté passe par l’épanouissement de sa jeunesse, qui est son futur.

Ce projet est le vôtre, il est à votre service, il est fait pour vous !

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

Lorsqu’un vent de renouveau doit souffler, il est nécessaire que l’aspect humain retrouve de sa valeur, que le dialogue devienne une priorité et que les actes se réalisent.
C’est dans cette optique, qu'il faut œuvrer, en développant des activités, notamment par de l’innovation, avec le souci que la parole des jeunes soit entendue.
Car la difficulté existe, la pluralité des idéologies et des envies est bien présente, mais, c’est aussi là, le charme d’une Communauté vivante.
L’esprit de convivialité et le respect de chacun doit être une marque de fabrique.

Le monde étudiant est plus que jamais un maillon fort, mais il est nécessaire qu’il devienne partie intégrante de la vie communautaire.
Strasbourg et ses facultés restent très attractifs pour nos jeunes coreligionnaires d’ici et d’ailleurs.
L’ensemble de ces raisons, nous engagent à accorder davantage de crédit à la parole et aux actions de cette tranche d’âge.
La responsabilisation et l’apprentissage du leadership seront bénéfiques pour eux, comme pour nous.
Cette confiance partagée est la clé de voûte de notre réussite mutuelle.
La communauté juive de France a besoin d'un tronc solide, afin de renouveler de magnifiques jeunes pousses.
Car, il n'y a rien de plus beau, que ce bel arbre fleuri, année après année et ce n'est pas, le premier Grand Rabbin de France, David Sintzheim, qui viendrait nous contredire.

En quoi ton projet est-il innovant ?

Le projet est innovant, parce qu'il est primordial.

En effet, dans une société moderne, où la vie se déroule sur son écran, il faut également savoir revenir à l'essentiel, à travers des événements qui connaissent toujours un grand succès tel qu'un repas chabbatique, mais qui permettent aux étudiants juifs d'avoir ce moment unique dans la semaine pour faire des rencontres, débattre sur des thématiques liées à la vie juive étudiante, et de développer son identité juive.

En effet, les jeunes ont besoin de se rencontrer, de dialoguer, de participer à des événements communautaires, c'est un moyen d'intégration.
Les étudiants sont demandeurs, c'est un plaisir de s'asseoir à une table de chabbat et de faire connaissance avec son ou sa voisine.

Quoi de plus naturel, qu'à Strasbourg, capitale européenne, pour découvrir nos coreligionnaires et d'accueillir de la plus belle manière, les nouveaux arrivants.

De plus, la Team Project innove à travers les outils de communication utilisés, les moyens de paiements, les intervenants invités et les thèmes proposés.

La Team Project innove en créant le concept du " Chabbat ouvert à tous les étudiants Juifs 24h/24, 1jour/7, toute l'année ".

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

Comme indiqué de manière précise, dans le fichier Excel joint à ce formulaire, la dotation financière octroyée sera exclusivement utilisée afin de combler le déficit, correspondant entre le coût réel du repas (23€), et le tarif demandé aux étudiants (10€).

Par contre, n'apparaît pas dans le tableau Excel les quelques repas qui sont en grande partie ou intégralement pris en charge par la Team Project, pour permettre aux jeunes en difficultés d'y participer sans contrainte.

En effet, organiser des manifestations communautaires, en omettant un côté social, cela ne peut pas exister.

On n'a pas le droit de laisser un étudiant sur le carreau, la solidarité reste notre valeur la plus sûre.

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

Projet associatif
Repas chabbatique hebdomadaire
Par David KARLEBACH
7 votes
Fondateur & Président Association Étudiants Juifs Strasbourg
Fondateur & Président association J-Move 25-35 ans
Vice-Président Grande Synagogue Strasbourg
Fondateur & Trésorier La Team Project
MENU
NOÉ