user
Projet individuel

SEVIVONE

Projet
finaliste

Par Hanely Hayoun

116 votes
#éducation
#judaïsme
Strasbourg, Paris

Sevivone a pour ambition de s’imposer comme la première plateforme sociale de garde d’enfants au sein de la communauté juive française en intégrant une dimension d'entraide et de soutien aux familles

Le projet en détails

L’aventure commence lorsque Hanely, baby-sitter strasbourgeoise très sollicitée, est missionnée par de nombreuses familles pour trouver au pied levé une baby-sitter. Elle se rend vite compte que la mission est difficile et qu’il est très compliqué d’improviser un dîner, une sortie entre amis, faute de mode de garde : aucune « baby-sitter habituelle » ne peut se rendre disponible à la dernière minute et aucun moyen facile et fiable n’existe pour en trouver une nouvelle rapidement.

Hanely réussit à constituer un groupe WhatsApp de plus de 80 baby-sitters strasbourgeoises à la hauteur des exigences des parents : responsables, dynamiques, attentives et disponibles. De fil en aiguille, les baby-sitters s’engagent à partir en mission « helping » quelques heures par semaine et proposent leurs savoir-faire aux familles en difficultés (aide aux devoirs, au rangement, visite d’enfants malades, animations et sorties…).

Nos objectifs :

 

  • Donner l’opportunité aux étudiant(e)s d’arrondir leur fin de mois en facilitant leur intégration au sein du réseau de l’offre et de la demande de garde d’enfants.
  • Mobiliser les étudiant(e)s en leur donnant la possibilité de rendre des services de façon bénévole via un rôle, une mission, qui les sensibiliseraient et les engageraient dans cette dimension d’entraide et de soutien communautaire.
  •  Faciliter le quotidien des familles qui pourront trouver rapidement la baby-sitter idéale pour la famille, avec un accès direct aux profils détaillés des baby-sitters recommandé(e)s, grâce à un système de recrutement sélectif multi-critères (expériences, géolocalisation, langues parlées, calendrier des disponibilités…).
  • Organiser un système d’entraide pour les familles en difficulté en leur proposant l’intervention d’une baby-sitter bénévole, pour quelques heures par semaine, à l’image du « helping » très répandu dans d’autres communautés juives non francophones.

 

Ainsi, deux versants seront proposés aux étudiants :

  1. Le baby-sitting classique (rémunéré).
  2. Le baby-sitting bénévole (non rémunéré) permettra aux familles qui en ont besoin de bénéficier de la disposition d’un baby-sitter, en s’inspirant du système Helping (notamment dans les grandes villes comme Manchester, New York, Los Angeles et en Israël).

Les bénévoles engagés bénéficieront de coupons loisirs (cours de sport, séances de bien-être, restaurants…) offerts par l’association et par des partenariats avec la communauté juive locale (institutions, associations de Hessed…).

Il suffira donc de quelques clics pour pouvoir engager une baby-sitter/ baby-sitter bénévole! En attendant, c’est nous qui avons besoin de vous, de vos clics, de votre soutien et intérêt pour notre projet qui nous tient tellement à cœur.

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

Ce projet Sevivone est né de la demande de familles juives de Strasbourg et sa région. Une demande qui ne cesse de croître. Aujourd'hui, plus d'une centaine de familles ont profité de Sevivone et cela permet de soulager beaucoup de foyers juifs français, qui plus est les familles dans le besoin au travers d'actions sociales.
A long terme, Sevivone pourrait être un système utilisé par toutes les communautés juives de France...

En quoi ton projet est-il innovant ?

Il y a aujourd'hui un réel besoin de dynamiser le système d'entraide au sein de la communauté juive francophone.
Ce projet répond à une réelle demande de la communauté juive française en termes d’accessibilité d’offre et de demande de services de garde d’enfants, qui tarde à être modernisé, et qui se retrouve projeté dans un système novateur d'Uberisation du quotidien des familles.

Il s'agit de repenser le système d'aide en modernisant et facilitant son accès du côté de l'offre et de la demande.
Et de promouvoir le système "Helping" qui existe déjà dans beaucoup de communautés juives à travers le monde notamment pour les gardes d'enfants et pour les services bénévoles.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

70% du budget iront pour la mise en place d'une plateforme de garde en ligne, 30% iront pour la gestion et le recrutement des baby-sitters.

Laisser un commentaire

6 Commentaires
  • YOEL DANAN
    Posted at 21:49h, 16 avril

    Super idée!

  • Eliahou Polack
    Posted at 21:53h, 16 avril

    Hanely on est enchanté de ton super projet ! On te souhaite de réussir et de pouvoir aider les personnes nécessiteuses. Bravo !

  • odélia CHITRIT
    Posted at 12:02h, 18 avril

    Super projet !! depuis que je suis revenue d’Angleterre, je trouvais ça désolant que dans d’aussi importantes communautés juives comme Paris, le helping n’existe pas à grande echelle!!! ça fait vraiment plaisir d’espérer que ça puisse emerger!!!!!!! Kol akavod et tizkou lemitsvots

  • Avig Berros
    Posted at 18:39h, 18 avril

    Un projet de folie, merci !

  • Samuel Ada
    Posted at 16:32h, 19 avril

    J’en revais !

  • Philippe Guedj
    Posted at 12:19h, 20 avril

    Quelle merveilleuse initiative. J’avais déjà entendu parler de projets similaires. Mais faire un tel projet à échelle plus restreinte et surtout dédiée à la communauté juive est une superbe idée !
    Mes neuveux par exemple préfèrent prendre uniquement des baby sitter juives pour leurs petits enfants qui sont en école juive.

Projet individuel
SEVIVONE
Par Hanely Hayoun
116 votes
Je m'appelle Hanely Hayoun, 24 ans et étudiante en Master de Psychologie.
J'organise des stages de danse pour les communautés de Paris et Strasbourg, et je mets en lien baby-sitters et familles.
Projet finaliste
MENU
NOÉ