user
Projet associatif

Sol’6 – Dogbo 2019

Projet
gagnant

Par Samuel Grabli

27 votes
Dogbo (Bénin)

Ce projet vise à la construction d'une bibliothèque dans la ville Dogbo au Bénin, la réalisation de cours de soutiens scolaires ainsi que des missions de prévention en santé avec 7 camarades de promo.

Le projet en détails

Bonjour à tous,

Actuellement en 2e année de médecine, je souhaite partir au Bénin au mois de juillet 3 semaines dans la commune de Dogbo avec sept camarades de ma promotion pour y réaliser un voyage humanitaire. Nous avons pour projet, en partenariat avec une association locale (AJEB), de réaliser  un projet ambitieux de construction d’une école, ainsi que des cours de soutien auprès des étudiants en maths et français notamment. En effet, le taux de réussite scolaire dans cette région du Bénin est bien inférieur aux résultats nationaux. Nous participerions également à des actions de prévention et d’hygiène auprès des habitants de la commune. Nous aurons également l’opportunité d’aller aider les professionnels de santé dans le centre de soin voisin. Enfin, nous réaliserons des activités sportives et d’art plastique pour les plus jeunes.

Nous avons déja commencé la réalisation de ce projet, vous pouvez suivre sur son évolution sur notre page facebook si ce projet vous interesse : https://www.facebook.com/ProjetDogbo2019/?epa=SEARCH_BOX

 

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

C'est en grande partie grâce à mes nombreuses années au sein de l'Hashomer Hatzair, que j'ai développé une sensibilité aux actions sociales et une volonté d'agir.
Par la réalisation d'une vidéo et à travers mon témoignage (ainsi que celui des autres membres de mon équipe) je souhaite donner l'envie à des jeunes juifs de s'ouvrir également à certaines problématiques extra-communautaire et les convaincre de reprendre mon projet l'année prochaine (qui devrait être reconduit) ainsi que de s'engager dans d'autres projets humanitaires.

En quoi ton projet est-il innovant ?

Mon projet est innovant dans le sens où j'ai le sentiment que finalement peu de jeunes de la communauté sont prêts à sortir d'une certaine zone de confort à Paris. Or ces expériences apportent à mon sens une ouverture sur le monde porteur de nombreux enseignements.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

La dotation financière octroyée sera principalement utilisé dans le financement de la bibliothèque et dans l'achat de matériel scolaire et de santé.

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

Projet associatif
Sol’6 – Dogbo 2019
Par Samuel Grabli
27 votes
Etudiant en médecine et ancien membre de l'Hachomer, je suis une personne très active qui adore les nouveaux projets et défis. Le monde associatif m'est également très cher.
Projet gagnant
MENU
NOÉ