user
Projet associatif

The Students Show

Par Samuel Moatty

66 votes
#judaïsme
#limoud
Strasbourg

The Students Show est un événement créer par les étudiant(e)s: chaque lundi, un étudiant donne un cours de Torah à des jeunes de 18 à 28 ans, suivi d’un buffet, et d’un moment de rencontre et de loisir.

Le projet en détails

The Students Show se fonde avant tout sur la volonté d’ouvrir un espace qui accueille garçons et filles âgés de 18 à 28 ans. Cette tranche d’âge nous paraît être de nature à fédérer et dynamiser les volontés, et donc les initiatives.
Nous tenons également à la gratuité d’accès pour tous afin d’encourager la participation du plus grand nombre peu importe leur situation financière. Il est aussi fondamental que cet espace communautaire soit gérée par une équipe étudiante.

Plus de responsabilités pour chacun pour un meilleur résultat commun.
L’autogestion est une chose, mais pour bien prospérer, elle doit s’exercer dans un cadre établi, et s’appliquer à atteindre le ou les buts définis dans le projet initial.

Ici, le projet est clair et s’articule autour de deux axes : le ‘’renouveau de l’identité juive’’ et un moment commun aux étudiants. Incontournable, puisque notre identité juive et la Thora, ont tout naturellement une place centrale dans notre activité.
C’est ainsi que des exposés-débats sont envisagés dans ce projet.

Il s’agit alors d’un cours préparé par l’un des étudiants sur un sujet de son choix, en s’appuyant sur les textes du Judaïsme et de sa réflexion.
Ce cours peut se poursuivre par un débat où chacun pourra intervenir, et ainsi affirmer son discours, tant sur le fond que sur la forme.
Chaque intervenant participera donc à l’enrichissement du débat tout en profitant lui-même des remarques et réflexions des uns et des autres.
De plus la jeunesse strasbourgeoise est composée de personnes venant de nombreux horizons géographiques français. Cela constitue une richesse supplémentaire et permet d’envisager de faire de chacun, à son retour dans sa région d’origine, un ambassadeur du modèle que nous souhaitons créer tous ensemble de la diffusion de l’Identité Juive.

Mieux armé ainsi, chacun pourra rayonner autour de lui et répandre cette idée maîtresse que la Thora est au centre de l’identité juive.Il pourra, à son tour, organiser des réunions locales autour de divers thèmes voisins.
Ce moment de rencontre des étudiants et étudiantes strasbourgeois permet de maintenir un lien avec la vie juive la semaine, de créer un moment de détente adéquat aux besoins d’un étudiants.

C’est pourquoi après le cours,nous proposons aux étudiants présents un buffet offert ainsi qu’un ensemble de loisirs (Billard,Ping-pong,jeux de société…).

Nous attirons ainsi une bonne partie de la jeunesse juive strasbourgeoise, en ayant pour ambition de toucher tous les jeunes de la communauté.
Nous nous appuyons sur des sondages informels qui ont fait apparaître une envie partagée de s’engager dans la dynamisation d’une vie juive locale.
Il faut donc un moteur, et comme indiqué plus haut un cadre propice à l’épanouissement des goûts et des possibilités de chacun, et c’est le cœur de notre projet.

Ce moteur c’est “ THE STUDENTS SHOW”
⇒ 14 activités ( depuis le 08 janvier 2018: 1 fois par semaine)
⇒ 400 étudiants ont participé au Students Show en cumulé

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

Il a été constaté dans la ville de Strasbourg, autant par les étudiants eux même que par les personnes qui les entourent qu'il y’a une réelle difficulté pour eux à s'identifier à un environnement juif. Les nouveaux étudiants se sentent en trop dans une structure communautaire déjà établie depuis des dizaines d'années.

Trouver du temps ainsi que des occasions pour se réunir est devenue un véritable casse tête.
Le Student show tente de résoudre ce problème par un cadre ouvert, géré par les étudiants, avec un temps dédié à une étude de torah et une réflexion sur l'identité juive.

Les étudiants se sentent enfin appartenir à un groupe et créent une véritable cohésion sociale entre eux.

En quoi ton projet est-il innovant ?

La nouveauté proposée par The Students Show c'est : un cours POUR les étudiants PAR les étudiants.
Cela permet aux étudiants de sortir de leur routine quotidienne en venant participer chaque lundi soir à cet evenement.Il leur permettra de sortir de leur cadre universitaires pour participer à une réunion exclusivement estudiantine.

Le student show peut prendre plusieurs forme : cours de thora, concours d'éloquence, débat/colloques, atelier, cercle de réflexion commune ...
Les étudiants ne sont plus dans la réception d'information mais bien dans le partage d'expérience et d'études ;avec l’échange comme devise .

Les participants sentent leur identité juive resurgir d'une façon nouvelle.
Chaque semaine on fait intervenir un nouvel étudiant qui a, à la fois un pied dans le monde séculaire mais qui consacre aussi du temps à l'étude de la thora.

Enfin après le moment d'étude on propose aux étudiants un moment de détente autour d’un buffet et de divertissement avec, baby foot, ping-pong, billard, jeux de cartes etc..
Ils oublient pour un moment la routine de l'université et mettent de côté l'angoisse des examens pour profiter pleinement de cette évasion.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

On aimerait que The Students Show deviennent le rendez vous incontournable des 18-28 ans. Le Students Show doit continuer pour tous les étudiants à venir! Pour cela il nous faut les accueillir dans le meilleur cadre possible. On investirait dans l'amélioration de moment de détente et de loisir, ainsi que la qualité du buffet.

De plus on aimerait publiés chaque intervention: monter un film des différents cours ainsi qu'à éditer tous les trimestre des brochures de mise à l'écrit des cours.

Laisser un commentaire

1Comment

Projet associatif
The Students Show
Par Samuel Moatty
66 votes
Je suis un étudiant en 3ème année de Mathématique à Strasbourg.Je suis dynamique,engagée et créatif, je veux redynamiser le Judaisme; à mon niveau en concrétisant la place faite à la jeunesse.
MENU
NOÉ